Cet été, le Lieu historique national du chantier A.C. Davie restera fermé au public en raison de la pandémie de COVID-19. Toutefois, une programmation virtuelle sera diffusée du 1er août au 9 septembre. Toute la famille pourra participer à des activités et des conférences en ligne.
Le samedi 1er août, à 14h, deux capsules vidéo seront dévoilées sur le site Internet du Lieu historique national du chantier A.C. Davie. Les petits films d'une durée de cinq minutes feront voyager petits et grands dans le temps à la rencontre du couple fondateur du chantier maritime, Allison Davie et Élizabeth Taylor-Davie. Ces vidéos demeureront disponibles en ligne jusqu’à la fin de la saison estivale.
Le mercredi 5 août, la conférence «Être pilote du Saint-Laurent aujourd’hui» sera donné par Carl Sarrazin, membre de la Corporation des pilotes du Bas Saint-Laurent, qui partagera son expérience à travers ses images filmées à bord de super pétrolier ou encore du Queen Mary 2. Depuis plus de 360 ans, les pilotes du Saint-Laurent assurent la sécurité sur le fleuve Saint-Laurent en guidant les navires de toutes nationalités parmi les écueils des eaux agitées du Saint-Laurent et de la rivière Saguenay. La vidéo sera diffusée à 14h, puis pourra être regardée à la demande jusqu'à 23h59, le jour même.
Le samedi 8 août, un atelier d'origami, l’art japonais du pliage du papier, sera mis en ligne à 14h. La vidéo présentera quelques tutoriels pour apprendre à confectionner des bateaux et un poisson en origami.
Programmation complète et activités : acdavie.com.