CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se sont réunis virtuellement pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 octobre dernier.

La Ville prévoit un gel de taxes

«On envisage plus que jamais un scénario de zéro augmentation de taxes, on s’aligne vraiment vers ce scénario-là», a lancé M. Lehouillier en marge du conseil municipal. Comme la Ville a récemment annoncé qu’elle prévoyait un surplus 7,4 M$ et qu’elle a bénéficié d’une aide gouvernementale de 12,5 M$, l’organisation croit être en mesure d’offrir un gel de taxes à ses citoyens et commerçants.

«On se voit mal donner une augmentation de taxes aux citoyens parce que les temps sont durs pour tout le monde», a partagé le maire.

1 M$ pour le CCEL

La municipalité lévisienne a également annoncé qu’elle octroierait une aide de 1 M$ au Centre de congrès et d’expositions de Lévis (CCEL) étant donné que l’organisation «n’a plus la liquidité nécessaire pour poursuivre ses activités de prospection».

Comme le CCEL ne peut plus tenir d’événements en raison de la pandémie et qu’il ne bénéficie pas de subventions, les pertes sont importantes. Selon le maire de Lévis, cette aide rayonnera sur la situation des hôtels de Lévis dans les prochaines années puisqu’ils souffrent eux aussi de l’annulation des activités du CCEL.

«On veut que la prospection se continue parce que si on tombe en zone orange à la fin octobre ou début novembre, il faut que l’équipe de prospection soit déjà au travail», a exposé Gilles Lehouillier.

Nouvelle étape pour le lien mécanique du Vieux-Lévis

Le lien mécanique qui reliera le haut de la falaise du Vieux-Lévis et le secteur de la Traverse a désormais passé au stade de la réalisation du programme fonctionnel et technique, s’en suivra de l’appel de projets dès la prochaine étape.

Pour la réalisation du programme fonctionnel et technique du lien, dont la forme n’est toujours pas connue, la Ville a prévu un budget de 75 000 $. L’organisation municipale prévoit terminer cette étape dès décembre prochain.

Des études qui seront commandées pour le transport en commun

Dans le cadre de son projet d’implantation de mesures prioritaires pour le transport en commun sur le boulevard Guillaume-Couture, la Ville a entamera son appel d’offres pour les différentes études reliées à ce projet.

«C’est une étape importante des plans et devis qu’on franchit pour notre projet de voies réservées sur Guillaume-Couture qui va constituer la colonne vertébrale du bureau de la mobilité durable. Il s’accompagne d’un plan mis de l’avant par la Société de transport de Lévis pour améliorer considérablement les dessertes de service dans les quartiers», s’est réjoui le maire.

Une date d’échéance pour le dossier Jean Garon

Le comité de toponymie de la Ville de Lévis s’est réuni avec les représentants de la famille de Jean Garon qui souhaitent voir la municipalité honorer l’homme politique qui a joué un rôle important dans le développement de Lévis.

Bien que la demande de changer le nom de la route du Président-Kennedy pour le boulevard Jean Garon soit claire du côté de la famille Garon, la Ville a demandé à son comité deux ou trois recommandations entendues avec les Garon.

«Il est clair que la volonté de la Ville, c’est d’honorer la mémoire de M. Garon sur le plan municipal, il n’y a pas de doute là-dessus, a assuré Gilles Lehouillier. On veut lancer le message à l’Assemblée nationale pour qu’ils honorent M. Garon eux aussi».

La Ville souhaite que le comité de toponymie propose ses trois recommandations d’ici la fin de l’année 2020 afin de pouvoir enfin clore ce dossier.

Les plus lus

COVID-19 : éclosion au Costco de Saint-Romuald

Par voie de communiqué, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 8 octobre, que 13 cas positifs de COVID-19 ont été découverts au sein du personnel du magasin Costco de Saint-Romuald.

COVID-19 : délestage à l'Hôtel-Dieu de Lévis

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 15 octobre, que l'Hôtel-Dieu de Lévis diminuera temporairement certains rendez-vous médicaux et opérations au bloc opératoire. La direction du CISSS-CA justifie sa décision par le fait que son personnel est fortement sollicité pour combattre des éclosions sur des unités de soi...

COVID-19 : nouveaux sommets de cas et d'hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet de nouveaux cas d'infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire le printemps dernier. Hier, 68 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19 tandis que 32 personnes sont hospitalisées dans la région en raison du coronavirus, un autre triste sommet.

COVID-19 : la Chaudière-Appalaches atteint un nouveau sommet quotidien pour les nouveaux cas

Pour une deuxième journée consécutive, le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet. Hier, ce sont 73 résidents de la région qui ont appris qu'ils avaient contracté la maladie.

Unité mère-enfant de l’Hôtel-Dieu de Lévis : des adaptations nécessaires pendant la pandémie

L’Hôtel-Dieu de Lévis a réagi au texte d’une pétition qui dénonce la manière qu’a l’établissement d’appliquer les directives du ministère de la Santé au sein du service mère-enfant pour lutter contre les risques de transmission de la COVID-19 ainsi qu’aux propos tenus par la porte-parole du Regroupement Naissance-Renaissance, Sophie Mederi, qui est à l’origine de cette initiative.

COVID-19 : un nouveau décès et augmentation des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a enregistré une nouvelle baisse du nombre quotidien de nouveaux cas d'infection au coronavirus alors que 25 résidents de la région ont reçu un diagnostic positif dans la journée d'hier. Toutefois, la maladie a emporté une autre personne qui vivait dans la région et le nombre des hospitalisations a augmenté.

COVID-19 : plus de 70 nouveaux cas et 1 autre décès en Chaudière-Appalaches

Si la Chaudière-Appalaches n'a pas atteint un sommet de nouveaux cas comme lundi, 73 cas d'infection au coronavirus ont été découverts hier dans la région. De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a rapporté, mercredi, qu'un autre résident de la Chaudière-Appalaches a succombé des suites de la COVID-19.

Pas de messes dans le Grand Lévis jusqu’à la fin du mois

Par voie de communiqué, les trois paroisses couvrant les quartiers de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Jean-l’Évangéliste, Saint-Joseph-de-Lévis et Saint-Nicolas-de-Lévis, ont annoncé qu’elles ne tiendront pas de messes ni de regroupements de prière lors de la période de confinement partiel en zone rouge, en cours jusqu’au 28 octobre.

Un mois pour revivre l’histoire de Charny

Dans le cadre des Journées de la culture, la Corporation Charny Revit propose jusqu’au 25 octobre une programmation d’activités respectant les consignes de la Santé publique et mettant en valeur l’histoire de ce quartier lévisien.

Des projets de logements sociaux nécessaires

Selon ce que rapporte un tweet publié par Andrée Laforest, ministre des Affaires municipales et de l’Habitation, une entente de principe entre Ottawa et Québec a été officialisée afin d’octroyer 1,8 G$ sur 10 ans pour la construction de logements sociaux. Accompagnée par plusieurs Villes de la province, l’Association des groupes de ressources techniques du Québec (AGRTQ) souhaite qu’avec cette ent...