CRÉDIT : CAPTURE D’ÉCRAN

Lors de leur conférence de presse respective ce 17 mars, les premiers ministres du Québec et du Canada, François Legault et Justin Trudeau, ont exhorté la population à rester à la maison, à ne pas se rassembler et à appliquer un principe de distanciation sociale.

«À moins que ça soit absolument nécessaire, pas de rassemblement, que ce soit 10 personnes ou 50», a demandé le premier ministre québécois François Legault, pendant le point de presse quotidien donné par son gouvernement. Et d’ajouter, «on est en train de sauver des vies».

À 15h, ce mardi, 74 cas de personnes testées positives à la COVID-19 étaient confirmés au Québec. Lors du précédant bilan à 63 cas, 5 des personnes atteintes par le virus étaient hospitalisées. Présentement, 3 500 personnes sont en attente d’un résultat au test et 3 700 personnes ont reçu un résultat négatif dans la province.

Dans les prochains jours, le nombre de test passera de quelques centaines à plusieurs milliers par jour. «On a l’équipement et les laboratoires sont prêts», a-t-il assuré.

Il y a 22 cliniques de dépistage de la COVID-19 en service dans la province et 9 autres vont être ajoutées. Une clinique de dépistage à l’auto est d’ailleurs ouverte depuis ce matin, 8h, à Charny (lire le texte ici).

Le Québec dispose de 1 000 lits en soins intensifs et de 18 000 lits d’hospitalisation dont 6 000 peuvent être libérés. Le gouvernement pourrait envisager de recourir à des installations mobiles ou d’utiliser les chambres des hôtels si des lits supplémentaires étaient nécessaires.

Passer le message aux jeunes

«Ce n’est pas le temps de faire des partys», a rappelé François Legault, qui voulait passer un message spécial aux jeunes alors que dans certains pays, plusieurs n’ont pas écouté suffisamment les consignes en se rassemblant.

«Propage l’info, pas le virus» sera le mot d’ordre de la nouvelle campagne lancée afin de rappeler les bonnes pratiques pour lutter contre la propagation du coronavirus dans la province.

Admettant qu’il est plus difficile pour un premier ministre, comme parfois les parents, de se faire entendre par les jeunes, François Legault a invité les artistes et leaders jeunes à «être créatifs» et à utiliser les médias sociaux pour accélérer la prise de conscience de toutes les générations.

Des consignes à suivre rigoureusement

«C’est inacceptable de ne pas suivre les consignes si on revient de voyage», a rappelé le directeur national de la santé publique, Horacio Arruda, qui espère atteindre les objectifs de ralentissement de la propagation grâce à la sensibilisation et au bon sens de chacun, plutôt que par des mesures coercitives, alors que plusieurs personnes avaient fait part de leur détresse face au non respect des mesures de précaution demandées par le gouvernement par d’autres citoyens.

Même si le directeur national de la santé publique ne souhaite pas le recours à des mesures coercitives, il a expliqué qu’un directeur régional de santé publique dispose du pouvoir légal pour intervenir et isoler une personne contagieuse dans une chambre à l’hôpital.

Rester à la maison demande Justin Trudeau

Un peu plus tôt, le premier ministre canadien avait lui aussi invité la population à respecter la distanciation sociale afin «d’alléger le fardeau des médecins et des infirmières».

«Autant que possible, restez chez vous. Ne sortez que si vous devez absolument sortir, travaillez à distance. Laissez les enfants courir dans la maison», a-t-il déclaré.

Justin Trudeau a aussi annoncé que la chambre des communes serait rappelée afin de faire adopter des mesures législatives qui permettent d’agir sur l’assurance sociale et de «livrer de l’aide directement aux Canadiens».

«Nous examinons la Loi sur les mesures d’urgence pour voir s’il serait nécessaire de l’adopter ou de l’invoquer, au s’il y a d’autres façons de poser les gestes pour protéger les gens.»

Les plus lus

COVID-19 : un restaurant McDonald's de Saint-Nicolas fermé par précaution

Le restaurant McDonald's situé au 1825, route des Rivières, à Saint-Nicolas, a fermé ses portes pendant quelques heures dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'un possible cas d'infection au nouveau coronavirus parmi le personnel de l'établissement.

Une nouvelle expansion pour le Marché Carrier

Le Marché Carrier vient d’acquérir le terrain du restaurant Denis de la jungle, voisin du commerce vieux de 50 ans. Avec cette nouvelle acquisition, l’entreprise de Pintendre investira près de 700 000 $ afin de construire une nouvelle usine spécialisée en prêt-à-manger afin de livrer ses produits dans l’ensemble de la province.

Une nouvelle adresse pour se sucrer le bec à Lévis

C’est le 9 juillet dernier que Monsieur bubble a ouvert ses portes au 5169-B, boulevard Guillaume-Couture à Lévis, au grand plaisir de plusieurs amateurs lévisiens de bubble thé, de café et de crème glacée molle.

COVID-19 : quatre écoles lévisiennes touchées par au moins un cas de COVID-19

Le gouvernement du Québec a rendu publique, mardi, une nouvelle liste des écoles touchées par au moins un cas de COVID-19 rapporté avec diagnostic dans la province. En date du 14 septembre à 16h, quatre établissements lévisiens du Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) font partie de cette liste.

Un nouveau nom pour le cégep

Le Cégep de Lévis-Lauzon n'est plus. L'institution collégiale lévisienne se nommera désormais le Cégep de Lévis. La direction de l'école a dévoilé au personnel du cégep ce changement de nom et la nouvelle identité visuelle de l'établissement le 20 août dernier.

Le Vieux-Lauzon dans une impasse pour le déneigement

À la suite de l’abandon de «615 clients» par l’entreprise de déneigement qui chapeaute Beau-site excavation et Déneigement Lévis-Lauzon, les résidents du secteur du Vieux-Lauzon font des pieds et des mains depuis la fin juillet afin de trouver une compagnie de déneigement qui pourrait desservir le quartier.

Une Classique différente, mais encore plus populaire

Prévue initialement en juin, la troisième édition de la Classique Bob Bissonnette aura finalement lieu malgré la pandémie. Du 23 au 30 août, des centaines de hockeyeurs, jeunes ou plus vieux, se dirigeront vers le Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald afin de prendre part à l’un des plus importants événements sportifs amateurs de la grande région de Québec.

COVID-19 : ceux qui ont visité le zoo Miller le 17 août appelés à se faire tester

Deux personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de dix personnes. Au Québec, le dernier bilan fait état de 111 nouveaux cas.

Nouvelle antenne de Vidéotron à Saint-Nicolas : la Ville refuse que le projet soit réalisé sur son terrain

Au courant de la semaine du 17 août, les élus de la Ville de Lévis ont décidé de ne pas conclure de bail avec Vidéotron en vue de l’érection d’une nouvelle antenne de télécommunications à l’arrière de la caserne de pompiers de Saint-Nicolas. C’est en raison de l’opposition des résidents du secteur que les échevins lévisiens ont rejeté le projet sous sa mouture actuelle.

COVID-19 : deux nouveaux cas à Lévis

Dans son bilan régional publié vendredi, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a dévoilé que deux nouveaux d'infection au coronavirus ont récemment été découverts dans la région, plus précisément à Lévis.