CRÉDIT : COURTOISIE

À la grande surprise des maniaques de rap québécois, le célèbre collectif 83 s’est réuni au cours des derniers mois afin de produire un premier album en 15 ans. Avec Récidivistes, les cinq fiers représentants de la Rive-Sud de Québec proposent un retour aux sources aux admirateurs du groupe fort populaire au tournant des années 2000.

Toutefois, ce retour attendu par plusieurs amateurs de rap à travers le Québec a bien failli ne pas aboutir sur la création de nouvelles pièces par 2Faces (Francis Belleau), T-Mo (Frédéric Auger), B-Ice (Simon Valiquette), Onze (Jérôme Allard) et Canox (Olivier Dallaire). En effet, T-Mo envisageait plutôt au départ de lancer une tournée de spectacles du collectif en 2021 afin de célébrer le 20e anniversaire du lancement de leur premier album, Hip-hop 101.

«On se voit quand même souvent et on fait souvent des collaborations entre Taktika (T-Mo et B-Ice) et les autres membres du collectif. Il n’y a rien qui nous empêchait de nous réunir à nouveau, mais on ne sentait pas nécessairement que c’était le bon moment. En plus, 2Faces vit maintenant à Montréal et c’était un peu plus difficile de se réunir pour la création d’un album. Cependant, nos fans n’arrêtaient pas de nous demander quand on allait se réunir. Quand 2Faces et T-Mo sont arrivés avec le projet d’album, ça nous a emballés. Mais si les fans n’avaient pas continué de nous demander de nous réunir, on ne l’aurait probablement pas fait», expliquent T-Mo et Onze.

Rappelons que c’est en 2005 que les admirateurs du 83 avaient pu mettre la main sur le dernier album original des représentants du Southside, Dernier chapitre. En plus de Hip-hop 101 en 2001, le collectif avait lancé l’opus La suite logique en 2002. Un double album regroupant les meilleurs succès du groupe et certaines créations originales de certains membres, Hip-hop 102, avait fait son apparition sur les tablettes des disquaires en 2009.

Faire plaisir aux puristes

Malgré que les cinq artistes ont évolué sur la scène du rap québécois au cours des 15 dernières années, Récidivistes reproduit toutefois la même recette qui a fait du 83 l’un des groupes de rap québécois les plus populaires au tournant des années 2000.

Lors de leur réunion, il était capital pour les membres du collectif d’avoir le même son et la même approche artistique qu’il y a 15 ans. Ainsi, samples, drums 808 et flows saccadés sont à l’honneur sur Récidivistes plutôt que l’autotune, outil à la mode désormais chez plusieurs artisans de la scène hip-hop.

«Nous voulions un album qui sonnait comme dans le temps, qui allait répondre autant aux attentes de nos plus fidèles admirateurs qu’aux maniaques du son boom bap des années 90 qui sont en sevrage depuis une dizaine d’années. Comme tous les autres membres du 83, j’ai vraiment trippé de revenir aux racines du collectif. C’était comme retomber dans de vieux souliers», image T-Mo.

Déjà un succès

Et jusqu’à maintenant, Récidivistes semble bel et bien répondre à un besoin des amateurs de rap québécois. Les vidéoclips des deux premiers extraits du nouvel opus, L’assaut, pièce défendant le style unique du 83, et Carte postale, où les artistes lancent une flèche aux radios parlées de Québec et au groupe d’extrême droite La Meute ainsi que soulignent les drames de la Mosquée de Québec et la mort de Marylène Lévesque, ont respectivement été vus par 100 000 et 25 000 Internautes sur YouTube.

«On voit que le 83 a marqué son époque et que nos admirateurs attendaient un nouvel album. Par contre, on a créé un certain effet de rareté parce que personne n’était au courant qu’on allait bientôt lancer un nouvel album. Alors, nos fans ne sont pas faits d’attentes, ce qui aurait pu amener des déceptions», partage Onze.

Fort ce succès, le collectif de rap bien connu sur la Rive-Sud espère qu’il pourra présenter son nouveau matériel sur scène en 2021. Si les mesures de la Santé publique ne sont plus en vigueur, le 83 lancerait l’été prochain une tournée de spectacles.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

Québec lance son nouveau plan d’action

En compagnie du ministre de l’Éducation et responsable de la Chaudière-Appalaches ainsi que député de Lévis, Bernard Drainville, la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a dévoilé le Plan d'action en sécurité routière 2023-2028, le 22 août. La nouvelle feuille de route gouvernementale mise sur 27 mesures pour réduire le nombre d'accidents sur le réseau r...

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Nouveau coup de pouce de la Piazzetta pour le Collège

Pour une quatrième édition consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis sera tenue au profit de la Fondation du Collège de Lévis. Si le propriétaire de l’établissement lévisien, Jacques Pelletier, aide de nouveau l’institution du Vieux-Lévis, il réserve toutefois plusieurs changements pour l’activité caritative tenue par plusieurs succursales de la Piazzetta.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.