CRÉDIT : GILLES BOUTIN

Le Pro Style Lettrage de Lévis (PSL), a disputé sa troisième et quatrième partie de la saison contre Saint-Léonard-d’Aston et Québec le 24 juillet dernier au complexe Dekhockey de La Capitale à Québec. Après une victoire difficile contre le Optimize Skills, l’équipe de Lévis s’est inclinée pour une première fois cette saison contre les Harfangs de Québec.

Par Manuel Cardenas

D’abord, les hommes de Denis Minville ont amorcé leur première rencontre de la journée du mauvais pied, en accordant le premier but contre le Optimize Skills. Un but qui est venu altérer la tactique initiale de l’équipe.
«Saint-Léonard-d’Aston venat tout juste de jouer et on voulait sortir fort pour les déstabiliser. On est entrés plus mollo qu’on pensait et ils ont pris l’avance, mais heureusement, les gars ont su revenir dans la partie. C’est une équipe avec beaucoup d’expérience, et ça l’a été un match très serré», a lancé l’entraîneur-chef du PSL, Denis Minville.
Par la suite, Cédric Paré et William Dion se sont occupés de renverser la vapeur pour le PSL en première période. En début de deuxième, les Lévisiens ont encore été pris par surprise, et Yannick Labonté a marqué un doublé pour donner l’avantage 3 à 2 au Optimize Skills.

Lévis a répliqué en égalisant avec un but de Justin Bernier et par la suite, avant de reprendre les devants grâce à une réalisation de Xavier Pouliot.
La rencontre réservait cependant une dernière mauvaise surprise au PSL puisque Saint-Léonard-d’Aston a encore une fois égalisé en fin de partie. Heureusement, la première étoile du match, Xavier Pouliot, a sauvé son équipe en marquant le but décisif, alors qu’il ne restait que 38 secondes à la partie.
L’entraîneur-chef de Lévis a d’ailleurs souligné le grand impact qu’a eu son premier trio dans ce match.
«Notre premier trio, composé de Cédric Paré, Justin Bernier et Xavier Pouliot, a connu une très bonne performance offensive. D’ailleurs, quand Saint-Léonard-d’Aston a égalisé en fin de partie, on a tout de suite répliqué avec ce trio et c’est Xavier Pouliot qui nous a donné la victoire par la marque de 5 à 4», a expliqué M. Minville.

Première défaite de la saison

Le soir même, le PSL a affronté son équipe voisine, Québec. Comme au premier match, l’équipe de Denis Minville a accordé le premier but. Après une période très disputée, Philipe Giroux a créé l’égalité en fin de première.
En début de deuxième période, Lévis a écopé d’une punition et quelques secondes plus tard, Antoine Fortin a redonné l’avantage à Québec. À la suite d’autres punitions du côté lévisien, les Harfangs ont fait payer leurs adversaires et ont enchaîné les buts en remportant finalement le match par la marque de 4 à 1.
«On ne se fera pas de cachette, c’est notre indiscipline qui nous a coûté la partie. Les trois buts de Québec ont été comptés en avantage numérique et on n’a jamais été capables de s’en remettre. Le côté disciplinaire est une chose à surveiller. On a des joueurs assez robustes, ils ont déjà été avisés, mais il va falloir refaire le tour et leur parler», a analysé Denis Minville.

Malgré cette défaite, le PSL demeure l’une des meilleures équipes du circuit Primeau. Présentement, l’équipe lévisienne occupe le deuxième échelon du classement dans la division Est et elle détient la troisième place du classement général de la Ligue nationale de hockey balle (LNHB).

Notons que c’est ce vendredi que l’équipe de Lévis jouera pour la deuxième et dernière fois à domicile cette saison. Les protégés de Denis Minville rejoueront contre le Optimize Skills et affronteront également la pire formation de la division Est, les Glissières Desbiens de Trois-Rivières.
«On vise clairement les deux victoires. De plus, on voit que la ville de Lévis est derrière nous et ça nous encourage», a conclu l’entraîneur-chef du PSL.

Les plus lus

Un champ d’avoine à la maison

René Gélinas réside à Saint-Nicolas. Au printemps, il a fait la semence d’avoine devant son domicile. On peut maintenant y retrouver une parcelle de champ doré dont il en fera la récolte en septembre.

L'urgence du Centre Paul-Gilbert rouvrira dimanche

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé, le 7 septembre, que l'urgence ambulatoire du Centre Paul-Gilbert de Charny reprendra ses activités habituelles à compter du 12 septembre prochain.

Un jeune cycliste happé par une voiture à Saint-Nicolas

Le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) est intervenu le 10 septembre au soir après avoir reçu un appel concernant une collision entre un cycliste et une voiture dans le secteur Saint-Nicolas. Le jeune cycliste de 17 ans a été transporté à l’hôpital puisqu’il était dans un «état critique».

Chronique historique - Une publication centenaire

Ce n’est pas tous les jours qu’une publication franchit le cap des 100 ans. C’est pourtant ce qui se passe cette année pour L’Écho du Collège de Lévis, périodique intergénérationnel qui permet d’entretenir un contact avec les anciens et anciennes du Collège depuis un siècle.

COVID-19 : la quatrième vague commence à prendre de l'ampleur dans la région

Selon le bilan régional sur l'évolution de la pandémie publié mardi par le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), des augmentations de plusieurs indicateurs, dont le nombre de nouveaux cas et le nombre de cas actifs, ont été enregistrées au cours des huit derniers jours.

La «colonne vertébrale» du circuit cyclable lévisien annoncé officiellement

Lors d’un point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a cnofirmé que la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture sur une distance d’un peu plus de 14 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts deviendra réalité. En 2022, une première phase de 4,8 km sera réalisée.

Le centre sportif du campus de Lévis de l’UQAR inauguré

C’est le 31 août qu’a eu lieu l’inauguration du centre sportif du campus de Lévis de l’Université du Québec à Rimouski (UQAR) par le recteur de l’UQAR, François Deschênes, accompagné de la ministre déléguée à l’Éducation et ministre responsable de la Condition féminine, Isabelle Charest, du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, et du président de l’Association générale des étudiantes et des étudiant...

Vers une grève dans certains CPE de la région?

Réunies en assemblée générale le 1er septembre, les membres du Syndicat des travailleuses et des travailleurs des CPE de Québec–Chaudière-Appalaches–CSN ont voté à «forte majorité» en faveur d’un mandat de grève de dix jours à utiliser au moment jugé opportun.

COVID-19 : nouvel appel à la vaccination par les autorités

Le premier ministre du Québec, François Legault, le ministre de la Santé de la province, Christian Dubé, et le directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, ont fait le point sur la situation sanitaire de la province, le 7 septembre dernier. Si M. Legault a indiqué que les Québécois devront «apprendre à vivre avec le virus», il a demandé une nouvelle fois à ses concitoyens non vaccinés ...

Un premier parc canin dans l’est de la ville

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a inauguré le 24 août, accompagné de Stephen Boutin président du Groupe CSB et des élus municipaux, le second parc canin lévisien. Celui-ci est situé à l’est de la ville dans le nouveau quartier UMANO, à l’arrière du campus de l’UQAR à Lévis.