Cet été, les Lévisiens pourront de nouveau grimper dans une grande roue au quai Paquet. CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a annoncé, le 9 juillet, la réouverture de la majorité de ses installations communautaires, culturelles et sportives. En plus de ce retour à la normale pour ces activités, la municipalité a obtenu l'autorisation de la Santé publique afin qu'une grande roue soit de retour au quai Paquet.

Grâce au feu vert des autorités sanitaires, la grande roue sera accessible du 16 juillet au 7 septembre, du jeudi au dimanche de 11h à 21h30. La municipalité envisage d'étendre l'ouverture de la grande roue en fonction de l’achalandage et des conditions météorologiques. Pandémie oblige, des mesures sanitaires seront également mises en place. 

Piscines intérieures : retour à l’horaire habituel

Afin de permettre la réalisation des inspections et des travaux d’entretien requis, les piscines intérieures Pierre-Létourneau et de l'Aquaréna Léo-Paul-Bédard sont fermées pendant quelques semaines en période estivale et ouvriront leurs portes à compter du 24 août prochain. Quant à la piscine du Cégep de Lévis-Lauzon, l’établissement a pris la décision de reprendre ses activités dès la session d’automne. En ce qui a trait au complexe aquatique de Saint-Nicolas, la Ville complète actuellement le calendrier d’ouverture et la reprise de la programmation régulière. Les détails seront communiqués dès la semaine prochaine. 

Piscines extérieures ouvertes à la population

Pour ce qui est des piscines extérieures de la Ville, rappelons qu'elles sont ouvertes depuis le 29 juin. Seules les piscines des parcs de la Rivière (secteur Charny) et Jean-Dumets (secteur Saint-Nicolas) demeurent fermées en raison de travaux à effectuer pour leur mise à niveau. Les détails de leur réouverture potentielle seront communiqués dès que les travaux correctifs seront effectués. 

Notons que les capacités d’accueil des piscines ouvertes sont notamment réduites et la réservation d’une plage horaire est obligatoire. Pour réserver et prendre connaissance des consignes liées à la pandémie, vous pouvez consulter le ville.levis.qc.ca ou téléphoner au 418 839-2002. 

Blocs sanitaires et abreuvoirs

En ce qui a trait à ces équipements, la Ville de Lévis finalise l’ouverture de la majorité des blocs sanitaires et abreuvoirs sur son territoire. Comme à l’habitude, l’horaire de chaque bloc varie selon la tenue d’activités sur les lieux. Concernant les abreuvoirs, par mesure de salubrité, il est recommandé de ne pas boire directement aux abreuvoirs, mais plutôt de remplir une bouteille d’eau réutilisable. 

Suivant les recommandations de la Santé publique, la municipalité ne mettra toutefois aucune toilette chimique à la disposition de la population cette année. 

Ouverture de trois centres communautaires pour la population

La Ville de Lévis procède dès maintenant à la réouverture de trois centres communautaires qui seront mis à la disposition des citoyens pour la tenue d’activités de 50 personnes et moins, tel que prescrit par l’Institut national de santé publique du Québec.

Dès le 17 juillet prochain, le Centre du service des loisirs à Saint-Nicolas, le Centre civique à Saint-Jean-Chrysostome et le Centre de plein air de Lévis à Lauzon seront de nouveau accessibles à la population. Les citoyens peuvent dès maintenant effectuer une réservation pour les locations estivales en téléphonant au 418 839‑9711 ou en consultant le ville.levis.qc.ca/loisirs/installations-sportives/location.

Pour cet été, afin de répondre aux exigences de la Direction de la santé publique, les autres centres communautaires de la Ville sont quant à eux utilisés en priorité pour les activités de camp de jour. La réouverture complète des centres communautaires pour la population est prévue le 31 août, à l’exception du Centre Raymond-Blais et du carrefour culturel Jean-Gosselin. Les réservations de salles pour la période automnale pourront s’effectuer à compter du 10 août prochain pour les activités de 50 personnes et moins. 

Organismes communautaires, guide des loisirs, bibliothèques et compost

Les organismes communautaires pourront réintégrer progressivement leurs locaux pour reprendre leurs activités, pourvu que les mesures sanitaires soient appliquées. Dans l’objectif de bien organiser le retour progressif des organismes dans les locaux municipaux, la Direction de la vie communautaire communiquera avec chacun d’eux afin de convenir des dates et des modalités de réintégration des locaux. 

Le guide des loisirs automne-hiver sera édité en version électronique et sera publié le 24 août 2020. Les inscriptions aux activités de loisir d’automne de la Ville de Lévis auront lieu à partir du 31 août, au  ville.levis.qc.ca/loisirs/programmation/inscription.

Pour faire suite aux commentaires reçus de la part de citoyens, la Ville évalue la possibilité d’ouvrir davantage de bibliothèques dès septembre prochain. En ce moment, une bibliothèque est ouverte dans chacun des trois arrondissements de la ville (Anne-Marie-Filteau à Saint-Nicolas, Francine-McKenzie à Saint-Jean-Chrysostome et Pierre-Georges-Roy à Lévis).

Enfin, la distribution de compost gratuit est de retour cette année et débutera le 13 juillet prochain. Comme chaque année, les citoyens pourront récupérer jusqu’à 100 litres de compost. L’inscription est obligatoire et sera accessible à compter de ce vendredi, à 9h. Pour s’inscrire : ville.levis.qc.ca ou 418 839-2002. 

Les plus lus

Un Benny & Co à Lévis

La 61e succursale de la chaîne de restaurants Benny & Co ouvrira ses portes à Lévis, en septembre. Ironie de l’histoire économique, le nouvel établissement occupera les mêmes locaux qu’occupait jusqu’à sa fermeture la succursale PFK du quartier Lévis, sur la route du Président-Kennedy.

Le pire scénario se concrétise

FAITS DIVERS. Les recherches pour retrouver les sœurs Norah et Romy Carpentier se sont conclues tragiquement. Les policiers de la Sûreté du Québec ont retrouvé leurs corps inanimés dans un boisé de Saint-Apollinaire, le 11 juillet, vers midi. Cette découverte mettait ainsi un terme à l’alerte Amber lancée le 9 juillet et signifiait le début de la chasse à l’homme pour retrouver leur père, Martin C...

De nouveaux éléments dans l’affaire Martin Carpentier

FAITS DIVERS. La Sûreté du Québec a confirmé ce matin qu’elle a en main des éléments lui laissant croire que Martin Carpentier, 44 ans de Lévis, serait toujours en vie et se trouverait dans la MRC de Lotbinière. Ce dernier est recherché depuis le 8 juillet.

«Éléments d’intérêt» retrouvés dans le cas Martin Carpentier

Toujours à la recherche du Lévisien en fuite, Martin Carpentier, dans le secteur de Saint-Apollinaire, la Sûreté du Québec (SQ) a annoncé, ce matin, qu'elle a découvert des «éléments d’intérêt» pour l’enquête dont la nature n’a pas été encore révélée.

COVID-19 : plus qu'un cas actif en Chaudière-Appalaches

Comme depuis quelques jours, aucun nouveau cas d'infection au nouveau coronavirus n'a été constaté en Chaudière-Appalaches au cours des 24 dernières heures. Même qu'il n'y a désormais qu'un seul cas actif dans la région, plus précisément à Lévis.

COVID-19 : un nouveau cas à Lévis

Après une accalmie d'une semaine, les autorités sanitaires ont confirmé, jeudi, qu'un nouveau cas d'infection au coronavirus avait été constaté en Chaudière-Appalaches, plus précisément à Lévis.

Se réinventer pour passer à travers

Entreprise événementielle florissante basée à Saint-Nicolas, le Groupe Satir Productions a été durement frappé par le confinement mis en place par le gouvernement provincial afin de freiner la propagation de la COVID-19. Cependant, la firme a développé de nouveaux services afin de poursuivre ses activités et rappeler ses salariés au boulot.

Fin de partie pour Bingo Rive-Sud

La salle de bingo lévisienne a accueilli les joueurs pour la dernière fois le 29 juillet, avant de fermer définitivement ses portes. Après 24 ans d’existence et près de 13,5 M$ reversés à la commununauté, Bingo Rive-Sud a succombé à la COVID- 19, qui a aggravé une situation déjà difficile dans les dernières années.

COVID-19 : le nombre de cas actifs continue d'augmenter en Chaudière-Appalaches

Dix personnes de plus ont été testées positives à la COVID-19 dans la région où le nombre de cas actifs est maintenant de 28 personnes. C'est près de trois fois plus qu'au début du mois de juillet. Au Québec, le dernier bilan fait état de 122 nouveaux cas.

Norah et Romy Carpentier ont été assassinées

Martin Carpentier a bel et bien tué ses filles, Norah (11 ans) et Romy (6 ans), et s’est ensuite enlevé la vie. L’ensemble du drame s’est joué dans les heures qui ont suivi l’embardée survenue dans la soirée du 8 juillet sur l’autoroute 20, à Saint-Apollinaire. C’est ce qu’a expliqué l’inspecteur chef et directeur des communications de la Sûreté du Québec, Guy Lapointe, en point de presse le 22 ju...