CRÉDIT : COURTOISIE

Formé à la fin du printemps dernier, le collectif citoyen Repensons Lévis a officiellement été autorisé à titre de parti politique municipal par le Directeur général des élections du Québec, le 13 novembre.

L’organisation lévisienne se présentera officiellement aux prochaines élections municipales qui se tiendront en 2021. Après plusieurs rencontres avec les citoyens, les acteurs du milieu des affaires ainsi que du milieu communautaire, le regroupement, fondé par Lysa Bergeron, Carl Lavoie et Jonathan Tanguay, a décidé de se lancer officiellement en politique municipale.

Ce nouveau parti politique souhaite encourager les Lévisiens à prendre part à la vie politique municipale puisque seulement 36,5 % des citoyens ont participé aux dernières élections municipales et que 10 des 15 membres du conseil municipal actuel ont été élus par acclamation. «Il est clair que les Lévisiennes et les Lévisiens méritent d’être mieux représentés l’an prochain et d’avoir le choix», peut-on lire dans le communiqué de presse soutenant leur annonce.

Ainsi, Monica Beaudet, actuelle directrice des communications de Repensons Lévis, assurera le poste de la chefferie du parti politique afin de préparer la course à la direction du parti qui aura lieu au courant des prochains mois. Elle sera remplacée par le prochain chef qui deviendra le candidat à la mairie, une fois que les membres auront voté.

«Aujourd’hui est l’aboutissement de plusieurs mois de réflexions, de rencontres et de travail acharné : nous avons pris la décision de transformer toute notre bonne volonté à faire avancer notre belle ville de Lévis par des actions politiques concrètes. Nous privilégions la voie de la participation citoyenne et de la saine gouvernance afin de préparer le meilleur véhicule politique pour notre prochain chef et prochain maire de Lévis. C’est en travaillant en équipe que nous y arriverons!», a soutenu Monica Beaudet, par voie de communiqué.

De son côté, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accueille cette nouvelle favorablement, lui qui n’a toujours pas pris de décision quant à sa candidature lors des prochaines élections. «Qui dit campagne électorale, dit débat démocratique. Nous sommes tout à fait prêts et c’est souhaitable qu’on puisse avoir une diversité d’opinions lors de la prochaine campagne électorale. On salue la création de ce nouveau parti politique.»

Les plus lus

COVID-19 : l’état de la situation en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données compilées au cours des dernières 24 heures concernant la COVID-19, 96 nouveaux cas infectés ont été découverts en Chaudière-Appalaches, ce 28 décembre. Depuis le 24 décembre, ce sont 343 nouveaux cas et 10 décès reliés à la maladie qui ont été constatés sur le territoire.

Rétrospective de mars

Avant que la pandémie de COVID-19 bouleverse le quotidien de tous les habitants du Québec, plusieurs nouvelles ont retenu l’attention des Lévisiens lors de la première moitié de mars.

COVID-19 : la nouvelle variante détectée au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 109 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre. Une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19,

COVID-19 : mise à jour de la situation après deux jours de relâche

En raison des jours fériés du temps des Fêtes, Québec a fait relâche de ses bilans quotidiens de la situation de la COVID-19 dans la province les 25 et 26 décembre. Ce sont 6 783 nouveaux cas qui ont été découverts entre le 24 et le 26 décembre derniers.

Chronique historique - Un couple lévisien qui passe à l’histoire

Alfred Leclerc (1853-1914) et son épouse, Camille Guay (1852-1912), ont laissé peu de traces dans l’histoire officielle de Lévis, mais une pierre tombale au cimetière du Mont-Marie est discrètement chargée d’histoire.

Rétrospective de juin

Un parc canin tant attendu, le renouvellement du contrat de l’entraîneur des Chevaliers, un plan d’action pour le communautaire, la feuille de route de la Ville pour l’achat local et l’arrivée d’un nouveau joueur politique à Lévis auront marqué le mois de juin.

Quelques précisions sur le couvre-feu

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a apporté des précisions sur le couvre-feu qui sera en vigueur dès 20h, ce samedi, à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 7 janvier.

COVID-19 : 101 nouveaux cas et 2 décès en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 101 nouveaux cas et 2 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre.

COVID-19 : 134 nouveaux cas découverts et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données dévoilées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, 134 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la maladie a dernièrement emporté une autre personne demeurant dans la région.

COVID-19 : 8 autres résidents de la région emportés par la maladie

Selon les plus récentes données publiées par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec (MSSS) portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19, huit autres résidents de la Chaudière-Appalaches ont succombé des suites d'une infection au nouveau coronavirus au cours des trois derniers jours.