CRÉDIT : AUDE MALARET

Courbe qui poursuit sa chute, plan d'aide pour le milieu culturel et coup de pouce pour les villes canadiennes auront notamment marqué l'actualité de lundi portant sur la crise de la COVID-19. Voici notre résumé quotidien des nouvelles d'importance portant sur la situation.

D'abord, dans la région, deux nouveaux résidents ont été infectés par le nouveau coronavirus, soit un Lévisien ainsi qu'un cas pris en charge par une autre région. Le nombre de cas confirmés dans la région depuis le début de la crise est désormais de 499.

Soulignons que 440 des résidents de la Chaudière-Appalaches infectés sont désormais guéris de la maladie (+ 1 comparativement à dimanche), dont 254 Lévisiens (+ 1 comparativement à hier).

Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 295 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 51 354.

Durant cette même période, 20 nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui mène à un total de 4 661, tandis que le nombre d'hospitalisations a diminué de 13 pour atteindre un cumul de 1 185. Parmi celles-ci, 163 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 8 (plus de détails ici).

Une clinique mobile de dépistage

Comme dans d’autres régions du Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un projet pilote de clinique de dépistage mobile pour détecter davantage de cas d’infection au nouveau coronavirus. Dès le 2 juin, la clinique de dépistage mobile circulera à Lévis afin de faciliter l’accès au test pour les populations vulnérables de la ville.

Le CISSS-CA entend bien que l’initiative prenne de l’ampleur. En effet, au cours des prochains mois, l’organisation aimerait que d’autres unités mobiles voient le jour dans d’autres territoires de la Chaudière-Appalaches (plus de détails ici).

Un coup de pouce pour les municipalités

Lors de sa conférence de presse de lundi, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé qu'Ottawa allait payer la totalité des sommes dues aux municipalités canadiennes en 2020-2021 dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence, ce qui représente une somme de 2,2 G$ (plus de détails ici).

Cette annonce a été jugée insuffisante par l'Union des municipalités du Québec (UMQ).

«L'accélération des investissements fédéraux dans les infrastructures municipales est certes une reconnaissance du rôle important que les municipalités jouent dans un contexte de relance économique. Toutefois, l'annonce du gouvernement du Canada n'aide malheureusement pas les municipalités qui accusent d'importantes pertes de revenus en raison de la COVID-19, et ce qu'importe leur taille ou leur région. Ce n'est pas de l'argent neuf», a notamment déploré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.

400 M$ pour le milieu culturel québécois

Pour sa part, le premier ministre du Québec, François Legault, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, ont dévoilé un plan d'aide de 400 M$ pour le milieu culturel québécois. Pour obtenir les subsides, les artistes devront répondre aux appels de projets lancés par le ministère de la Culture (plus de détails ici).

Des activités pour souligner une étape importante

Le ministère de l'Éducation a quant à lui indiqué que les écoles ont officiellement obtenu le feu vert de la Direction de la santé publique pour organiser, dans le respect des mesures sanitaires déjà en place, une activité spéciale de retrouvailles pour les élèves de la sixième année du primaire et de la cinquième année du secondaire.

Elles pourront donc, par exemple, organiser des séances de prise de photos officielles ou prévoir un moment pour que les élèves signent leur traditionnel album de finissants. Le ministre en a fait l'annonce aujourd'hui.

Développer des projets innovants en agriculture

Enfin, le gouvernement du Québec a confirmé, lundi, un investissement total de 6 M$ en capital de risque, par l'entremise d'Investissement Québec, pour soutenir la mise en place de deux projets innovants.

Investissement Québec verse 1 M$ à l'entreprise Sollum Technologies pour la mise en marché d'une solution d'éclairage intelligent pour les agriculteurs, les horticulteurs et les fermes verticales. L'entreprise Éocycle Technologies se voit quant à elle accorder 5 M$ pour la commercialisation d'une éolienne «certifiée comme la plus performante de sa catégorie au monde».

 

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Le Joffre fête ses 100 ans

Popularisé par le soldat de Saint-Anselme, Onésime Laliberté, à son retour de la Première Guerre mondiale en 1920, le jeu de cartes du Joffre est encore très populaire dans la région. En 2020, il fêtait ses 100 ans, mais cette fête a dû être reportée en raison de la pandémie et c’est le 25 août dernier que les amateurs de la région ont célébré son 100e anniversaire.

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Équiterre rend publique une analyse contre le troisième lien

Équiterre, un organisme prônant une «société écologique et juste» basé à Montréal, a publié, le 14 septembre, une analyse sur le troisième lien, menée par son experte en mobilité en collaboration avec le Pôle intégré de recherche - environnement, santé et société (PIRESS). Selon cette étude, le projet désiré par le gouvernement caquiste sortant échoue lamentablement le «test climat» qui a servi de...

Le Programme de soutien aux initiatives citoyennes lancé

La Ville de Lévis et la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis ont officiellement lancé leur Programme de soutien aux initiatives citoyennes annoncé en février dernier, le 1er septembre dernier. Ainsi, la CDC de Lévis pilotera le projet qui permettra de soutenir les projets citoyens jusqu’à hauteur de 10 000 $.

Les Chevaliers prêts pour un nouveau défi

Les Chevaliers de Lévis, équipe évoluant dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA du Québec (LHM18AAAQ), ont tenu un point de presse au restaurant La Cage à Lévis, le 31 août. Les dirigeants ont alors dévoilé leur effectif et leurs objectifs pour la prochaine saison.

Vieux-Lévis : la fermeture temporaire de la succursale de Chocolats Favoris devancée

Chocolats Favoris a annoncé, le 20 septembre, qu'elle devance la fermeture temporaire de sa succursale de l'avenue Bégin, de façon préventive et qui est effective depuis hier.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 7 septembre 2022

Le Groupe Maurice a un nouveau président et chef de la direction : Alain Champagne (1re photo).