Lors d’un point de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a cnofirmé que la nouvelle piste cyclable multifonctionnelle qui longera le boulevard Guillaume-Couture sur une distance d’un peu plus de 14 km entre le Cégep de Lévis et la tête des ponts deviendra réalité. En 2022, une première phase de 4,8 km sera réalisée.
Un premier tronçon de 1,8 km sera construit à Saint-Romuald dans l’Ancienne emprise ferroviaire situé à l’ouest de la fin du parcours des Anses. Les trois autres kilomètres prévus de la première phase seront situés entre le chemin du Sault et la rue de Mercure, puis entre la route du Président-Kennedy et la rue Saint-Omer. Un règlement de contrôle intérimaire assure le bon déroulement du projet puisqu’il protège les emprises nécessaires sur le boulevard Guillaume-Couture pour mener à terme la réalisation complète du projet.
«L’amélioration des conditions de déplacement à vélo sur Guillaume-Couture se fera en même temps que l’ajout des voies réservées pour les autobus dans les tronçons les plus achalandés du boulevard. Ces deux mesures, qui seront déployées simultanément, contribueront grandement à la fluidité de la circulation pour l’ensemble des usagères et usagers de la route», a affirmé Mario Fortier, conseiller municipal de Saint-Étienne et président de la STLévis.
Le projet sera aussi relié à la route 116 (route des Rivières) à Saint-Nicolas, à la suite de sa transformation en boulevard urbain, qui inclura une piste cyclable de 3 km entre l’autoroute 20 et la tête des ponts. Enfin, lors de la réalisation du tronçon de Saint-Romuald, le carrefour cyclopédestre aux intersections du chemin du Fleuve et du boulevard Guillaume-Couture sera lui aussi repensé afin de le sécuriser en balisant la circulation.
«La fréquentation importante de ce secteur explique la nécessité d’un carrefour repensé et sécuritaire pour les cyclistes et les piétons. À l’heure actuelle, ce sont environ 200 000 piétons et cyclistes qui empruntent cette intersection entre le 1er avril et le 1er novembre de chaque année», a expliqué Brigitte Duchesneau, conseillère municipale de Saint-Romuald.
La piste cyclable multifonctionnelle sera accessible été comme hiver et vient s’ajouter au circuit cyclable lévisien. Celle-ci avait été présentée l’an dernier lors des consultations publiques sur la mobilité durable. Accessible non seulement aux vélos, mais aussi aux petits véhicules électriques, l’objectif est de développer, sur l’ensemble du territoire, un parcours de transport actif, utilitaire et sécuritaire.
«En déployant un véritable réseau cyclable utilitaire et sécuritaire sur le boulevard Guillaume- Couture et la route des Rivières, la Ville de Lévis répond à la priorité numéro un de la population en offrant une nouvelle alternative de déplacement pour l’accès aux lieux de travail et aux commerces pour permettre aux Lévisiens et aux Lévisiennes de se rendre facilement là où ils doivent aller», a indiqué le maire de Lévis.