La Ville veut étendre les heures d’ouverture des arénas pour le public. CRÉDIT : ARCHIVES

Horaires élargis des équipements sportifs pour le public et amélioration du service client de la Ville de Lévis, Gilles Lehouillier a annoncé, lors de sa conférence annuelle devant la communauté d’affaires, que la municipalité compte mettre en service de nouveaux outils.

Le 311 sera le nouveau numéro de téléphone pour joindre la Ville de Lévis. «Au lieu de 45 numéros», la ligne unique donnera accès à tous les services municipaux.

«On est aussi en train de se doter d’un portail citoyen», a annoncé le maire. La plateforme devrait permettre de faciliter l’accès à tous les services et se créer un calendrier personnalisé. On y retrouvera les activités de loisir, les nouvelles de la Ville, les alertes, les formulaires de demande, etc.

Mieux répondre aux requêtes

 Le système de gestion doit aussi être amélioré. «On veut avoir la traçabilité des requêtes, a déclaré Gilles Lehouillier. Si vous portez plainte, on va être capable de savoir où la plainte est rendue et de bien la gérer.» L’objectif est également de réduire les délais et d’automatiser le système. 

«On veut augmenter le taux de réponse ‘‘bon du premier coup’’ à 85 %, a assuré le maire. Ça veut dire que les gens du centre de service à la clientèle vont avoir toutes les informations en temps réel de toutes les directions. Par exemple, où on est rendu avec les grattes, quelle rue va être déneigée ce soir. On va être capable de répondre à toutes les questions des citoyens.»

De plus, «on veut savoir en temps réel comment les citoyens réagissent, par exemple en cas de tempête de neige, pour être capable de s’adapter rapidement aux situations et aux besoins des citoyens», a-t-il poursuivi. Le maire a dit vouloir «revoir les manières de penser et d’agir» à la Ville afin que que ces façons de faire «soient évolutives».

Des équipements sportifs davantage ouverts au public

 Après l’augmentation du nombre d’heures de bain libre, notamment grâce à l’ouverture du centre aquatique multifonctionnel, la Ville veut continuer à «démocratiser l’accès à (ses) équipements sportifs et pas uniquement pour les corporations. C’est un changement dans nos approches», a précisé Gilles Lehouillier. 

«Les samedis et les dimanches après-midi, il devrait y avoir un aréna par arrondissement (sur trois glaces intérieures dans chaque arrondissement), qui devra être libéré pour la population», prévoit le maire.  La Ville veut ainsi permettre à la population d’aller patiner en famille et de profiter des équipements existants sur le territoire.

Les plus lus

Une neuvième glace sera ajoutée en 2021 à Lévis

Lévis ajoutera une nouvelle patinoire intérieure de dimension olympique à l’Aréna de Lévis. La Ville a déposé une demande au gouvernement dans le cadre du Programme d’aide financière aux infrastructures récréatives et sportives (PAFIRS), doté de 294 M$ pour l’ensemble du Québec.

Un troisième lien reliant les deux centres-villes?

Selon ce qu'a dévoilé le FM93, le gouvernement provincial privilégierait un nouveau tracé pour le projet de troisième lien routier interrives entre Lévis et Québec. Plutôt que de passer près de l'île d'Orléans, l'infrastructure désirée par plusieurs dans la région relierait l'autoroute 20, à la hauteur de la route Monseigneur-Bourget à Lauzon, à l'autoroute Laurentienne, près du Stade Canac à Québ...

Pénurie de laine pour les tricoteuses au grand cœur

Depuis 2001, un groupe de tricoteuses bénévoles se réunit tous les mardis au Centre d’action bénévole Bellechasse-Lévis-Lotbinière (CABBLL) dans le secteur Lauzon afin de remettre leurs tricots à 21 organismes du territoire de Lévis, Bellechasse et Lotbinière qui viennent en aide aux gens dans le besoin. Cependant, les 110 tricoteuses font face à un défi depuis trois hivers, les dons de laine se f...

Les fournisseurs de la Davie déjà à pied d’œuvre

À l’aube de l’inclusion de la Davie au sein de la Stratégie nationale de construction navale, plus de 200 fournisseurs se sont rassemblés le 28 janvier à Lévis lors de l’assemblée générale annuelle de l’Association des fournisseurs de Chantier Davie Canada.

La voix de Laurie Drolet séduit Coeur de pirate

La Lévisienne Laurie Drolet a impressionné lors de son audition à l'aveugle à La Voix, télédiffusée le 9 février. Tous les juges se sont retournés pour sélectionner la chanteuse de 20 ans, qui a finalement décidé de joindre l'équipe de Coeur de pirate.

Une bourse d’honneur pour le Bunker de la science

Dans le cadre d’une initiative du gouvernement du Québec, David Bertrand, cofondateur du Bunker de la science situé dans le secteur de la Traverse, s’est mérité une bourse de 25 000 $ et 1 an de mentorat offert par le Réseau M de la Fondation de l’entrepreneurship.

La CSN demande que le réseau de la santé «redevienne un employeur de choix»

Les syndicats de la CSN représentant près de 20 000 employés du réseau de la santé et des services sociaux de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches ont fait le point, le 29 janvier, sur la pénurie et la rétention de main-d'oeuvre dans le réseau. Selon eux, les employés sont notamment à bout de souffle en raison de la «sévère pénurie de main-d'oeuvre».

Finale locale de Cégeps en spectacle : Tommy Grandbois remporte le Premier Prix

Le grand gagnant de la finale locale de Cégeps en spectacle est Tommy Grandbois. L’auteur-compositeur-interprète s’est démarqué par sa prestation, qui combinait effets vidéo et musicaux avec le chant, sur la scène du Cégep de Lévis-Lauzon le 5 février. L’humoriste Frédéric Provençal a raflé le Deuxième Prix et le Prix du public.

Une autre bordée de neige s'abattra sur la région

Un bulletin météorologique spécial d'Environnement Canada est en vigueur pour les secteurs de Lévis, Bellechasse et Saint-Lambert-de-Lauzon en raison d'une tempête qui frappera la région demain.

Conseil en bref : la biblio mobile, des jeux d’eau et le comité de toponymie reviennent

Une séance du conseil municipal s’est tenue le 10 février à l'hôtel de ville de Lévis. Voici en résumé les principaux points adoptés ou abordés lors de la séance par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux.