L'actualité entourant la COVID-19 dans la région a de nouveau été riche en nouvelles aujourd'hui. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.
Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que 1 339 cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus avaient été répertoriés à l'échelle de la province. Six personnes sont décédées des suites de la COVID-19 depuis que le virus a fait son apparition au Québec.
Dans la région, ce sont désormais 46 personnes qui souffrent de la COVID-19, dont une qui a été hospitalisée. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) explique la hausse importante enregistrée au cours des derniers jours par le fait que les cas testés positifs par les hôpitaux sont considérés comme des cas confirmés (plus de détails ici).
Devant l'aggravation de la crise, François Legault a demandé aux Québécois de poursuivre leurs efforts pour favoriser la distanciation sociale. Il a notamment rappelé aux snowbirds qui seront bientôt de retour au pays qu'ils doivent s'isoler chez eux pendant 14 jours dès qu'ils arriveront chez eux. Aussi, il a demandé aux propriétaires de logements à être conciliant pour le paiement du loyer du mois d'avril.
«De plus en plus de personnes respectent les consignes, aident nos personnes vulnérables. Je suis tellement fier de la solidarité des Québécois. Mais il faut continuer. Il y a encore une période difficile à passer, mais ensuite, ça va bien aller. Nous sommes une armée de 8 millions et demi pour combattre le virus. Nous sommes en train de livrer la plus grande bataille collective de nos vies. C'est un combat pacifique, mais vital. Dans 10, 20, 50 ans, nos enfants vont raconter comment le peuple québécois était uni et comment, ensemble, nous avons gagné la bataille de notre vie», a déclaré M. Legault.
Des employés inquiets
Selon des sources du Journal, à la suite de la confirmation d'un cas de contamination à la COVID-19 chez l'un de leurs collègues, des employés du siège social du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme (CRDITSA) sont inquiets d'être infectés par le nouveau coronavirus et déplorent de ne pas pouvoir faire du télétravail, et ainsi de s'isoler.
Du côté du CISSS-CA, l'organisation a notamment soutenu que tout est fait pour assurer la sécurité de ses employés (plus de détails ici).
Gourde satisfait des mesures d'aide
Par voie de communiqué, le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, n'a pas caché sa joie devant l'adoption du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. L'élu de la région est notamment heureux de la mise sur pied de la Prestation canadienne d'urgence (plus de détails ici).
Encore des activités annulées ou reportées à la CCL
Dans son infolettre hebdomadaire, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé de nouvelles annulations et des nouveaux reports d'activités en raison de la crise du coronavirus.
La conférence de Martin Boucher (7 avril), le 5 à 7 décontracté (22 avril) et l'activité Femmessor (30 avril) sont annulés. L'arrêt lévisien de la tournée manufacturière de la Fédération des chambres de commerce du Québec, prévu le 2 avril, est reporté à une date ultérieure.
Notons toutefois que la CCL proposera, le 8 avril, une visioconférence sous le thème COVID-19 et droit du travail : Pistes de réflexion pour faire face à cette période trouble…et se préparer pour la suite.
Une bonne action d'une entreprise de la région
Pour terminer ce tour d'horizon, soulignons le beau geste des restaurants Le Subtil, dont l'une des succursales se trouve dans le quartier Saint-Romuald. L'entreprise, qui a fermé ses quatre restaurants le 19 mars, a décidé de remettre la nourriture périssable de ses établissements à Moisson Québec.