Courbe qui poursuit sa chute, plan d'aide pour le milieu culturel et coup de pouce pour les villes canadiennes auront notamment marqué l'actualité de lundi portant sur la crise de la COVID-19. Voici notre résumé quotidien des nouvelles d'importance portant sur la situation.
D'abord, dans la région, deux nouveaux résidents ont été infectés par le nouveau coronavirus, soit un Lévisien ainsi qu'un cas pris en charge par une autre région. Le nombre de cas confirmés dans la région depuis le début de la crise est désormais de 499.
Soulignons que 440 des résidents de la Chaudière-Appalaches infectés sont désormais guéris de la maladie (+ 1 comparativement à dimanche), dont 254 Lévisiens (+ 1 comparativement à hier).
Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 295 nouveaux cas dans les 24 dernières heures, ce qui porte le nombre total de personnes infectées à 51 354.
Durant cette même période, 20 nouveaux décès ont été enregistrés, ce qui mène à un total de 4 661, tandis que le nombre d'hospitalisations a diminué de 13 pour atteindre un cumul de 1 185. Parmi celles-ci, 163 se trouvent aux soins intensifs, une diminution de 8 (plus de détails ici).
Une clinique mobile de dépistage
Comme dans d’autres régions du Québec, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un projet pilote de clinique de dépistage mobile pour détecter davantage de cas d’infection au nouveau coronavirus. Dès le 2 juin, la clinique de dépistage mobile circulera à Lévis afin de faciliter l’accès au test pour les populations vulnérables de la ville.
Le CISSS-CA entend bien que l’initiative prenne de l’ampleur. En effet, au cours des prochains mois, l’organisation aimerait que d’autres unités mobiles voient le jour dans d’autres territoires de la Chaudière-Appalaches (plus de détails ici).
Un coup de pouce pour les municipalités
Lors de sa conférence de presse de lundi, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a annoncé qu'Ottawa allait payer la totalité des sommes dues aux municipalités canadiennes en 2020-2021 dans le cadre du Fonds de la taxe sur l'essence, ce qui représente une somme de 2,2 G$ (plus de détails ici).
Cette annonce a été jugée insuffisante par l'Union des municipalités du Québec (UMQ).
«L'accélération des investissements fédéraux dans les infrastructures municipales est certes une reconnaissance du rôle important que les municipalités jouent dans un contexte de relance économique. Toutefois, l'annonce du gouvernement du Canada n'aide malheureusement pas les municipalités qui accusent d'importantes pertes de revenus en raison de la COVID-19, et ce qu'importe leur taille ou leur région. Ce n'est pas de l'argent neuf», a notamment déploré la présidente de l'UMQ et mairesse de Sainte-Julie, Suzanne Roy.
400 M$ pour le milieu culturel québécois
Pour sa part, le premier ministre du Québec, François Legault, et la ministre de la Culture et des Communications, Nathalie Roy, ont dévoilé un plan d'aide de 400 M$ pour le milieu culturel québécois. Pour obtenir les subsides, les artistes devront répondre aux appels de projets lancés par le ministère de la Culture (plus de détails ici).
Des activités pour souligner une étape importante
Le ministère de l'Éducation a quant à lui indiqué que les écoles ont officiellement obtenu le feu vert de la Direction de la santé publique pour organiser, dans le respect des mesures sanitaires déjà en place, une activité spéciale de retrouvailles pour les élèves de la sixième année du primaire et de la cinquième année du secondaire.
Elles pourront donc, par exemple, organiser des séances de prise de photos officielles ou prévoir un moment pour que les élèves signent leur traditionnel album de finissants. Le ministre en a fait l'annonce aujourd'hui.
Développer des projets innovants en agriculture
Enfin, le gouvernement du Québec a confirmé, lundi, un investissement total de 6 M$ en capital de risque, par l'entremise d'Investissement Québec, pour soutenir la mise en place de deux projets innovants.
Investissement Québec verse 1 M$ à l'entreprise Sollum Technologies pour la mise en marché d'une solution d'éclairage intelligent pour les agriculteurs, les horticulteurs et les fermes verticales. L'entreprise Éocycle Technologies se voit quant à elle accorder 5 M$ pour la commercialisation d'une éolienne «certifiée comme la plus performante de sa catégorie au monde».