CRÉDIT : COURTOISIE

La Caisse Desjardins de Lévis est un leader en matière de développement durable dans la communauté lévisienne en contribuant à une économie durable et responsable. De ce fait, la Caisse de Lévis a élaboré et suit rigoureusement un plan d’action proposant plusieurs initiatives porteuses pour la réduction de son empreinte écologique dans la communauté. Parmi celles-ci se trouve la compensation des gaz à effet de serre (GES). En effet, depuis quelques années, la Caisse compense les GES émis lors des déplacements de ses employés, gestionnaires et administrateurs. Cette compensation se traduit par l’achat de crédits carbone éducatifs auprès de la Coop FA. Pour l’année 2019, la Caisse de Lévis est fière de mentionner que 100 % de ses déplacements ainsi que ceux de ses membres ont été compensés, ce qui représentait 227 tonnes de CO2. En 2020, 230 tonnes de CO2 ont été compensées.

Un nouveau programme de financement en faveur du Manoir Ronald McDonald de Québec, Parrainez une chambre, a été lancé. En s’engageant à faire un don de 1 000 $ par année pendant cinq ans, les donateurs intéressés à appuyer le programme Parrainez une chambre permettent d’aider les familles du Manoir Ronald McDonald de Québec. Grâce à leur soutien, les parents vivant des moments difficiles pourront profiter de l’atmosphère familiale et réconfortante du Manoir lors de l’hospitalisation ou des traitements de leur enfant. L’implantation de ce programme n’aurait été possible sans l’aide de Martine Auger (1re photo), présidente du conseil d’administration du Manoir Ronald McDonald de Québec et franchisée Mc-Donald’s. Pour information : 418 651-1771.  

Un vent de solidarité souffle sur le mouvement Ma cabane à la maison et afin de remercier les Québécois de leur soutien exceptionnel, les propriétaires de 70 cabanes à sucre ont remis 1 000 boîtes gourmandes à la Fondation Dr Julien pour des familles et des enfants vulnérables de partout au Québec. Dans la région, le Centre de pédiatrie sociale de Lévis (CPSL) a reçu 45 boîtes de Ma cabane à la maison (2e photo) qui ont été remises au hasard parmi les familles des enfants que l’organisme accompagne. Merci à la Sucrerie Blouin, l’Érablière du Cap et Le relais des Pins pour leur générosité envers le CPSL.

Le Club Rotary de Saint-Nicolas vous invite à les encourager en participant à leur légendaire party de crabe qui aura lieu le 5 juin. En raison de la pandémie, de délicieuses boîtes préparées par le Bistro Évolution vous permettront de soutenir un restaurateur lévisien ainsi que les bonnes causes appuyées par le Club Rotary de Saint-Nicolas tout en restant dans le confort de votre foyer. Pour vous procurer des boîtes, je vous invite à communiquer avec un membre du Club.

Directeur général de la Caisse Desjardins de la Chaudière, Martin Sévigny (3e photo) n’en est pas à sa première implication auprès du Défi têtes rasées. Il est très fier d’être un leader inspirant cette année pour représenter la région de Lévis lors de la 20e édition de l’événement caritatif, qui sera présenté le 30 mai prochain. Pour encourager notre ami : www.webleucan.com/MartinSevigny.

C’est chose faite! Le fonds philanthropique Valérie Garneau unis pour l’AMS est maintenant lancé (4e photo). Merci à Danielle Gendron et Luc Roberge pour le logo créé ainsi qu’aux membres du comité organisateur, soit Jimmy Jolicoeur, Janet Jones, Martin Pellerin et Nancy Thibault. Il ne faut pas oublier Josée Masson qui a aidé Valérie dans l’élaboration du but et de la mission de son fonds. Pour supporter la cause de Valérie Garneau, vous pouvez consulter le www.quebecphilanthrope.org/fonds/9708/.

Voici un peu de souvenirs sur la cinquième photo. Plus de 10 000 personnes étaient venues voir cette partie de balle au Stade Georges-Maranda opposant la Machine Jaune de CFLS contre le Canadien de Montréal, en 1980. Larry Robinson (numéro 19) parle avec le regretté Louis Lebeau et on reconnaît Guy Lafleur, tout à gauche. Quelle belle soirée qui s’était déroulée dans le cadre des Fêtes populaires Desjardins!

En raison de la pandémie, la Chambre de commerce de Lévis a jugé nécessaire de reporter la date de son tournoi de golf annuel (6e photo) au 1er septembre prochain. Les inscriptions sont ouvertes et vous devez simplement compléter le formulaire se trouvant au www.cclevis.ca/evenements/tournoi-de-golf--53-53-53.

Le nouveau restaurant Pizza Salvatoré de Saint-Nicolas, qui a ouvert ses portes le 20 avril, remettra gratuitement 100 pizzas larges à des organismes communautaires, sportifs, scolaires et culturels de la région de Saint-Nicolas (7e photo). Redonner à la communauté et s’impliquer activement dans celle-ci a toujours été une prémisse pour Pizza Salvatoré. L’entreprise invite tout organisme intéressé à soumettre une demande à client@pizzasalvatore.com.

Peu importe où que vous soyez dans votre cheminement, la Fondation INCA est là pour vous. Que ce soient des formations en technologies adaptées, des groupes psychosociaux, du soutien à l’emploi, des activités ou des clubs de lecture pour les jeunes, ses programmes novateurs permettent aux Canadiens touchés par la cécité de vivre la vie qu’ils ont choisie. Les programmes gratuits de l’organisation sont disponibles en personne, en ligne ou par téléphone et vous n’avez besoin d’aucune référence. Apprenez-en plus sur inca.ca ou en joignant l’équipe de la fondation au 1 800 465-4622.

Le 23 avril prochain, la Fondation Elizabeth et Roger Parent vous invite à assister au dernier spectacle gratuit de sa série spéciale pour son dixième anniversaire. L’artiste invitée à cette occasion sera Francine Thibodeau (8e photo), une excellente chanteuse de Saint-Georges-de-Beauce qui s’implique beaucoup au sein de la fondation. Bonne écoute au www.fondationparent.org/concerts.aspx.

Le Centre de services scolaire des Navigateurs (CSSDN) est fier et heureux de pouvoir honorer ses quatre récipiendaires 2020 de la Médaille académique du Gouverneur général. Maelle Desrochers de l’École Pointe-Lévy, Anne-Sophie Gagné, de l’École secondaire les Etchemins, Charlotte Lemay, de l’École secondaire Pamphile-Le May, et Charlie Moffette, de l’École Beaurivage (9e photo).

Le conseiller municipal du district Saint-David, Serge Côté, est venu rencontrer les élèves et l’équipe de l’École du milieu de Lévis en visioconférence pour leur remettre une bourse de 800 $ (10e photo), soulignant ainsi leur engagement dans leurs études et leur persévérance scolaire. Il a félicité les élèves de poursuivre leurs études malgré les défis liés à la pandémie. C’est un beau message de persévérance pour la relève lévisienne.

Vous souhaitez réseauter? Bonne nouvelle, une nouvelle cohorte de clans d’affaires pan-québécoise débute en mai prochain (11e photo). Participez à cette série intensive d’une rencontre hebdomadaire de deux heures chacune, durant lesquelles vous échangerez avec le même groupe formé de 14 à 20 personnes. Pour vous inscrire : www.cclevis.ca/evenements/clans-d-affaires-virtuels-27-38-56.

J’appuie la Campagne de la jonquille de la Société de la Jonquille de la Société canadienne du cancer (12e photo) pour me souvenir des personnes emportées des suites d’un cancer et rendre hommage à celles qui luttent contre la maladie, à chaque étape de leur expérience de cancer. Appuyez l’initiative en visitant le cancer.ca/jonquille.

L’A-Droit de Chaudière-Appalaches, le groupe régional de promotion et de défense de droit en santé mentale, a lancé l’application Droits et ressources santé mentale (DRSM). Cette application permet à son utilisateur de s’informer sur ses droits et de trouver les différentes ressources en santé mentale les plus proches géographiquement. Elle comprend aussi des vidéos d’information et des baladodiffusions sur les droits en santé mentale. Un bel outil pour aider à l’amélioration des conditions de vie de notre communauté. Félicitations à L’A-Droit et merci de rendre accessible à tous ces informations.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Denis Aubert (19 avril), Jean-François Têtu (21 avril – Groupe Têtu), Serge Laliberté (21 avril – Consigne Pro), Guillaume Ratté-Côté (21 avril – CJMD 96,9), Jimmy Jolicoeur (22 avril – Imago Communication), Karine Laflamme (23 avril – Novicom), Stéphane Michaud (23 avril – Tact), Michel Gagné (25 avril – Tournoi international atome de Lévis), Marc Picard (25 avril – député des Chutes-de-la-Chaudière), Paul Gosselin (25 avril) et André Gingras (25 avril).

Les plus lus

Le projet immobilier du Groupe Dallaire au centre de Lévis lancé

Par voie de communiqué, le Groupe Dallaire a annoncé, le 28 avril, le lancement de la première phase de son ensemble résidentiel entre Charny et Saint-Jean-Chrysostome, le Quartier des Pionniers.

COVID-19 : la clinique de dépistage de Lévis déménage au centre-ville

La clinique de dépistage de la COVID-19 de Lévis déménagera ses pénates cette semaine. Dès mercredi, elle sera désormais située dans les anciens locaux de Bingo Rive-Sud, dans la suite 180 du 50, route du Président-Kennedy (Place Lévis).

Les résidents du quartier de l’Aquifère mécontents

Face au développement immobilier, le Quartier Élévation, à Saint-Nicolas, les résidents de la rue de l’Aquifère et des voies alentours se mobilisent pour que le projet de 6 immeubles de 6 à 14 étages soit revu afin de mieux s’intégrer à ce secteur unifamilial.

Scies Mercier : un projet de remplacement qui ne fait pas l’affaire

Un résident et voisin du vieux bâtiment des Scies Mercier situé dans le Vieux-Lévis s’oppose fortement à la démolition de cette bâtisse patrimoniale ainsi qu’au projet d’immeuble qui accueillera six unités résidentielles modernes prévu pour remplacer ce pan de l’histoire lévisienne. À quelques jours de la date limite des dépôts de demande d’appel de la décision du comité de démolition, Charles-Oli...

COVID-19 : encore loin de la zone orange

Si de bonnes nouvelles ont été constatées au cours de la dernière semaine, la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches ne s’est pas grandement améliorée, selon la directrice régionale de santé publique.

La vaccination élargie à deux nouveaux groupes prioritaires en Chaudière-Appalaches

Depuis aujourd'hui la vaccination est élargie aux travailleurs essentiels de milieux à risque important d’éclosion et à certaines personnes ayant une maladie chronique.

Personne n’est invincible face à la COVID-19

Les dernières semaines n’ont pas été de tout repos pour Sébastien Duclos et sa famille. Ils se remettent tous de la COVID-19 qu’ils auraient contractée, croit-il, au début du mois d’avril, peu avant Pâques. Après avoir vécu les «12 pires jours» de sa vie, il a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux implorant ses proches de ne pas «baisser la garde» face au virus et de respecter les normes san...

Transformer sa mort en nouvelle vie pour d’autres personnes

Si Françoise Leblond nous a quittés en mai 2019, sa générosité continue de faire une différence dans notre société. Après avoir eu recours à l’aide médicale à mourir (AMM), l’infirmière auxiliaire lévisienne a fait don de ses poumons, de ses reins et de son foie.

Fin des mesures d’urgence à Lévis et retour au palier rouge

À partir du 10 mai, les mesures spéciales d’urgence seront levées en dans la Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, sauf dans trois MRC : Beauce-Sartigan, Robert-Cliche et des Etchemins. Toutes les écoles primaires de Chaudière-Appalaches pourront rouvrir dès cette date.

Le conseil municipal se penche sur l’avenir de l’ancien hôtel Victoria

Lors d’une séance extraordinaire de l’instance le 3 mai, les membres du conseil de municipal de Lévis ont entendu les appels déposés à la suite de la décision rendue par le comité de démolition dans le dossier de l’ancien hôtel Victoria. Deux groupes ont alors pu faire valoir leurs arguments, quelques mois après que le comité de démolition a refusé la demande de démolition déposée par le propriéta...