CRÉDIT : COURTOISIE

À la grande surprise des maniaques de rap québécois, le célèbre collectif 83 s’est réuni au cours des derniers mois afin de produire un premier album en 15 ans. Avec Récidivistes, les cinq fiers représentants de la Rive-Sud de Québec proposent un retour aux sources aux admirateurs du groupe fort populaire au tournant des années 2000.

Toutefois, ce retour attendu par plusieurs amateurs de rap à travers le Québec a bien failli ne pas aboutir sur la création de nouvelles pièces par 2Faces (Francis Belleau), T-Mo (Frédéric Auger), B-Ice (Simon Valiquette), Onze (Jérôme Allard) et Canox (Olivier Dallaire). En effet, T-Mo envisageait plutôt au départ de lancer une tournée de spectacles du collectif en 2021 afin de célébrer le 20e anniversaire du lancement de leur premier album, Hip-hop 101.

«On se voit quand même souvent et on fait souvent des collaborations entre Taktika (T-Mo et B-Ice) et les autres membres du collectif. Il n’y a rien qui nous empêchait de nous réunir à nouveau, mais on ne sentait pas nécessairement que c’était le bon moment. En plus, 2Faces vit maintenant à Montréal et c’était un peu plus difficile de se réunir pour la création d’un album. Cependant, nos fans n’arrêtaient pas de nous demander quand on allait se réunir. Quand 2Faces et T-Mo sont arrivés avec le projet d’album, ça nous a emballés. Mais si les fans n’avaient pas continué de nous demander de nous réunir, on ne l’aurait probablement pas fait», expliquent T-Mo et Onze.

Rappelons que c’est en 2005 que les admirateurs du 83 avaient pu mettre la main sur le dernier album original des représentants du Southside, Dernier chapitre. En plus de Hip-hop 101 en 2001, le collectif avait lancé l’opus La suite logique en 2002. Un double album regroupant les meilleurs succès du groupe et certaines créations originales de certains membres, Hip-hop 102, avait fait son apparition sur les tablettes des disquaires en 2009.

Faire plaisir aux puristes

Malgré que les cinq artistes ont évolué sur la scène du rap québécois au cours des 15 dernières années, Récidivistes reproduit toutefois la même recette qui a fait du 83 l’un des groupes de rap québécois les plus populaires au tournant des années 2000.

Lors de leur réunion, il était capital pour les membres du collectif d’avoir le même son et la même approche artistique qu’il y a 15 ans. Ainsi, samples, drums 808 et flows saccadés sont à l’honneur sur Récidivistes plutôt que l’autotune, outil à la mode désormais chez plusieurs artisans de la scène hip-hop.

«Nous voulions un album qui sonnait comme dans le temps, qui allait répondre autant aux attentes de nos plus fidèles admirateurs qu’aux maniaques du son boom bap des années 90 qui sont en sevrage depuis une dizaine d’années. Comme tous les autres membres du 83, j’ai vraiment trippé de revenir aux racines du collectif. C’était comme retomber dans de vieux souliers», image T-Mo.

Déjà un succès

Et jusqu’à maintenant, Récidivistes semble bel et bien répondre à un besoin des amateurs de rap québécois. Les vidéoclips des deux premiers extraits du nouvel opus, L’assaut, pièce défendant le style unique du 83, et Carte postale, où les artistes lancent une flèche aux radios parlées de Québec et au groupe d’extrême droite La Meute ainsi que soulignent les drames de la Mosquée de Québec et la mort de Marylène Lévesque, ont respectivement été vus par 100 000 et 25 000 Internautes sur YouTube.

«On voit que le 83 a marqué son époque et que nos admirateurs attendaient un nouvel album. Par contre, on a créé un certain effet de rareté parce que personne n’était au courant qu’on allait bientôt lancer un nouvel album. Alors, nos fans ne sont pas faits d’attentes, ce qui aurait pu amener des déceptions», partage Onze.

Fort ce succès, le collectif de rap bien connu sur la Rive-Sud espère qu’il pourra présenter son nouveau matériel sur scène en 2021. Si les mesures de la Santé publique ne sont plus en vigueur, le 83 lancerait l’été prochain une tournée de spectacles.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Les Chevaliers bientôt balayés?

Malgré qu’ils avaient l’avantage de la glace, les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur une mauvaise note leur parcours en séries éliminatoires dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA), la fin de semaine dernière à l’Aréna de Lévis. Les Lévisiens ont alors perdu les deux premiers matchs de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 qui les opposent aux Estacades ...

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le Bidon Rempli lance un cri du cœur

Propriétaire de cette épicerie en vrac et zéro déchet du Vieux-Lévis, Ann-Sophie Lemieux, la femme derrière le Bidon Rempli, a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux au début mars, inspirée par une initiative d’une entreprise québécoise. En raison d’une diminution de ses ventes et du nombre de clients, la femme d’affaires a dû faire plusieurs ajustements pour réduire ses dépenses. Elle espère...

Le milieu communautaire furieux à la suite de la présentation du dernier budget

La Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA) et la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) ont déploré que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, n’ait pas convaincu le gouvernement provincial d’annoncer l’investissement supplémentaire au profit des organismes communautaires qu’ils réclamaient avant le dépôt du...

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.