CRÉDIT : COURTOISIE Le tracé de la piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture

Lors d’un point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a cnofirmé que la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture sur une distance d’un peu plus de 14 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts deviendra réalité. En 2022, une première phase de 4,8 km sera réalisée.

Un premier tronçon de 1,8 km sera construit à Saint-Romuald dans l’Ancienne emprise ferroviaire situé à l’ouest de la fin du parcours des Anses. Les trois autres kilomètres prévus de la première phase seront situés entre le chemin du Sault et la rue de Mercure, puis entre la route du Président-Kennedy et la rue Saint-Omer. Un règlement de contrôle intérimaire assure le bon déroulement du projet puisqu’il protège les emprises nécessaires sur le boulevard Guillaume-Couture pour mener à terme la réalisation complète du projet.

«L’amélioration des conditions de déplacement à vélo sur Guillaume-Couture se fera en même temps que l’ajout des voies réservées pour les autobus dans les tronçons les plus achalandés du boulevard. Ces deux mesures, qui seront déployées simultanément, contribueront grandement à la fluidité de la circulation pour l’ensemble des usagères et usagers de la route», a affirmé Mario Fortier, conseiller municipal de Saint-Étienne et président de la STLévis.

Le projet sera aussi relié à la route 116 (route des Rivières) à Saint-Nicolas, à la suite de sa transformation en boulevard urbain, qui inclura une piste cyclable de 3 km entre l’autoroute 20 et la tête des ponts. Enfin, lors de la réalisation du tronçon de Saint-Romuald, le carrefour cyclopédestre aux intersections du chemin du Fleuve et du boulevard Guillaume-Couture sera lui aussi repensé afin de le sécuriser en balisant la circulation.

«La fréquentation importante de ce secteur explique la nécessité d’un carrefour repensé et sécuritaire pour les cyclistes et les piétons. À l’heure actuelle, ce sont environ 200 000 piétons et cyclistes qui empruntent cette intersection entre le 1er avril et le 1er novembre de chaque année», a expliqué Brigitte Duchesneau, conseillère municipale de Saint-Romuald.

La piste cyclable multifonctionnelle sera accessible été comme hiver et vient s’ajouter au circuit cyclable lévisien. Celle-ci avait été présentée l’an dernier lors des consultations publiques sur la mobilité durable.  Accessible non seulement aux vélos, mais aussi aux petits véhicules électriques, l’objectif est de développer, sur l’ensemble du territoire, un parcours de transport actif, utilitaire et sécuritaire.

«En déployant un véritable réseau cyclable utilitaire et sécuritaire sur le boulevard Guillaume- Couture et la route des Rivières, la Ville de Lévis répond à la priorité numéro un de la population en offrant une nouvelle alternative de déplacement pour l’accès aux lieux de travail et aux commerces pour permettre aux Lévisiens et aux Lévisiennes de se rendre facilement là où ils doivent aller», a indiqué le maire de Lévis.

 

 

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

La situation ne s’améliore pas à l’urgence de l’Hôtel-Dieu

Comme depuis plusieurs mois, l’urgence de l’Hôtel-Dieu de Lévis continue d’être bondée et sa capacité est dépassée, même pendant les semaines estivales. Plusieurs éléments expliquent cette tempête parfaite qui donne un nouveau coup dur aux soignants de l’établissement lévisien.

La microbrasserie L’Ironie du 13 inaugure ses installations

La microbrasserie lévisienne, L’Ironie du 13, a inauguré ses locaux, le 14 juillet dernier, et est prête à recevoir sa clientèle dans ses installations en plein cœur du parc industriel de Saint-Romuald. Les cinq copropriétaires ont obtenu leur permis de brasseur le 17 juin dernier et déjà sept bières brassées entièrement à Lévis figurent au menu.

Sensibiliser les jeunes au transport actif

Kinésiologue et passionné de cyclisme, Jean-Gabriel Turgeon a créé le programme Vert une vie active, dont l’objectif est d’initier les participants au vélo et de les sensibiliser à l’environnement. À Lévis, les jeunes du Camp de jour Rive-Sud et du Patro vont profiter de cette initiative.

Chronique historique - La quarantaine des bestiaux de la Pointe-Lévis

Des documents enfouis dans les dédales administratifs contiennent des informations parfois surprenantes sur des éléments de l’histoire des localités. À preuve, un rapport du ministère de l’Agriculture du Canada, daté du 31 octobre 1901, nous brosse une esquisse historique intéressante de la quarantaine des bestiaux de la Pointe-Lévis.

Objectif 300 000 $

C’est en présence de plusieurs élus, de membres de la communauté de Saint-Nicolas et de plusieurs de ses bénévoles que le Service d’entraide de Bernière-Saint-Nicolas (SEBSN) a lancé une campagne de financement, le 1er juin dernier. Tenue sous la présidence d’honneur de Jacques Demers, président-directeur général des Productions horticoles Demers, l’initiative, dont le coup d’envoi a été donné aux...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 13 juillet 2022

Les membres du Chœur du Cégep de Lévis remercient chaleureusement les généreux donateurs et les spectateurs du concert-bénéfice pour l’Ukraine, tenu sous la direction de Carole Legaré. Un montant de 4 500 $ a été remis à la Fondation Canada-Ukraine. Au moins 450 personnes ont assisté à cet événement mémorable.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...