CRÉDIT : RENÉ LECLERC - SPIL.CA

Comme chaque année, les pompiers de Lévis ont offert cadeaux et bons moments aux familles moins bien nanties du territoire, les 12 et 13 décembre derniers. Malgré la pandémie, les sapeurs lévisiens se sont adaptés aux consignes sanitaires en vigueur et ont gâté 215 enfants lors de la 13e édition du Noël des pompiers.

«Il a fallu changer nos façons de faire, ça va de soi en raison de la pandémie. Comme les rencontres intérieures ne sont pas possibles et qu’on voulait absolument tenir l’événement quand même, on l’a adapté et on s’est organisé pour faire ça à l’extérieur», a expliqué Marc Fortin, pompier et membre du comité organisateur de l’événement.

Habituellement tenu au Centre des congrès de Lévis, le Noël des pompiers s’est étiré du samedi au dimanche à trois points de rencontre stratégiques dans des stationnements extérieurs. Samedi matin, les pompiers étaient dans le stationnement du Complexe aquatique multifonctionnel dans le secteur Saint-Nicolas, l’après-midi, ils se déplaçaient derrière la caserne numéro 2 dans le secteur Saint-Romuald et dimanche, ils conviaient les familles dans le stationnement de la piscine Pierre-Létourneau du secteur Lévis.

Chaque famille avait son heure d’arrivée, chacune des règles sanitaires était respectée, café et chocolat chaud étaient offerts aux participants puis un camion de 53 pieds de l’entreprise Frito Lay de Lévis rempli de jouets et de toutous attendait les enfants. Une ambiance de fête régnait sur les lieux de l’événement. «On a rendu l’événement festif, mais pas trop non plus afin de respecter les gens dans leur intimité», a partagé M. Fortin.

Un événement annuel attendu

 En raison de la situation pandémique, plusieurs se sont questionnés sur la tenue du Noël des pompiers, mais les sapeurs lévisiens ont tout fait pour que la 13e édition voit le jour. «Beaucoup de familles ont questionné les organismes qui nous les réfèrent à savoir si l’événement allait avoir lieu, donc je pense que c’était très attendu. Je pense que c’est un bon coup de main que certaines familles sont heureuses de voir se concrétiser, a ajouté Marc Fortin. Malgré la situation actuelle, on est content d’avoir eu assez d’argent pour tenir l’événement, la communauté a été très généreuse encore une fois cette année.»

Une foule de prix de présence étaient également au rendez-vous, certificats-cadeaux pour des fournitures scolaires et des inscriptions dans des camps de jour. Malheureusement, les visites VIP d’une caserne lévisienne n’ont pas pu être offertes puisque les normes sanitaires ne le permettent pas pour le moment.

Malgré le cocktail météo du week-end, Marc Fortin a affirmé que l’événement a été un succès sur toute la ligne. «C’était le fun à voir. Quand ils sortaient du camion, les parents comme les enfants avaient les bras pleins de cadeaux, c’est une super belle expérience de voir toutes ces familles avec de grands sourires», a-t-il conclu.

Les plus lus

COVID-19 : l’état de la situation en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données compilées au cours des dernières 24 heures concernant la COVID-19, 96 nouveaux cas infectés ont été découverts en Chaudière-Appalaches, ce 28 décembre. Depuis le 24 décembre, ce sont 343 nouveaux cas et 10 décès reliés à la maladie qui ont été constatés sur le territoire.

Rétrospective de mars

Avant que la pandémie de COVID-19 bouleverse le quotidien de tous les habitants du Québec, plusieurs nouvelles ont retenu l’attention des Lévisiens lors de la première moitié de mars.

COVID-19 : la nouvelle variante détectée au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 109 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre. Une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19,

COVID-19 : mise à jour de la situation après deux jours de relâche

En raison des jours fériés du temps des Fêtes, Québec a fait relâche de ses bilans quotidiens de la situation de la COVID-19 dans la province les 25 et 26 décembre. Ce sont 6 783 nouveaux cas qui ont été découverts entre le 24 et le 26 décembre derniers.

Chronique historique - Un couple lévisien qui passe à l’histoire

Alfred Leclerc (1853-1914) et son épouse, Camille Guay (1852-1912), ont laissé peu de traces dans l’histoire officielle de Lévis, mais une pierre tombale au cimetière du Mont-Marie est discrètement chargée d’histoire.

COVID-19 : nouveaux sommets de nouveaux cas

Que ce soit en Chaudière-Appalaches ou à l'échelle de la province, les records de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 confirmés ont été battus hier, selon les données dévoilées jeudi par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Rétrospective de juin

Un parc canin tant attendu, le renouvellement du contrat de l’entraîneur des Chevaliers, un plan d’action pour le communautaire, la feuille de route de la Ville pour l’achat local et l’arrivée d’un nouveau joueur politique à Lévis auront marqué le mois de juin.

Quelques précisions sur le couvre-feu

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a apporté des précisions sur le couvre-feu qui sera en vigueur dès 20h, ce samedi, à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 7 janvier.

COVID-19 : 134 nouveaux cas découverts et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données dévoilées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, 134 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la maladie a dernièrement emporté une autre personne demeurant dans la région.

COVID-19 : 101 nouveaux cas et 2 décès en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 101 nouveaux cas et 2 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre.