CRÉDIT : AUDE MALARET

Courbe qui poursuit sa chute, plan d'aide pour le milieu culturel et coup de pouce pour les villes canadiennes auront notamment marqué l'actualité de lundi portant sur la crise de la COVID-19. Voici notre résumé quotidien des nouvelles d'importance portant sur la situation.

D'abord, dans la région, deux nouveaux résidents ont été infectés par le nouveau coronavirus, soit un Lévisien ainsi qu'un cas pris en charge par une autre région. Le nombre de cas confirmés dans la région depuis le début de la crise est désormais de 499.

Soulignons que 440 des résidents de la Chaudière-Appalaches infectés sont désormais guéris de la maladie (+ 1 comparativement à dimanche), dont 254 Lévisiens (+ 1 comparativement à hier).

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 295 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 51 354.

Durant cette même période, 20 nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui mène à un total de 4 661, tandis que le nombre d'hospitalisations a diminué de 13 pour atteindre un cumul de 1 185. Parmi celles-ci, 163 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 8 (plus de détails ici).

Une clinique mobile de dépistage

Comme dans d’autres régions du Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un projet pilote de clinique de dépistage mobile pour détecter davantage de cas d’infection au nouveau coronavirus. Dès le 2 juin, la clinique de dépistage mobile circulera à Lévis afin de faciliter l’accès au test pour les populations vulnérables de la ville.

Le CISSS-CA entend bien que l’initiative prenne de l’ampleur. En effet, au cours des prochains mois, l’organisation aimerait que d’autres unités mobiles voient le jour dans d’autres territoires de la Chaudière-Appalaches (plus de détails ici).

Un coup de pouce pour les municipalités

Lors de sa conférence de presse de lundi, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé qu'Ottawa allait payer la totalité des sommes dues aux municipalités canadiennes en 2020-2021 dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence, ce qui représente une somme de 2,2 G$ (plus de détails ici).

Cette annonce a été jugée insuffisante par l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

«L'accélération des investissements fédéraux dans les infrastructures municipales est certes une reconnaissance du rôle important que les municipalités jouent dans un contexte de relance économique. Toutefois, l'annonce du gouvernement du Canada n'aide malheureusement pas les municipalités qui accusent d'importantes pertes de revenus en raison de la COVID-19, et ce qu'importe leur taille ou leur région. Ce n'est pas de l'argent neuf», a notamment déploré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

400 M$ pour le milieu culturel québécois

Pour sa part, le premier ministre du Québec, François Legault, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, ont dévoilé un plan d'aide de 400 M$ pour le milieu culturel québécois. Pour obtenir les subsides, les artistes devront répondre aux appels de projets lancés par le ministère de la Culture (plus de détails ici).

Des activités pour souligner une étape importante

Le ministère de l'Éducation a quant à lui indiqué que les écoles ont officiellement obtenu le feu vert de la Direction de la santé publique pour organiser, dans le respect des mesures sanitaires déjà en place, une activité spéciale de retrouvailles pour les élèves de la sixième année du primaire et de la cinquième année du secondaire.

Elles pourront donc, par exemple, organiser des séances de prise de photos officielles ou prévoir un moment pour que les élèves signent leur traditionnel album de finissants. Le ministre en a fait l'annonce aujourd'hui.

Développer des projets innovants en agriculture

Enfin, le gouvernement du Québec a confirmé, lundi, un investissement total de 6 M$ en capital de risque, par l'entremise d'Investissement Québec, pour soutenir la mise en place de deux projets innovants.

Investissement Québec verse 1 M$ à l'entreprise Sollum Technologies pour la mise en marché d'une solution d'éclairage intelligent pour les agriculteurs, les horticulteurs et les fermes verticales. L'entreprise Éocycle Technologies se voit quant à elle accorder 5 M$ pour la commercialisation d'une éolienne «certifiée comme la plus performante de sa catégorie au monde».

 

Les plus lus

COVID-19 : éclosion au Costco de Saint-Romuald

Par voie de communiqué, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 8 octobre, que 13 cas positifs de COVID-19 ont été découverts au sein du personnel du magasin Costco de Saint-Romuald.

COVID-19 : délestage à l'Hôtel-Dieu de Lévis

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 15 octobre, que l'Hôtel-Dieu de Lévis diminuera temporairement certains rendez-vous médicaux et opérations au bloc opératoire. La direction du CISSS-CA justifie sa décision par le fait que son personnel est fortement sollicité pour combattre des éclosions sur des unités de soi...

COVID-19 : nouveaux sommets de cas et d'hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet de nouveaux cas d'infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire le printemps dernier. Hier, 68 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19 tandis que 32 personnes sont hospitalisées dans la région en raison du coronavirus, un autre triste sommet.

COVID-19 : la Chaudière-Appalaches atteint un nouveau sommet quotidien pour les nouveaux cas

Pour une deuxième journée consécutive, le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet. Hier, ce sont 73 résidents de la région qui ont appris qu'ils avaient contracté la maladie.

Unité mère-enfant de l’Hôtel-Dieu de Lévis : des adaptations nécessaires pendant la pandémie

L’Hôtel-Dieu de Lévis a réagi au texte d’une pétition qui dénonce la manière qu’a l’établissement d’appliquer les directives du ministère de la Santé au sein du service mère-enfant pour lutter contre les risques de transmission de la COVID-19 ainsi qu’aux propos tenus par la porte-parole du Regroupement Naissance-Renaissance, Sophie Mederi, qui est à l’origine de cette initiative.

COVID-19 : un nouveau décès et augmentation des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a enregistré une nouvelle baisse du nombre quotidien de nouveaux cas d'infection au coronavirus alors que 25 résidents de la région ont reçu un diagnostic positif dans la journée d'hier. Toutefois, la maladie a emporté une autre personne qui vivait dans la région et le nombre des hospitalisations a augmenté.

COVID-19 : 33 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

La montée des cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. La région a dépassé hier la barre psychologique des 1 000 cas, avec 1 003 cas confirmés depuis mars. Aujourd’hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a comptabilisé 33 cas supplémentaires, pour 1 036 cas confirmés dans la région.

COVID-19 : plus de 70 nouveaux cas et 1 autre décès en Chaudière-Appalaches

Si la Chaudière-Appalaches n'a pas atteint un sommet de nouveaux cas comme lundi, 73 cas d'infection au coronavirus ont été découverts hier dans la région. De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a rapporté, mercredi, qu'un autre résident de la Chaudière-Appalaches a succombé des suites de la COVID-19.

Pas de messes dans le Grand Lévis jusqu’à la fin du mois

Par voie de communiqué, les trois paroisses couvrant les quartiers de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Jean-l’Évangéliste, Saint-Joseph-de-Lévis et Saint-Nicolas-de-Lévis, ont annoncé qu’elles ne tiendront pas de messes ni de regroupements de prière lors de la période de confinement partiel en zone rouge, en cours jusqu’au 28 octobre.

Un mois pour revivre l’histoire de Charny

Dans le cadre des Journées de la culture, la Corporation Charny Revit propose jusqu’au 25 octobre une programmation d’activités respectant les consignes de la Santé publique et mettant en valeur l’histoire de ce quartier lévisien.