À compter du 9 août, Josée Bélanger sera la trésorière de la Ville de Lévis. CRÉDIT : COURTOISIE

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis virtuellement le 12 juillet, lors d’une séance ordinaire du conseil municipal. Voici un résumé des points importants abordés ou adoptés lors de la réunion des échevins, la dernière rencontre prévue à l’horaire avant les vacances estivales.

Scies Mercier : le conseil toujours en réflexion

En marge de la séance, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a annoncé que le conseil municipal n’allait finalement pas dévoiler le 12 juillet sa décision sur l’avenir du bâtiment des Scies Mercier. Rappelons que le conseil avait annoncé qu’il allait rendre à ce moment son verdict à la suite de l’audition de l’appel en juin de la décision du comité de démolition en faveur de la démolition de l’édifice situé sur la rue Napoléon-Mercier dans le Vieux-Lévis.

Le maire a expliqué que les échevins désiraient prendre davantage de temps afin d’analyser toutes les pièces transmises par les citoyens. «Il y a une trentaine de personnes qui ont transmis à la Ville des avis d’opposition. À la lumière de cette forte participation, nous voulons approfondir notre réflexion. Ainsi, nous avons décidé de remettre le dévoilement de notre décision à la fin du mois d’août (lors de la séance ordinaire du 23 août). Nous voulons donc prendre le temps de bien réfléchir pour prendre la meilleure décision», a expliqué M. Lehouillier.

Une successeure trouvée pour le trésorier

Lors de la séance, le conseil a approuvé la nomination de Josée Bélanger au poste de directrice des finances et trésorière. Cette dernière entrera en fonction le 9 août prochain. Membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés, Mme Bélanger a notamment été chef de comptabilité du Réseau de transport de la Capitale, directrice des services administratifs à l’Université du Québec et directrice générale adjointe à la MRC du Fjord-du-Saguenay.

L’arrivée de Josée Bélanger à la Ville de Lévis est nécessaire à la suite du départ à la retraite de Marcel Rodrigue, trésorier de la Ville, et du départ de Sylvie Bourgoin, directrice des finances par intérim.

Emprunt de la STLévis approuvé

Lors de la rencontre virtuelle, les élus ont adopté une résolution afin d’autoriser la Société de transport de Lévis (STLévis) à emprunter 4 M$ afin d’agrandir son centre d’opérations de la rue Saint-Omer. Notons toutefois que ce projet est éligible à une aide financière dans le Programme d’aide gouvernementale au transport collectif des personnes (PAGTCP) à hauteur de 75 %.

Concrètement, l’agrandissement permettra notamment à la STLévis d’ajouter deux baies mécaniques à ses installations. Le tout permettra à l’organisation paramunicipale de faire face à l’augmentation des entretiens provoqués par le vieillissement de sa flotte de véhicules.

De plus, en prévision de l’électrification de la flotte, la mise en place du Réseau express de la Capitale (REC) et la création d’un centre de services à Saint-Étienne/Saint-Nicolas, l’agrandissement sera «non limitatif pour une utilisation ultérieure à d’autres fins». Pour ce faire, la STLévis achètera des vérins électriques mobiles. Si pour le moment la nouvelle section servira à l’entretien mécanique des véhicules, elle pourrait être par la suite utilisée à d’autres fins, notamment pour l’entreposage de véhicules.

Les plus lus

Un champ d’avoine à la maison

René Gélinas réside à Saint-Nicolas. Au printemps, il a fait la semence d’avoine devant son domicile. On peut maintenant y retrouver une parcelle de champ doré dont il en fera la récolte en septembre.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira dimanche

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 7 septembre, que l'urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert de Charny reprendra ses activités habituelles à compter du 12 septembre prochain.

Un jeune cycliste happé par une voiture à Saint-Nicolas

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est intervenu le 10 septembre au soir après avoir reçu un appel concernant une collision entre un cycliste et une voiture dans le secteur Saint-Nicolas. Le jeune cycliste de 17 ans a été transporté à l’hôpital puisqu’il était dans un «état critique».

Chronique historique - Une publication centenaire

Ce n’est pas tous les jours qu’une publication franchit le cap des 100 ans. C’est pourtant ce qui se passe cette année pour L’Écho du Collège de Lévis, périodique intergénérationnel qui permet d’entretenir un contact avec les anciens et anciennes du Collège depuis un siècle.

COVID-19 : la quatrième vague commence à prendre de l'ampleur dans la région

Selon le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), des augmentations de plusieurs indicateurs, dont le nombre de nouveaux cas et le nombre de cas actifs, ont été enregistrées au cours des huit derniers jours.

La «colonne vertébrale» du circuit cyclable lévisien annoncé officiellement

Lors d’un point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a cnofirmé que la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture sur une distance d’un peu plus de 14 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts deviendra réalité. En 2022, une première phase de 4,8 km sera réalisée.

Le centre sportif du campus de Lévis de l’UQAR inauguré

C’est le 31 août qu’a eu lieu l’inauguration du centre sportif du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) par le recteur de l’UQAR, François Deschênes, accompagné de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du président de l’Association générale des étudiantes et des étudiant...

Vers une grève dans certains CPE de la région?

Réunies en assemblée générale le 1er septembre, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN ont voté à «forte majorité» en faveur d’un mandat de grève de dix jours à utiliser au moment jugé opportun.

COVID-19 : nouvel appel à la vaccination par les autorités

Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé de la province, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 7 septembre dernier. Si M. Legault a indiqué que les Québécois devront «apprendre à vivre avec le virus», il a demandé une nouvelle fois à ses concitoyens non vaccinés ...

Un premier parc canin dans l’est de la ville

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a inauguré le 24 août, accompagné de Stephen Boutin président du Groupe CSB et des élus municipaux, le second parc canin lévisien. Celui-ci est situé à l’est de la ville dans le nouveau quartier UMANO, à l’arrière du campus de l’UQAR à Lévis.