Le directeur général de DPME Chaudière-Appalaches était bien heureux de pouvoir offrir des services d’aide technique à des entreprises et OBNL de Lévis grâce au soutien financier de DEC. - CRÉDIT : ARCHIVES

Élisabeth Brière, députée de Sherbrooke et secrétaire parlementaire de la ministre fédérale du Développement économique, a annoncé, le 7 octobre, que Développement économique Canada pour les régions du Québec (DEC) a accordé 175 000 $ à Développement PME (DPME) Chaudière-Appalaches, dans le cadre du Fonds d’aide et de relance régionale (FARR). Avec cette aide financière, DPME pourra venir en aide à des entreprises lévisiennes durement touchées par la crise économique provoquée par la pandémie.

«La pandémie de COVID-19 est loin d’être terminée et cet automne, Chaudière-Appalaches est particulièrement touchée par la deuxième vague. La crise sanitaire touche les petites et les moyennes entreprises de nos régions. Elles ont été résilientes, mais Chaudière-Appalaches n’échappe pas aux impacts économiques de la situation. La vitalité de nos régions et de nos grands centres, comme Lévis, est importante pour nous et c’est pour cela que nous venons en aide à nos entreprises grâce au FARR», a d’emblée souligné Mme Brière, lors d’une conférence de presse virtuelle.

Grâce à la subvention reçue de DEC et avec le soutien de ses partenaires, DPME Chaudière-Appalaches pourra offrir des services d’aide technique jusqu’au 31 mars à 30 entreprises et organismes à but non lucratif (OBNL) de Lévis touchés par les impacts économiques de la COVID-19.

Concrètement, DPME Chaudière-Appalaches aidera les entreprises à maintenir leurs emplois, maintenir leurs activités commerciales ou les aider pour leur relance. Pour ce faire, l’organisme de développement économique basé à Lévis et ses partenaires pourront, entre autres, aider les participants dans leur recherche de financement ou dans la construction d’un nouveau plan d’affaires.

Et quelques semaines après le lancement de ce service, DPME Chaudière-Appalaches constate que le programme répond à de nombreux besoins. Déjà 12 entreprises sont inscrites, ce qui a permis déjà de combler 40 % des places disponibles.

«Cette contribution de DEC nous permet d’offrir un soutien concret aux entreprises manufacturières lévisiennes, que nous accompagnons normalement, mais aussi tous les entreprises et OBNL de la ville touchés par la crise. Nous vivons actuellement une période difficile et nous savons que les petites et moyennes entreprises, de même que les OBNL, ont aussi besoin d’être épaulés plus que jamais. Notre vitalité économique dépend de nos efforts pour soutenir nos entrepreneurs, c’est pourquoi nous répondons présents pour leur permettre de planifier leur relance, de maintenir les emplois et de poursuivre leurs activités», a affirmé Daniel Voyer, le directeur général de DPME Chaudière-Appalaches.

Soulignons finalement que dans les autres MRC de la Chaudière-Appalaches, ce sont les Sociétés d’aide au développement des collectivités (SADC) et les Centres d’aide aux entreprises (CÆ) qui ont été mandatés par DEC pour offrir ces services.

Les plus lus

COVID-19 : éclosion au Costco de Saint-Romuald

Par voie de communiqué, la Direction de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 8 octobre, que 13 cas positifs de COVID-19 ont été découverts au sein du personnel du magasin Costco de Saint-Romuald.

COVID-19 : délestage à l'Hôtel-Dieu de Lévis

Par voie de communiqué, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 15 octobre, que l'Hôtel-Dieu de Lévis diminuera temporairement certains rendez-vous médicaux et opérations au bloc opératoire. La direction du CISSS-CA justifie sa décision par le fait que son personnel est fortement sollicité pour combattre des éclosions sur des unités de soi...

COVID-19 : nouveaux sommets de cas et d'hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet de nouveaux cas d'infection au coronavirus depuis le début de la crise sanitaire le printemps dernier. Hier, 68 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris qu'ils avaient contracté la COVID-19 tandis que 32 personnes sont hospitalisées dans la région en raison du coronavirus, un autre triste sommet.

COVID-19 : la Chaudière-Appalaches atteint un nouveau sommet quotidien pour les nouveaux cas

Pour une deuxième journée consécutive, le nombre quotidien de nouveaux cas de COVID-19 découverts en Chaudière-Appalaches a atteint un nouveau sommet. Hier, ce sont 73 résidents de la région qui ont appris qu'ils avaient contracté la maladie.

Unité mère-enfant de l’Hôtel-Dieu de Lévis : des adaptations nécessaires pendant la pandémie

L’Hôtel-Dieu de Lévis a réagi au texte d’une pétition qui dénonce la manière qu’a l’établissement d’appliquer les directives du ministère de la Santé au sein du service mère-enfant pour lutter contre les risques de transmission de la COVID-19 ainsi qu’aux propos tenus par la porte-parole du Regroupement Naissance-Renaissance, Sophie Mederi, qui est à l’origine de cette initiative.

COVID-19 : un nouveau décès et augmentation des hospitalisations en Chaudière-Appalaches

La Chaudière-Appalaches a enregistré une nouvelle baisse du nombre quotidien de nouveaux cas d'infection au coronavirus alors que 25 résidents de la région ont reçu un diagnostic positif dans la journée d'hier. Toutefois, la maladie a emporté une autre personne qui vivait dans la région et le nombre des hospitalisations a augmenté.

COVID-19 : 33 nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

La montée des cas de COVID-19 se poursuit en Chaudière-Appalaches. La région a dépassé hier la barre psychologique des 1 000 cas, avec 1 003 cas confirmés depuis mars. Aujourd’hui, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches a comptabilisé 33 cas supplémentaires, pour 1 036 cas confirmés dans la région.

COVID-19 : plus de 70 nouveaux cas et 1 autre décès en Chaudière-Appalaches

Si la Chaudière-Appalaches n'a pas atteint un sommet de nouveaux cas comme lundi, 73 cas d'infection au coronavirus ont été découverts hier dans la région. De plus, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a rapporté, mercredi, qu'un autre résident de la Chaudière-Appalaches a succombé des suites de la COVID-19.

Pas de messes dans le Grand Lévis jusqu’à la fin du mois

Par voie de communiqué, les trois paroisses couvrant les quartiers de Lévis et Saint-Lambert-de-Lauzon, Saint-Jean-l’Évangéliste, Saint-Joseph-de-Lévis et Saint-Nicolas-de-Lévis, ont annoncé qu’elles ne tiendront pas de messes ni de regroupements de prière lors de la période de confinement partiel en zone rouge, en cours jusqu’au 28 octobre.

Un mois pour revivre l’histoire de Charny

Dans le cadre des Journées de la culture, la Corporation Charny Revit propose jusqu’au 25 octobre une programmation d’activités respectant les consignes de la Santé publique et mettant en valeur l’histoire de ce quartier lévisien.