CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et les conseillers municipaux de la Ville de Lévis se sont réunis virtuellement pour la première séance ordinaire du conseil municipal de l’année, le 11 janvier dernier.

Mise à jour de la gestion animalière

Alors que le contrat avec son fournisseur pour la gestion des animaux errants prenait fin le 31 décembre dernier, la Ville est sur le point de régler une entente avec un nouveau fournisseur. Selon le maire, le contrat devrait être octroyé d’ici la fin janvier.

La municipalité désire instaurer de meilleures pratiques, améliorer la sécurité urbaine par une saine gestion animalière, favoriser les programmes de stérilisation, contrôler la population des animaux errants, offrir plus de services aux propriétaires d’animaux domestiques, comme un plus grand nombre de parcs à chien. Le conseil municipal plancherait actuellement sur l’identification de deux nouveaux sites pour des parcs canins à la suite du succès de celui de Charny, a mentionné M. Lehouillier.

«On travaille sur deux dossiers, la modernisation de notre réglementation animalière et, le deuxième élément, notre fournisseur, qui sera un organisme à but non lucratif», a-t-il exposé en marge du conseil. La Ville aimerait également adopter sa nouvelle réglementation dès février.

D’ici à ce que l’entente soit conclue, la municipalité travaille avec un partenaire qui offre ses services temporairement. Ainsi, les citoyens sont invités à communiquer avec la Ville, si besoin il y a.

Lévis au premier rang de la croissance démographique

Lévis s’est classée au premier rang de la croissance démographique parmi les dix grandes villes du Québec, ex æquo avec la Ville de Terrebonne. Ce sont 2 124 nouveaux résidents qui ont choisi Lévis en 2020, une augmentation de 1,44 % de la population qui, en date du 1er janvier, se chiffrait à 149 564 résidents.

Notons que la Ville a également enregistré un record pour le nombre de permis de construction pour la réalisation de 1 853 nouvelles unités de logement en 2020, 312 de plus que l’année précédente.

Des aides financières annuelles aux organismes de la région

Comme à son habitude en début d’année, le conseil municipal a octroyé des aides financières via le programme de soutien financier aux organismes reconnus. Une indexation a été ajustée conformément à l’indice des prix à la consommation, soit de 0,5 % pour 2021.

Au total, ce sont 842 774 $ qui ont été partagés par ces organismes communautaires, dont l’Alliance-jeunesse Chutes-de-la-Chaudière (169 972 $), l’Amalgame MDJ Ouest (69 791 $), le Centre aide et prévention jeunesse de Lévis (208 321 $), le Centre d’information et de référence de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches (27 351 $), le Comptoir Le Grenier (25 652 $), Convergence action bénévole (19 591 $), la Maison de la Chute Chaudière (22 717 $), la Maison des aînés de Lévis (63 674 $), la Maison des jeunes l’Azymut Est-Ouest (41 839 $), la Maison des jeunes de Charny (31 680 $), la Maison des jeunes de Saint-Étienne-de-Lauzon (25 572), la Maison des jeunes de Saint-Jean-Chrysostome (50 928 $), Personnes handicapées en action de la Rive-Sud (32 638 $), la Ruche de Saint-Romuald (17 880 $), le Service d’entraide de Charny (15 188 $) et le Service d’entraide de Saint-Romuald (18 980 $).

Les plus lus

COVID-19 : l’état de la situation en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données compilées au cours des dernières 24 heures concernant la COVID-19, 96 nouveaux cas infectés ont été découverts en Chaudière-Appalaches, ce 28 décembre. Depuis le 24 décembre, ce sont 343 nouveaux cas et 10 décès reliés à la maladie qui ont été constatés sur le territoire.

Rétrospective de mars

Avant que la pandémie de COVID-19 bouleverse le quotidien de tous les habitants du Québec, plusieurs nouvelles ont retenu l’attention des Lévisiens lors de la première moitié de mars.

COVID-19 : la nouvelle variante détectée au Québec

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 109 nouveaux cas et 3 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre. Une première personne au Québec a été infectée par la nouvelle souche de la COVID-19,

COVID-19 : mise à jour de la situation après deux jours de relâche

En raison des jours fériés du temps des Fêtes, Québec a fait relâche de ses bilans quotidiens de la situation de la COVID-19 dans la province les 25 et 26 décembre. Ce sont 6 783 nouveaux cas qui ont été découverts entre le 24 et le 26 décembre derniers.

Chronique historique - Un couple lévisien qui passe à l’histoire

Alfred Leclerc (1853-1914) et son épouse, Camille Guay (1852-1912), ont laissé peu de traces dans l’histoire officielle de Lévis, mais une pierre tombale au cimetière du Mont-Marie est discrètement chargée d’histoire.

COVID-19 : nouveaux sommets de nouveaux cas

Que ce soit en Chaudière-Appalaches ou à l'échelle de la province, les records de nouveaux cas quotidiens de COVID-19 confirmés ont été battus hier, selon les données dévoilées jeudi par le ministère de la Santé et des Services sociaux du Québec.

Rétrospective de juin

Un parc canin tant attendu, le renouvellement du contrat de l’entraîneur des Chevaliers, un plan d’action pour le communautaire, la feuille de route de la Ville pour l’achat local et l’arrivée d’un nouveau joueur politique à Lévis auront marqué le mois de juin.

Quelques précisions sur le couvre-feu

La vice-première ministre du Québec et ministre de la Sécurité publique, Geneviève Guilbault, a apporté des précisions sur le couvre-feu qui sera en vigueur dès 20h, ce samedi, à l’occasion d’une conférence de presse tenue le 7 janvier.

COVID-19 : 134 nouveaux cas découverts et 1 décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches

Selon les plus récentes données dévoilées par le ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) du Québec portant sur l'évolution de la pandémie de COVID-19 dans la province, 134 résidents de la Chaudière-Appalaches ont appris hier qu'ils avaient été infectés par le nouveau coronavirus. De plus, la maladie a dernièrement emporté une autre personne demeurant dans la région.

COVID-19 : 101 nouveaux cas et 2 décès en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 101 nouveaux cas et 2 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 29 décembre.