CRÉDIT : COURTOISIE

Le Cercle des Fermières Saint-Étienne-de-Lauzon a reçu un chèque de 380 $ de la Corporation d’aide financière aux organismes de Lévis (CAFOL).  Cette aide financière servira à couvrir des achats d’équipement et l’entretien de leurs 18 métiers à tisser. Le Cercle des Fermières tient d’ailleurs à remercier la CAFOL pour cette subvention qui sera des plus profitables pour tous ses membres.

Myriam Cournoyer, résidente de Lévis et finissante au Collège Dina-Bélanger de Saint-Michel-de-Bellechasse, a reçu une bourse d’études du Campus Notre-Dame-de-Foy. Pendant la pandémie, cette jeune fille a redoublé d’efforts, semaine après semaine, afin de pouvoir se présenter aux auditions instrumentales et théoriques qui avaient lieu en mars dernier. Sa performance à la flûte traversière s’est avérée tellement convaincante qu’en plus d’avoir été acceptée dans son programme au Campus Notre-Dame-de-Foy, elle a reçu cette bourse.

La mission du CPE-BC Vire-Crêpe est d’offrir des services de garde et d’éducation en installations ainsi que de coordonner la garde éducative en milieu familial, le tout étant basé sur l’égalité des chances et sur l’estime de soi. En cohérence avec ses valeurs, le CPE-BC adhère aux principes durables à travers sa gestion et ses pratiques quotidiennes. Il a donc récemment lancé un défi sans auto, afin que les parents utilisent le transport actif pour venir porter leurs enfants dans leur milieu de garde (1re photo).

Rosaire Roy et Michel Beaumont, président du conseil d’administration et directeur général de la FADOQ – régions de Québec et Chaudière-Appalaches, étaient heureux de remettre une bourse du Fonds SVP Centraide/FADOQ pour les aînés d’un montant de 1 690 $ au Regroupement des proches aidants de Bellechasse (2e photo).

Bénévoles d’Expertise (BE) a récemment donné le coup d’envoi à sa campagne de financement Un don vers l’expertise avec le soutien de deux coprésidents d’honneur, Louis St-Hilaire, président de Loran Technologies et services-conseils, et Marie-Pier St-Hilaire, présidente d’Edgenda et d’AFI Expertise. Objectif? Amasser 45 000 $!  Dès le 12 avril prochain, BE lancera un encan unique mettant aux enchères des séances de coaching offertes par des personnalités du milieu des affaires (3e photo). Pour information : www.macause.com/encan/BE/encan/.

Le Dr Jean Kronstrom (4e photo) est un médecin de famille qui a pratiqué dans la région de Lévis et qui œuvrait jusqu’à tout récemment à la Clinique médicale Lévis-Métro. Après 45 ans de pratique, il a décidé de prendre une retraite très bien méritée.

Avec l’arrivée du printemps et juste à temps pour la fête des Mères, le Centre de pédiatrie sociale de Lévis tiendra prochainement un nouvel encan-bénéfice du 22 avril au 3 mai. Pour participer : www.pediatriesocialelevis.com.

Daniel Sévigny, 91 ans, et sa charmante épouse Irma Gosselin Sévigny, 87 ans, demeurent à la Résidence Mgr Bourget. Ils ont dernièrement fêté leur 65e anniversaire de mariage (5e photo). Ils ont uni leurs destinées à Breakeyville le 2 avril 1956. Ils ont eu trois enfants. Au fil des années, leur famille s’est agrandie avec l’arrivée de quatre petits-enfants et trois arrière-petits-enfants. Félicitations à vous deux et longue vie!

Jeff le Boulanger a dernièrement reçu de la belle visite. Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et Serge Côté, conseiller municipal de Saint-David, sont passés dans la populaire boulangerie lévisienne (6e photo). Ils ont alors eu la chance de déguster un bon pain frais.

Après près de 29 ans à la barre du TVA Nouvelles à Québec, le chef d’antenne Pierre Jobin (7e photo) a récemment annoncé qu’il quittera ses fonctions à la fin de la saison. Après avoir côtoyé quotidiennement les gens de la région de Québec pendant toutes ces années, Pierre Jobin a choisi de retrouver à temps plein sa conjointe et des membres de sa famille qui sont établis dans la grande région de Montréal, tout en relevant un nouveau défi professionnel comme gestionnaire.

Cette année marque le 60e anniversaire de la campagne de la Jonquille de la Société canadienne du cancer (SCC). La jonquille est résiliente et est la première fleur à éclore au printemps. Pour les personnes atteintes de cancer, elle symbolise la force, le courage et l’espoir. Alors que nous avons vécu une dernière année difficile, l’organisme invite les résidents de Lévis à se mobiliser autour de ce symbole pour donner de l’espoir aux personnes atteintes de cancer dans leur communauté. Vous pouvez faire un don en tout temps à la SCC en visitant le cancer.ca/jonquille/.

Andrée Demers Roberge, présidente de Regart, centre d’artistes en art actuel, est très heureuse de nous informer d’une restructuration des responsabilités au sein de son équipe (8e photo). Gentiane La France, qui est avec l’organisation depuis cinq ans, est maintenant la directrice artistique. Pour sa part, Patricia Nadeau occupe le poste de directrice générale par intérim avec brio. Evelyn Gosselin Mercure occupe maintenant le poste de chargée aux communication. Quant à elle, Amélie Laurence Fortin nous revient de Berlin pour occuper le poste de chargée au développement. Pour terminer, Emmanuelle Breton demeure responsable de la méditation artistique. Je souhaite à toutes les artisanes de Regart que du succès dans leurs nouvelles fonctions.

Le 16 avril prochain, la Fondation Elizabeth et Roger Parent vous invite à assister au spectacle gratuit de notre député fédéral Steven Blaney et de Bianka Joubert (9e photo), une préposée au bénéficiaire. Tous les deux vont vous faire vivre de belles émotions dans le cadre de cette série de concerts présentés dans le cadre du 10e anniversaire de l’organisme lévisien. Vous pouvez vous connecter très facilement et c’est gratuit bien sûr! Les concerts resteront en permanence sur notre site, alors vous pourrez les visionner à votre convenance. Bonne écoute au www.fondationparent.org/concerts.aspx.

Deux agriculteurs de Lévis se sont vu remettre une bourse du Fonds coopératif d’aide à la relève agricole d’Avantis Coopérative, soit André-Philippe Allard, producteur grande culture, et Laura Genest, productrice maraîchère. Au total, ce sont 24 producteurs de la région, mais aussi de la Capitale-Nationale qui ont reçu un total de 98 600 $ en bourses. Ce programme vise à former les leaders coopératifs de demain et constitue une priorité pour la coopérative a tenu à souligner le président d’Avantis, Denis Lévesque (10e photo). Depuis la création du programme en 2008, plus de 160 producteurs ont reçu des bourses totalisant 1,4 M$.

Félicitations aux trois gagnants des chocolats de Pâques au Dépanneur Petro-Canada Saint-Henri! Jean Léveillé, le patron de l’établissement, était content pour tous les gagnants (11e photo).

Beaucoup de gens de la région se demandent si s’est bien vrai que Bruno Guay, de Desjardins, est ceinture noire en karaté. En voici la preuve sur la 12e photo! Plusieurs m’ont rapporté que la photo avait été falsifiée, mais elle n’a pas été truquée. Bruno pourrait bientôt être votre garde du corps. À suivre…

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Mireille Lachance (12 avril), Nancy Grégoire (13 avril), Nicolas Geragthy (13 avril – animateur de radio à CJMD 96,9), Stephan Dupont (14 avril – animateur de radio au FM93), André Rény (directeur des ventes chez Mercedes-Benz Saint-Nicolas), Dany Faucher (16 avril – Eagle Eye Chrono), Line Léveillé (16 avril), Denys Légaré (16 avril), Albert Filteau (16 avril), Vallier Roy (16 avril), Sylvain Turcotte (16 avril – Belec), Denis Cadrin (17 avril) et Mélanie Turcotte (18 avril – Clinique de soins infirmiers de Lévis).

Les plus lus

Le projet immobilier du Groupe Dallaire au centre de Lévis lancé

Par voie de communiqué, le Groupe Dallaire a annoncé, le 28 avril, le lancement de la première phase de son ensemble résidentiel entre Charny et Saint-Jean-Chrysostome, le Quartier des Pionniers.

COVID-19 : la clinique de dépistage de Lévis déménage au centre-ville

La clinique de dépistage de la COVID-19 de Lévis déménagera ses pénates cette semaine. Dès mercredi, elle sera désormais située dans les anciens locaux de Bingo Rive-Sud, dans la suite 180 du 50, route du Président-Kennedy (Place Lévis).

Les résidents du quartier de l’Aquifère mécontents

Face au développement immobilier, le Quartier Élévation, à Saint-Nicolas, les résidents de la rue de l’Aquifère et des voies alentours se mobilisent pour que le projet de 6 immeubles de 6 à 14 étages soit revu afin de mieux s’intégrer à ce secteur unifamilial.

Scies Mercier : un projet de remplacement qui ne fait pas l’affaire

Un résident et voisin du vieux bâtiment des Scies Mercier situé dans le Vieux-Lévis s’oppose fortement à la démolition de cette bâtisse patrimoniale ainsi qu’au projet d’immeuble qui accueillera six unités résidentielles modernes prévu pour remplacer ce pan de l’histoire lévisienne. À quelques jours de la date limite des dépôts de demande d’appel de la décision du comité de démolition, Charles-Oli...

COVID-19 : encore loin de la zone orange

Si de bonnes nouvelles ont été constatées au cours de la dernière semaine, la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches ne s’est pas grandement améliorée, selon la directrice régionale de santé publique.

La vaccination élargie à deux nouveaux groupes prioritaires en Chaudière-Appalaches

Depuis aujourd'hui la vaccination est élargie aux travailleurs essentiels de milieux à risque important d’éclosion et à certaines personnes ayant une maladie chronique.

Personne n’est invincible face à la COVID-19

Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Sébastien Duclos et sa famille. Ils se remettent tous de la COVID-19 qu’ils auraient contractée, croit-il, au début du mois d’avril, peu avant Pâques. Après avoir vécu les «12 pires jours» de sa vie, il a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux implorant ses proches de ne pas «baisser la garde» face au virus et de respecter les normes san...

Transformer sa mort en nouvelle vie pour d’autres personnes

Si Françoise Leblond nous a quittés en mai 2019, sa générosité continue de faire une différence dans notre société. Après avoir eu recours à l’aide médicale à mourir (AMM), l’infirmière auxiliaire lévisienne a fait don de ses poumons, de ses reins et de son foie.

Fin des mesures d’urgence à Lévis et retour au palier rouge

À partir du 10 mai, les mesures spéciales d’urgence seront levées en dans la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, sauf dans trois MRC : Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins. Toutes les écoles primaires de Chaudière-Appalaches pourront rouvrir dès cette date.

Le conseil municipal se penche sur l’avenir de l’ancien hôtel Victoria

Lors d’une séance extraordinaire de l’instance le 3 mai, les membres du conseil de municipal de Lévis ont entendu les appels déposés à la suite de la décision rendue par le comité de démolition dans le dossier de l’ancien hôtel Victoria. Deux groupes ont alors pu faire valoir leurs arguments, quelques mois après que le comité de démolition a refusé la demande de démolition déposée par le propriéta...