CRÉDIT : ALEXANDRE BELLEMARE

C’est dans la cour arrière de l’organisme Deuil-Jeunesse de Québec qu’a été inauguré le jardin commémoratif de Norah et Romy Carpentier, le 6 octobre dernier. À l’image des intérêts des deux fillettes lévisiennes décédées à l’été 2020, le jardin sera un lieu d’intervention et réconfortant pour la clientèle endeuillée de Deuil-Jeunesse.

Le projet, dont le plan avait été présenté le 30 mars dernier, comprend un coin feu, un espace pour dessiner à la craie, un endroit lounge sous une pergola, une maison de poupées, des balançoires et, notamment, une grande girafe, emblème de Deuil-Jeunesse, ainsi que plusieurs autres petits clins d’œil aux passe-temps préférés de Norah et Romy.

«Quand j’entre dans le jardin, ce n’est pas un simple jardin que je vois, c’est le côté ludique de mes filles. Assises sur leur nuage, je suis certaine qu’elles disent : ‘’Regarde maman, des cubes Minecraft, sors les guimauves on va se faire un feu. Où est mon bébé blanc, il faudrait que je l’apporte dans la maison de poupées’’. Je tiens à remercier tous les partenaires et tous les donateurs de nous avoir aidés dans le moment où j’avais le plus besoin de les faire vivre à jamais», a émotivement soutenu Amélie Lemieux, maman de Norah et Romy.

C’est grâce aux nombreux donateurs et partenaires que le Jardin Norah et Romy a pu être construit et ce dernier servira à apaiser le cœur de nombreuses familles endeuillées. «Le jardin est maintenant un lieu de recueillement pour petits et grands de notre organisme qui traversent des moments souffrants. Les familles de Deuil-Jeunesse peuvent venir se recueillir dans un jardin rempli d’amour», a expliqué Josée Masson, fondatrice, présidente et directrice générale de Deuil-Jeunesse.

Un projet soutenu par une mère impliquée

En novembre 2020, Amélie Lemieux a décidé de partager son histoire via la plateforme de Deuil-Jeunesse. La Lévisienne et l’organisme ont produit une vidéo pour sensibiliser la population à la cause et aux services de Deuil-Jeunesse, cette dernière a été visionnée plus de 130 000 fois.

«Ensemble, nous voulions partager à quel point les services de Deuil-Jeunesse, trop méconnus malheureusement, étaient importants pour elle comme pour ceux et celles qui vivent des deuils et des pertes», a souligné Mme Masson.

C’est avec l’envie d’offrir un hommage et une douceur à Mme Lemieux que Deuil-Jeunesse a sollicité l’appui de donateurs et de partenaires pour la réalisation de cet important projet. Ces derniers ont répondu en grand nombre, notamment dans la cadre de l’initiative MardiJeDonne.

Pour l’organisme de Québec, le Jardin Norah et Romy sera à jamais «un espace de confiance et d’émotions» où tous ceux qui vivent un deuil difficile pourront se recueillir dans le respect.

Les plus lus

Incendie majeur à la Davie

Avec l'aide des sapeurs du chantier maritime, plusieurs équipes du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont actuellement déployées au Chantier Davie, à Lauzon, afin de combattre un important brasier qui s'est déclaré ce matin dans l'un des entrepôts de l'entreprise.

De nouveaux locaux à la hauteur de la demande

L’inauguration des nouvelles installations du comptoir alimentaire le Grenier, situé au sous-sol de l’église Christ-Roi, a eu lieu en présence du président du conseil d’administration de l’organisation, Yvon Gosselin, des coprésidents d’honneur de la campagne de financement, René Bégin, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, et Gilles Lehouilier, maire sortant de L...

Santé : l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis à éviter, la situation épidémiologique encore stable

Si la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches n'a pas trop changé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un appel aux citoyens, dans son bilan régional publié mercredi. L'organisation demande en effet aux gens de la région d'éviter l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis si leur état de santé ne nécessite pas une intervention urgente.

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Nouveau défi sportif pour la Fondation Ancrage Jeunesse

La Fondation Ancrage Jeunesse a joint ses forces avec la Fondation Jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu'avec le Gym Facteur 23 afin de créer un événement sportif à Lévis. L’activité a pour but d’amasser des fonds pour aider et soutenir les jeunes qui sont suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Le Défi Facteur...

L’homme disparu dans les eaux du fleuve a été retrouvé

Le Lévisien disparu dans les eaux du fleuve Saint-Laurent après que son embarcation eu chaviré a été retrouvé samedi en après-midi.

Une rentrée appréciée au Collège

Près d’un mois après la reprise des classes dans l’institution du Vieux-Lévis, les dirigeants du Collège de Lévis se réjouissent des premières semaines de l’année scolaire 2021-2022, lors de laquelle les élèves de l’école secondaire privée ont pu vivre une rentrée plus normale que l’an dernier.

COVID-19 : près de 60 nouveaux cas découverts dans la région

Après une légère accalmie hier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé vendredi que 58 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. La majorité d'entre eux ont été confirmés dans le sud de la Chaudière-Appalaches.

Soins de santé dans la région : une situation alarmante

Avec un système de la santé déjà fatigué avant même la pandémie de COVID-19, le syndicat des professionnels en soins de Chaudière-Appalaches craint arriver à un point de non-retour dans le prochain mois. Selon l’organisation syndicale, les hôpitaux de Lévis, Montmagny, Saint-Georges et Thetford Mines pourraient se retrouver en bris de service après le 15 octobre prochain, date où le personnel soig...

Un nouveau service pour les aînés offert par les Lions

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.