CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Ce sont 32 chalets de services et blocs sanitaires qui seront rendus disponibles dans les parcs de Lévis et la Ville offrira une bonification de leurs horaires de service a annoncé le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, accompagné du conseiller stratégique en sécurité civile de la Ville de Lévis, Gaétan Drouin, lors d’une conférence de presse, le 14 janvier.

«Ce qu’on demande à la population, c’est d’aller dans nos sites, mais d’essayer d’autres sites que ceux auxquels ils sont habitués pour éviter les rassemblements», a proposé le maire de Lévis en raison du fort achalandage et de la hausse de popularité causés par la pandémie de la COVID-19.

Dans l’arrondissement Chaudière-Est, les chalets de services et blocs sanitaires seront ouverts au parc Ian Breakey, au parc des Chutes-de-la-Chaudière, au parc Joffre, au parc de la Rivière, au parc Quatre-Saisons, au parc Champigny, au parc Lavoisier et au parc Saint-Télesphore.

En Chaudière-Ouest, ce sont les services des parcs Grandes-Pointes, Ludger-Bastien, Jean-Dumets, Soleil, des Plateaux, de l’Envol, de l’Érablière, Turcotte et Renaud-Maillette qui seront accessibles.

Puis, dans l’arrondissement Desjardins, ce sont ceux du quai Paquet, du parc régional de la Pointe-de-la-Martinière, du parc de l’Anse-Tibbits, du parc des Marguerites, du parc Mercier, du parc de la Paix, du parc Sainte-Marie, du parc Bienville, du parc des Peintres-Québécois, du parc Christ-Roi, du parc Belle-Vue, du parc de l’Auberivière, du parc Lamartine, du parc Olympique et du parc Lac Baie d’Or qui offriront des services aux usagers.

Ces chalets de services et blocs sanitaires du territoire seront ouverts du lundi au vendredi de 17h30 à 19h30, le samedi et le dimanche de 9h à 19h30.

Gilles Lehouillier assure que lui et son équipe ont sondé des citoyens dans les 100 sites d’activités de la carte Cet hiver, je parcours Lévis.

«C’est une demande de la population en raison du succès de nos opérations (du parcours) Cet hiver, je parcours Lévis. Ces chalets de services et blocs sanitaires sont d’autant plus importants puisque l’ensemble des commerces sont présentement fermés, alors il n’y a pas d’autres possibilités pour les gens. C’est là qu’on voit que les blocs sanitaires deviennent un élément extrêmement important», a exposé le maire.

Selon M. Lehouillier, d’autres chalets de services et blocs sanitaires pourraient également ouvrir leurs portes dans la région au cours de l’hiver.

Également, la terrasse du Chevalier-De Lévis sera accessible et déneigée pour les marcheurs dès le 16 janvier prochain «à la demande générale» des citoyens. Notons que le sentier d’accès à la terrasse à partir de la côte Louis-Fréchette sera déneigé lui aussi.

Gilles Lehouillier a demandé aux citoyens de transmettre leurs suggestions pour d’autres sites où des activités hivernales extérieures pourraient s’y dérouler.

D’autres secteurs toujours en service

Le premier citoyen a tenu à rappeler que les parcs et modules de jeux du territoire ainsi que les divers sentiers d’activités hivernales du territoire sont toujours accessibles en suivant les consignes sanitaires en vigueur.

À compter du 19 janvier, les étudiants auront accès aux espaces de travail et postes informatiques des bibliothèques de la municipalité. L’emprunt de documents préalablement réservés est toujours possible tandis que l’accès aux rayons demeure interdit.

Des trottoirs déneigés

La Ville portera une attention particulière cette année au déneigement de ses trottoirs comme une hausse des marcheurs a été constatée. «C’est clair que nos équipes agissent avec un grand professionnalisme que ce soit pour les abrasifs et le déneigement pour les trottoirs, c’est fait dès que possible, selon la priorité du déneigement», a assuré Gaétan Drouin.

Ce dernier rappelle que la priorité des déneigeurs est de retirer la neige des artères principales pour que l’ensemble des services d’urgence puissent circuler sans problème. Il a ajouté que malgré les faibles précipitations qui sont tombées sur Lévis cet hiver, la Ville possède les effectifs et stratégies nécessaires pour fournir à une plus grande demande.

Les plus lus

449 marches déneigées au parc des Chutes-de-la-Chaudière

Mathieu Morissette, résident de Breakeyville, s’est donné comme défi de déneiger les marches du parc des Chutes-de-la-Chaudière, une opération qu’il a étirée sur trois jours et qu’il a terminée le 11 janvier dernier. C’est par souci d’assurer la sécurité des nombreux utilisateurs du parc, fermé l’hiver, que M. Morissette a effectué sa bonne action.

Suzanne Roy, une entrepreneure que rien ne pouvait arrêter

Femme d’affaires lévisienne à la tête d’une concession automobile jusqu’en 2018, Suzanne Roy est décédée le 26 décembre dernier. En partageant le récit de sa vie et son exceptionnel parcours, ses proches rendent hommage à celle «qui aimait avec tout son cœur».

COVID-19 : la hausse des nouveaux cas continue, 6 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 77 nouveaux cas et 6 décès supplémentaires en Chaudière-Appalaches, ce 28 janvier. Dans la province, le bilan fait état de 1 368 nouveaux cas et 39 décès.

Le parc de la Pointe-Benson ouvrira en 2022

L’aménagement du parc de la Pointe-Benson débutera au printemps prochain. Les nouvelles installations, qui ouvriront au public en 2022, ont été redessinées depuis le dévoilement du premier projet afin de mieux s’adapter à l’environnement naturel des lieux.

COVID-19 : moins de 500 cas actifs en Chaudière-Appalaches

Les données des 24 dernières heures concernant la COVID-19 au Québec rapportent 43 nouveaux cas et un décès supplémentaire en Chaudière-Appalaches, ce 30 janvier. Dans la province, le bilan fait état de 1 367 nouveaux cas et 46 décès.

Le Grenier amorce le réaménagement de ses futurs locaux

C’est le 4 janvier dernier que les travaux permettant le réaménagement du sous-sol de l’église Christ-Roi en vue du déménagement du Comptoir alimentaire Le Grenier à cet endroit se sont amorcés. Le Journal de Lévis a eu droit, le 28 janvier, à une visite du chantier.

Quelques assouplissements aux mesures sanitaires en Chaudière-Appalaches

Le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 2 février, que certains assouplissements apportés aux mesures sanitaires entreront en vigueur partout dans la province, le 8 février prochain. Cependant, la Chaudière-Appalaches demeure une zone rouge et les résidents de la région devront encore respecter plusieurs mesures, dont le couvre-feu en vigueur de 20h à 5h.

Gilles Lehouillier réagit à la candidature de Stephan Dupont

En marge du conseil municipal du 25 janvier, le maire de Lévis a réagi à l’annonce d’un candidat indépendant dans le district de Pintendre. Gilles Lehouillier a également commenté la situation pandémique actuelle sur le territoire lévisien.

Rapport d’enquête du Manoir Liverpool rendu public «sous peu»

À la suite de son enquête interne concernant les manquements du Manoir Liverpool de Lévis lors du printemps 2020, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 3 février dernier, que son rapport sera rendu public «sous peu». Également, les exploitants de la résidence privée pour aînés (RPA) sont en processus de vente de l’établissement.

Le «coup de main» des policiers et des pompiers

Le 31 décembre, le Fonds Nancy Nadeau remettait à une jeune fille affectée par la perte d’un proche emporté par la maladie, une tablette afin de lui permettre de vivre sa passion pour le dessin. Cette initiative des pompiers et policiers lévisiens apporte depuis 2015 du réconfort à des personnes du territoire qui vivent des situations difficiles.