Le 23 juin, les musiciens et chanteurs derrière la tournée Nomade ont égayé les Lambertins. CRÉDIT : LUDOVIC GAUTHIER

Depuis le début de la crise sanitaire, plusieurs initiatives sont nées pour permettre aux Québécois de se divertir tout en restant sur leur propriété, dont une qui a vu le jour à Lévis. Depuis le 23 juin, les artistes de la région Patrick Dumoulin, Samuel Jalbert-Raymond et Jérémy Plante font vivre la tournée Nomade, une série de concerts mobiles à travers le Québec.

S’ils étaient bien occupés avant la pandémie par leurs nombreux projets musicaux, Les Mecs (concerts corporatifs), Blue Ridge Band (new country) et Mc12 (groupe pop notamment composé de Samuel Jalbert-Raymond et Jérémy Plante), et leur firme événementielle (Productions BRB), le trio a dû mettre sur pause plusieurs projets en raison de la crise sanitaire.

«À cause de la COVID-19, plusieurs de nos projets ont été freinés. Au total, on avait notamment une centaine de spectacles prévus cet été, des concerts qui ont été tous reportés en 2021. Tout a été déplacé», explique Samuel Jalbert-Raymond.

C’est alors que l’idée de créer un concert mobile a germé dans la tête du trio d’artistes lévisiens. Concrètement, lors de la tournée Nomade, la troupe s’installe avec leurs instruments sur une plateforme d’une trentaine de pieds afin de respecter la distance de deux mètres désormais exigée entre les personnes.

Traînée par un camion, la remorque se promène ensuite dans les rues de la municipalité qui a commandé un spectacle au groupe lors de la tournée Nomade. La formation interprète des succès pop, rock et country des années 60 à aujourd’hui sur cette scène mobile. Roulant à environ 4 km/h, le convoi peut ainsi interpréter entre deux à trois chansons pour les résidents d’un pâté de maisons, qui peuvent assister au concert tout en demeurant sur leur terrain. Notons qu’en plus de ce concert mobile, le trio offre aussi la possibilité de tenir des spectacles éphémères (pop up show) dans certains endroits publics autorisés.

«On voulait créer un concert événementiel qui allait permettre de pouvoir donner du plaisir à la population. Sans même sortir de chez eux, les gens peuvent assister à un spectacle divertissant et fêter tout en respectant les mesures de la Santé publique», partage M. Jalbert-Raymond.

Un intérêt grandissant

 C’est du côté de Saint-Lambert-de-Lauzon que la tournée Nomade a amorcé sa série de concerts le 23 juin, dans le cadre de la Fête nationale du Québec. À cette occasion, le groupe de musiciens formé pour l’occasion a parcouru les rues de cette municipalité du Grand Lévis afin d’interpréter majoritairement des grands succès francophones. Et selon Samuel Jalbert-Raymond, le projet des Productions BRB répond à un besoin.

«C’était la première fois que nous offrions un concert avec notre scène mobile. On était en rodage, mais ça c’est très bien passé. C’était vraiment incroyable. Il faisait beau, les gens étaient dehors en grand nombre et ils étaient très festifs. Même des gens ont suivi notre convoi pour écouter davantage de chansons», illustre l’artiste lévisien.

Au moment d’écrire ces lignes, les créateurs de Nomade étaient à compléter l’horaire de la tournée qui va les amener un peu partout au Québec. Plus localement, ils sont en discussions avec la Ville de Lévis afin de tenir des spectacles dans leur municipalité natale. Notons finalement que pour connaître les prochaines dates de spectacle de Nomade, vous pouvez consulter la page Facebook NOMADE la tournée.

Les plus lus

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

Le pire scénario se concrétise

FAITS DIVERS. Les recherches pour retrouver les sœurs Norah et Romy Carpentier se sont conclues tragiquement. Les policiers de la Sûreté du Québec ont retrouvé leurs corps inanimés dans un boisé de Saint-Apollinaire, le 11 juillet, vers midi. Cette découverte mettait ainsi un terme à l’alerte Amber lancée le 9 juillet et signifiait le début de la chasse à l’homme pour retrouver leur père, Martin C...

De nouveaux éléments dans l’affaire Martin Carpentier

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a confirmé ce matin qu’elle a en main des éléments lui laissant croire que Martin Carpentier, 44 ans de Lévis, serait toujours en vie et se trouverait dans la MRC de Lotbinière. Ce dernier est recherché depuis le 8 juillet.

«Éléments d’intérêt» retrouvés dans le cas Martin Carpentier

Toujours à la recherche du Lévisien en fuite, Martin Carpentier, dans le secteur de Saint-Apollinaire, la Sûreté du Québec (SQ) a annoncé, ce matin, qu'elle a découvert des «éléments d’intérêt» pour l’enquête dont la nature n’a pas été encore révélée.

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

Se réinventer pour passer à travers

Entreprise événementielle florissante basée à Saint-Nicolas, le Groupe Satir Productions a été durement frappé par le confinement mis en place par le gouvernement provincial afin de freiner la propagation de la COVID-19. Cependant, la firme a développé de nouveaux services afin de poursuivre ses activités et rappeler ses salariés au boulot.

Fin de partie pour Bingo Rive-Sud

La salle de bingo lévisienne a accueilli les joueurs pour la dernière fois le 29 juillet, avant de fermer définitivement ses portes. Après 24 ans d’existence et près de 13,5 M$ reversés à la commununauté, Bingo Rive-Sud a succombé à la COVID- 19, qui a aggravé une situation déjà difficile dans les dernières années.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

Norah et Romy Carpentier ont été assassinées

Martin Carpentier a bel et bien tué ses filles, Norah (11 ans) et Romy (6 ans), et s’est ensuite enlevé la vie. L’ensemble du drame s’est joué dans les heures qui ont suivi l’embardée survenue dans la soirée du 8 juillet sur l’autoroute 20, à Saint-Apollinaire. C’est ce qu’a expliqué l’inspecteur chef et directeur des communications de la Sûreté du Québec, Guy Lapointe, en point de presse le 22 ju...