CRÉDIT : MIKA BAUMEISTER - UNSPLASH

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 101 nouveaux cas et 2 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre.

Selon les données de l’Institut national de santé publique du Québec (INSPQ) pour la région de la Chaudière-Appalaches, 8 115 cas ont été recensés depuis le début de la pandémie, dont 7 052 sont maintenant rétablis. Actuellement, il y a 879 cas actifs dans la région.

Il y a actuellement 31 hospitalisations, dont 6 patients pris en charge aux soins intensifs. Au cours des sept derniers jours, 17 personnes de plus ont été hospitalisées. 

Deux nouveaux décès supplémentaires dont une personne au CHSLD Paul-Gilbert à Lévis et une autre personne à la résidence privée pour aînés (RPA) Seigneurie du Jasmin à Saint-Georges. Au total, 184 personnes ont perdu la vie à cause de la COVID-19.

À noter que le prochain bilan du CISSS de Chaudière-Appalaches sera publié le mardi 5 janvier prochain.

Milieux en éclosion

À l'Hôtel-Dieu de Lévis, On dénombre 8 cas actifs chez les usagers et 10 cas actifs chez les travailleurs ainsi que 29 décès cumulatifs..

Il n'y a aucun nouveau cas au CHSLD privé conventionné Centre d’accueil Saint-Joseph de Lévis. On dénombre 15 cas actifs chez les résidents et 12 cas actifs chez les travailleurs ainsi qu’un décès.

Il y a un nouveau cas au CHSLD Paul-Gilbert à Lévis. On dénombre 36 cas actifs chez les résidents et 22 cas actifs chez les travailleurs ainsi que 19 décès cumulatifs.

Il n'y a aucun nouveau cas à la résidence privée pour aînés (RPA) Rivelyne de Saint-Henri. On dénombre 5 cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs..

Il y a un nouveau cas à la résidence privée pour aînés (RPA) Château Bellevue à Lévis. On dénombre 16 cas actifs chez les résidents et 6 cas actifs chez les travailleurs ainsi que 2 décès cumulatifs. 

Il n'y a aucun nouveau cas à la résidence privée pour aînés (RPA) Les Marronniers à Lévis. On dénombre un cas actif chez les usagers, aucun chez les travailleurs et 8 décès cumulatifs. 

Il n'y a aucun nouveau cas à la ressource d’hébergement Kennedy à Pintendre. On dénombre 7 cas actifs chez les résidents et moins de cinq cas actifs chez les travailleurs, ainsi que 2 décès cumulatifs.

2 381 nouveaux cas au Québec

 Les plus récentes données sur l'évolution de la COVID-19, au Québec, font état de 2 511 nouveaux cas, pour un nombre total de personnes infectées de 199 822, parmi lesquelles 170 045 personnes sont rétablies. Il y a présentement 21 612 cas actifs dans la province (+486).

Aussi, le bilan fait état de 41 nouveaux décès, pour un total qui s'élève à 8 165. De ces 41 décès, 10 sont survenus dans les 24 dernières heures, 28 entre le 23 et le 28 décembre et 3 à une date inconnue.

Le nombre total d'hospitalisations a augmenté de 80 par rapport à la veille, avec un cumul de 1 211. Parmi celles-ci, le nombre de personnes se trouvant aux soins intensifs a augmenté de 4, pour un total de 152.

Les prélèvements réalisés le 28 décembre s'élèvent à 28 541, pour un total de 4 845 631.

Finalement, 2 739 doses de vaccin ont été administrées dans la journée d'hier, pour un total de 25 315.

Les plus lus

449 marches déneigées au parc des Chutes-de-la-Chaudière

Mathieu Morissette, résident de Breakeyville, s’est donné comme défi de déneiger les marches du parc des Chutes-de-la-Chaudière, une opération qu’il a étirée sur trois jours et qu’il a terminée le 11 janvier dernier. C’est par souci d’assurer la sécurité des nombreux utilisateurs du parc, fermé l’hiver, que M. Morissette a effectué sa bonne action.

Suzanne Roy, une entrepreneure que rien ne pouvait arrêter

Femme d’affaires lévisienne à la tête d’une concession automobile jusqu’en 2018, Suzanne Roy est décédée le 26 décembre dernier. En partageant le récit de sa vie et son exceptionnel parcours, ses proches rendent hommage à celle «qui aimait avec tout son cœur».

COVID-19 : la hausse des nouveaux cas continue, 6 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 77 nouveaux cas et 6 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 28 janvier. Dans la province, le bilan fait état de 1 368 nouveaux cas et 39 décès.

Le parc de la Pointe-Benson ouvrira en 2022

L’aménagement du parc de la Pointe-Benson débutera au printemps prochain. Les nouvelles installations, qui ouvriront au public en 2022, ont été redessinées depuis le dévoilement du premier projet afin de mieux s’adapter à l’environnement naturel des lieux.

COVID-19 : moins de 500 cas actifs en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 43 nouveaux cas et un décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches, ce 30 janvier. Dans la province, le bilan fait état de 1 367 nouveaux cas et 46 décès.

Le Grenier amorce le réaménagement de ses futurs locaux

C’est le 4 janvier dernier que les travaux permettant le réaménagement du sous-sol de l’église Christ-Roi en vue du déménagement du Comptoir alimentaire Le Grenier à cet endroit se sont amorcés. Le Journal de Lévis a eu droit, le 28 janvier, à une visite du chantier.

Quelques assouplissements aux mesures sanitaires en Chaudière-Appalaches

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 2 février, que certains assouplissements apportés aux mesures sanitaires entreront en vigueur partout dans la province, le 8 février prochain. Cependant, la Chaudière-Appalaches demeure une zone rouge et les résidents de la région devront encore respecter plusieurs mesures, dont le couvre-feu en vigueur de 20h à 5h.

Gilles Lehouillier réagit à la candidature de Stephan Dupont

En marge du conseil municipal du 25 janvier, le maire de Lévis a réagi à l’annonce d’un candidat indépendant dans le district de Pintendre. Gilles Lehouillier a également commenté la situation pandémique actuelle sur le territoire lévisien.

Rapport d’enquête du Manoir Liverpool rendu public «sous peu»

À la suite de son enquête interne concernant les manquements du Manoir Liverpool de Lévis lors du printemps 2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 3 février dernier, que son rapport sera rendu public «sous peu». Également, les exploitants de la résidence privée pour aînés (RPA) sont en processus de vente de l’établissement.

Le «coup de main» des policiers et des pompiers

Le 31 décembre, le Fonds Nancy Nadeau remettait à une jeune fille affectée par la perte d’un proche emporté par la maladie, une tablette afin de lui permettre de vivre sa passion pour le dessin. Cette initiative des pompiers et policiers lévisiens apporte depuis 2015 du réconfort à des personnes du territoire qui vivent des situations difficiles.