Comme d'autres restaurateurs de la région, les restaurants Le Subtil ont remis leur nourriture périssable à Moisson Québec à la suite de leur fermeture temporaire. CRÉDIT : COURTOISIE

L'actualité entourant la COVID-19 dans la région a de nouveau été riche en nouvelles aujourd'hui. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.

Lors de son point de presse quotidien, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé que 1 339 cas confirmés d'infection au nouveau coronavirus avaient été répertoriés à l'échelle de la province. Six personnes sont décédées des suites de la COVID-19 depuis que le virus a fait son apparition au Québec.

Dans la région, ce sont désormais 46 personnes qui souffrent de la COVID-19, dont une qui a été hospitalisée. Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) explique la hausse importante enregistrée au cours des derniers jours par le fait que les cas testés positifs par les hôpitaux sont considérés comme des cas confirmés (plus de détails ici).

Devant l'aggravation de la crise, François Legault a demandé aux Québécois de poursuivre leurs efforts pour favoriser la distanciation sociale. Il a notamment rappelé aux snowbirds qui seront bientôt de retour au pays qu'ils doivent s'isoler chez eux pendant 14 jours dès qu'ils arriveront chez eux. Aussi, il a demandé aux propriétaires de logements à être conciliant pour le paiement du loyer du mois d'avril.

«De plus en plus de personnes respectent les consignes, aident nos personnes vulnérables. Je suis tellement fier de la solidarité des Québécois. Mais il faut continuer. Il y a encore une période difficile à passer, mais ensuite, ça va bien aller. Nous sommes une armée de 8 millions et demi pour combattre le virus. Nous sommes en train de livrer la plus grande bataille collective de nos vies. C'est un combat pacifique, mais vital. Dans 10, 20, 50 ans, nos enfants vont raconter comment le peuple québécois était uni et comment, ensemble, nous avons gagné la bataille de notre vie», a déclaré M. Legault.

Des employés inquiets

Selon des sources du Journal, à la suite de la confirmation d'un cas de contamination à la COVID-19 chez l'un de leurs collègues, des employés du siège social du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme (CRDITSA) sont inquiets d'être infectés par le nouveau coronavirus et déplorent de ne pas pouvoir faire du télétravail, et ainsi de s'isoler.

Du côté du CISSS-CA, l'organisation a notamment soutenu que tout est fait pour assurer la sécurité de ses employés (plus de détails ici).

Gourde satisfait des mesures d'aide

Par voie de communiqué, le député fédéral de Lévis-Lotbinière, Jacques Gourde, n'a pas caché sa joie devant l'adoption du Plan d’intervention économique du Canada pour répondre à la COVID-19. L'élu de la région est notamment heureux de la mise sur pied de la Prestation canadienne d'urgence (plus de détails ici).

Encore des activités annulées ou reportées à la CCL

Dans son infolettre hebdomadaire, la Chambre de commerce de Lévis (CCL) a annoncé de nouvelles annulations et des nouveaux reports d'activités en raison de la crise du coronavirus. 

La conférence de Martin Boucher (7 avril), le 5 à 7 décontracté (22 avril) et l'activité Femmessor (30 avril) sont annulés. L'arrêt lévisien de la tournée manufacturière de la Fédération des chambres de commerce du Québec, prévu le 2 avril, est reporté à une date ultérieure. 

Notons toutefois que la CCL proposera, le 8 avril, une visioconférence sous le thème COVID-19 et droit du travail : Pistes de réflexion pour faire face à cette période trouble…et se préparer pour la suite.

Une bonne action d'une entreprise de la région

Pour terminer ce tour d'horizon, soulignons le beau geste des restaurants Le Subtil, dont l'une des succursales se trouve dans le quartier Saint-Romuald. L'entreprise, qui a fermé ses quatre restaurants le 19 mars, a décidé de remettre la nourriture périssable de ses établissements à Moisson Québec.

Les plus lus

Le pire scénario se concrétise

FAITS DIVERS. Les recherches pour retrouver les sœurs Norah et Romy Carpentier se sont conclues tragiquement. Les policiers de la Sûreté du Québec ont retrouvé leurs corps inanimés dans un boisé de Saint-Apollinaire, le 11 juillet, vers midi. Cette découverte mettait ainsi un terme à l’alerte Amber lancée le 9 juillet et signifiait le début de la chasse à l’homme pour retrouver leur père, Martin C...

De nouveaux éléments dans l’affaire Martin Carpentier

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a confirmé ce matin qu’elle a en main des éléments lui laissant croire que Martin Carpentier, 44 ans de Lévis, serait toujours en vie et se trouverait dans la MRC de Lotbinière. Ce dernier est recherché depuis le 8 juillet.

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

«Éléments d’intérêt» retrouvés dans le cas Martin Carpentier

Toujours à la recherche du Lévisien en fuite, Martin Carpentier, dans le secteur de Saint-Apollinaire, la Sûreté du Québec (SQ) a annoncé, ce matin, qu'elle a découvert des «éléments d’intérêt» pour l’enquête dont la nature n’a pas été encore révélée.

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

Se réinventer pour passer à travers

Entreprise événementielle florissante basée à Saint-Nicolas, le Groupe Satir Productions a été durement frappé par le confinement mis en place par le gouvernement provincial afin de freiner la propagation de la COVID-19. Cependant, la firme a développé de nouveaux services afin de poursuivre ses activités et rappeler ses salariés au boulot.

Fin de partie pour Bingo Rive-Sud

La salle de bingo lévisienne a accueilli les joueurs pour la dernière fois le 29 juillet, avant de fermer définitivement ses portes. Après 24 ans d’existence et près de 13,5 M$ reversés à la commununauté, Bingo Rive-Sud a succombé à la COVID- 19, qui a aggravé une situation déjà difficile dans les dernières années.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

Norah et Romy Carpentier ont été assassinées

Martin Carpentier a bel et bien tué ses filles, Norah (11 ans) et Romy (6 ans), et s’est ensuite enlevé la vie. L’ensemble du drame s’est joué dans les heures qui ont suivi l’embardée survenue dans la soirée du 8 juillet sur l’autoroute 20, à Saint-Apollinaire. C’est ce qu’a expliqué l’inspecteur chef et directeur des communications de la Sûreté du Québec, Guy Lapointe, en point de presse le 22 ju...