Le début de la construction est prévu d’ici la fin de l’année et le chantier devrait durer trois ans. CRÉDIT : VILLE DE LÉVIS

Situé à Saint-Romuald, à l’intersection du boulevard Guillaume-Couture et du chemin du Sault, la nouvelle centrale devrait être opérationnelle en 2024. L’édifice accueillera le poste de police, la cour municipale et les services juridiques de la Ville.

La municipalité lancera l’appel d’offres pour la construction de son poste de police et maison de justice de proximité d’ici la fin de l’été. 

Le début des travaux est prévu d’ici la fin de l’année et le chantier devrait durer trois ans. Le concept final de l’édifice a été dévoilé le 13 mai par le maire de Lévis, Gilles Lehouillier.
Le bâtiment de cinq étages, dont deux souterrains, aura une superficie totale de 14 550 m2

Un stationnement souterrain de 100 cases sera réservé aux véhicules de fonction et plus de 250 cases seront disponibles à l’extérieur pour les membres du personnel et les visiteurs.

L’édifice accueillera 2 salles d’audience équipées de la vidéocomparution, 8 salles d’entrevue, 2 salles pour les témoins privilégiés, une salle de tir, une salle des pièces à conviction et 13 cellules. 
Les services de justice seront regroupés sous le même toit, c’est-à-dire la cour municipale et les services juridiques de la Ville. Deux entrées distinctes permettront de séparer ces services avec ceux de police. 

«Ce nouveau bâtiment multifonctionnel est devenu nécessaire en raison de la vétusté des deux postes de police existants et des installations liées à la cour municipale», a rappelé le maire.

Une meilleure efficience des services

La présence de tous les effectifs au même endroit permettra une meilleure efficacité et une meilleure coordination des services policiers grâce à la localisation stratégique de la centrale, a souligné le directeur du Service de police de la Ville de Lévis, Michel Desgagné.

«Le Service de police de Lévis profite de cette relocalisation pour revoir l’ensemble de ses processus opérationnels. Visant la modernisation de ses opérations, le traitement des appels sera informatisé à partir de la répartition par notre centrale 911 jusqu’à la finalité du dossier devant la cour municipale, s’il y a lieu», a-t-il ajouté.

De plus, l’accueil des citoyens sur un seul site simplifiera les suivis et les services seront regroupés. Des postes numériques pour la prise de plaintes Web seront disponibles. Aussi, un intervenant du Centre d’aide aux victimes d’actes criminels (CAVAC) sera installé sur place. 

Les lieux ont également été pensés pour permettre de renforcer les mesures d’accompagnement à la justice. De plus, dans un souci de sécurité, le cheminement des personnes détenues a été revu.

Un budget à réévaluer 

Le projet avait été évalué à 53 M$ en 2019. La municipalité compte sur les résultats de l’appel d’offres pour actualiser l’estimation des coûts de construction, entièrement financés par la Ville. 
Si «cette cible» reste la même, croit Gilles Lehouiller, les propositions des constructeurs permettront de mesurer l’impact de la pandémie et de la hausse du prix des matériaux. 

En cas d’un dépassement du budget, la Ville pourrait revoir son scénario si l’augmentation est «significative». Si un doublement des coûts ne sera pas tolérable, a affirmé le maire, une hausse de «12 ou 13%» pourrait toutefois être acceptée. 

Les plus lus

Des bars tiki flottants faits à Lévis

Le Lévisien Dany Rodrigue a lancé à la mi-mars son entreprise Tiki Québec. Celui qui exerçait le métier de consultant en génie civil a profité d’une pause de travail occasionnée par la pandémie pour se mettre à l’ouvrage et développer une idée d’entreprise qu’il avait derrière la tête depuis l’année dernière.

Travaux sur le pont Laporte : des mesures d’atténuation bientôt en place

En raison des entraves majeures qui seront en place à certains moments cet été sur le pont Pierre-Laporte, le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 13 mai, les mesures d’atténuation en transport collectif qui seront en place pour faciliter les déplacements des citoyens.

Deuxième dose : les Québécois pourront devancer leur rendez-vous à partir du mois prochain

Lors d'une mêlée de presse à l'Assemblée nationale, le ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait une mise à jour jeudi sur la campagne de vaccination. À cette occasion, il a notamment annoncé que les Québécois pourront devancer leur rendez-vous afin d'obtenir une deuxième dose d'un vaccin contre la COVID-19 à partir de juin.

Logement : aussi des problèmes à Lévis

Si la situation lévisienne n’est pas aussi problématique que dans d’autres villes québécoises, la crise du logement frappe également Lévis, selon l’Association coopérative d’économie familiale (ACEF) Rive-Sud de Québec.

Le tronçon de la peur

Des résidents de Saint-Nicolas se mobilisent afin que la Ville de Lévis et le ministère des Transports du Québec (MTQ) mettent en place des infrastructures sur la route Marie-Victorin (route 132) afin d’assurer la sécurité des piétons et des cyclistes dans le secteur du village. Plusieurs parents craignent qu’un drame survienne bientôt en raison de la configuration actuelle de cette portion de la ...

Les déchets ne seront ramassés qu'aux deux semaines cet été

Par voie de communiqué, la Ville de Lévis a confirmé, le 15 juin, que la collecte des déchets ne sera pas effectuée hebdomadairement cet été comme lors des dernières périodes estivales.

Dépistage massif à l'école primaire de Saint-Lambert-de-Lauzon

La Santé publique régionale mènera demain un dépistage massif auprès des élèves de 2e, 3e et 4e année de l'École du Bac, un établissement scolaire de Saint-Lambert-de-Lauzon.

Lévis passera en zone orange le 31 mai

SANTÉ. L’amélioration de la situation sanitaire au Québec fait en sorte que le gouvernement pourra aller de l’avant avec les premières phases du déconfinement qui s’amorceront vendredi et lundi. C’est ce qu’a indiqué le premier ministre du Québec, François Legault, lors de son point de presse hebdomadaire sur l’état de situation de la pandémie de COVID-19 au Québec.

Lévis demande une nouvelle fois aux résidents de l'ouest d'utiliser judicieusement l'eau

Comme la semaine dernière, la Ville de Lévis a lancé un appel aux résidents des quartiers Breakeyville, Charny, Saint-Étienne-de-Lauzon, Saint-Nicolas et Saint-Rédempteur, le 10 juin, afin qu'ils fassent un usage judicieux de l’eau potable pour toute la période estivale. Sinon, la municipalité n'aura pas d'autre choix que de mettre en place des interdictions d'utilisation.

COVID-19 : Chaudière-Appalaches passera en zone jaune lundi

En raison de l'amélioration de la situation épidémiologique de la région, la Chaudière-Appalaches passera au palier jaune (niveau préalerte) à compter de lundi.