CRÉDIT : GILLES BOUTIN - ARCHIVES

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé un plan d’action à hauteur de 7 M$ pour soutenir les commerces jugés non essentiels qui ont dû fermer leurs portes en raison des décrets gouvernementaux pendant cette période pandémique, le 14 mai. Notons que la majorité de ces aides financières seront non remboursables par les commerçants.

Depuis le mois de mars 2020, ce sont 8,5 M$ qui ont été prêtés par la Ville à 264 entreprises lévisiennes. Gilles Lehouillier a dévoilé que certains commerces de proximité jugés non essentiels pourront bénéficier d’une transformation en subvention de prêts déjà consentis pour une somme potentielle de plus de 5 M$.

Par contre, plusieurs critères d’admissibilités seront requis pour obtenir cette subvention. Elle est notamment réservée aux entreprises qui ont demandé un prêt via le volet Aide aux entreprises en régions en alerte maximale (AERAM) du programme Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME).

À cela, s’ajoute l’élaboration d’un nouveau programme municipal de subvention de 1 M$ pour la réouverture de ces commerces non essentiels. Habituellement limitée à un plafond annuel de 250 000 $ en subventions, la Ville pourra offrir une plus grande somme d’argent à ces entreprises lévisiennes dans le besoin grâce à l’adoption de la loi 67 du gouvernement du Québec.

«C’est la première fois qu’on met en place un programme municipal qui (n’est pas une aide via) des prêts, mais plutôt des subventions», s’est réjoui le premier citoyen.

De plus, la Ville a assuré qu’elle maintiendra son programme de prêts aux entreprises pour une somme minimale de 1 M$ et que, déjà, des demandes d’aide financière totalisant 658 000 $ seront analysées prochainement.

Afin de permettre aux commerces et aux citoyens de se départir d’un poids financier, la Ville prolongera la suspension du taux d’intérêt pour les taxes municipales jusqu’en septembre plutôt qu’en juin prochain, comme il était prévu initialement.

Pour la Chambre de commerce Lévis (CCL), ces mesures auront un impact positif important pour plusieurs commerces et restaurants de la région.

«En tant qu’interlocuteur privilégié pour le milieu des affaires auprès de la Ville, nous sommes heureux de constater, encore une fois, que les besoins des entreprises sont mis de l’avant dans les priorités de la Ville. Notre mission est de relayer les attentes des entreprises de Lévis auprès de l’ensemble des acteurs politiques. Force est de constater que la Ville de Lévis est à l’écoute du milieu des affaires lévisien et nous nous en réjouissons!», a soutenu Marie-Josée Morency, vice-présidente exécutive et directrice générale de la CCL, par voie de communiqué.

250 000 $ seront investis dans le déploiement de la phase deux de la campagne Meilleur ici, meilleur à Lévis. Cette phase prévoit faire la promotion de la Ville et de l’achat local via les réseaux sociaux, les médias locaux, le site Web de la Ville de Lévis, les autobus de la Société de transport de Lévis ainsi que des panneaux d’affichage électroniques. Une foule de macarons, autocollants et coroplastes publicitaires seront également distribués à travers la population.

Lehouillier demande un plan de réouverture

Comme plus tôt cette semaine, Gilles Lehouillier a demandé au gouvernement du Québec de dévoiler son plan de relance économique pour les restaurateurs de la région afin qu’ils puissent se préparer à cette réouverture. «Il faudrait être en mesure d’être prévisible et (que le gouvernement annonce d’avance) la réouverture des restaurants. On aimerait beaucoup voir venir et qu’on nous dise de nous préparer pour la réouverture de nos restaurateurs», a-t-il martelé.

De son côté, la CCL a également réitéré sa demande d’obtenir «un plan clair, progressif et durable qui permettra le retour à l’économie normale le plus rapidement possible», elle qui soutient ce point depuis plusieurs semaines déjà.

Notons que si les mesures de la Santé publique le permettent, la Ville offrira encore une fois cet été aux commerçants et restaurateurs d’utiliser l’espace public pour agrandir leur terrasse extérieure.

Les plus lus

Des bars tiki flottants faits à Lévis

Le Lévisien Dany Rodrigue a lancé à la mi-mars son entreprise Tiki Québec. Celui qui exerçait le métier de consultant en génie civil a profité d’une pause de travail occasionnée par la pandémie pour se mettre à l’ouvrage et développer une idée d’entreprise qu’il avait derrière la tête depuis l’année dernière.

Travaux sur le pont Laporte : des mesures d’atténuation bientôt en place

En raison des entraves majeures qui seront en place à certains moments cet été sur le pont Pierre-Laporte, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 13 mai, les mesures d’atténuation en transport collectif qui seront en place pour faciliter les déplacements des citoyens.

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Logement : aussi des problèmes à Lévis

Si la situation lévisienne n’est pas aussi problématique que dans d’autres villes québécoises, la crise du logement frappe également Lévis, selon l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec.

Le tronçon de la peur

Des résidents de Saint-Nicolas se mobilisent afin que la Ville de Lévis et le ministère des Transports du Québec (MTQ) mettent en place des infrastructures sur la route Marie-Victorin (route 132) afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes dans le secteur du village. Plusieurs parents craignent qu’un drame survienne bientôt en raison de la configuration actuelle de cette portion de la ...

Les déchets ne seront ramassés qu'aux deux semaines cet été

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a confirmé, le 15 juin, que la collecte des déchets ne sera pas effectuée hebdomadairement cet été comme lors des dernières périodes estivales.

Dépistage massif à l'école primaire de Saint-Lambert-de-Lauzon

La Santé publique régionale mènera demain un dépistage massif auprès des élèves de 2e, 3e et 4e année de l'École du Bac, un établissement scolaire de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Lévis passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Lévis demande une nouvelle fois aux résidents de l'ouest d'utiliser judicieusement l'eau

Comme la semaine dernière, la Ville de Lévis a lancé un appel aux résidents des quartiers Breakeyville, Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur, le 10 juin, afin qu'ils fassent un usage judicieux de l’eau potable pour toute la période estivale. Sinon, la municipalité n'aura pas d'autre choix que de mettre en place des interdictions d'utilisation.

COVID-19 : Chaudière-Appalaches passera en zone jaune lundi

En raison de l'amélioration de la situation épidémiologique de la région, la Chaudière-Appalaches passera au palier jaune (niveau préalerte) à compter de lundi.