CRÉDIT : ÉRICK DESCHÊNES

Les dirigeants du Collège de Lévis ont lancé, le 29 septembre dernier, le volet grand public de la campagne majeure de financement 2018-2023 de la Fondation Collège de Lévis (FCL). Dans le cadre de cette partie de l’initiative tenue sous la coprésidence de Benoit Caron, directeur général de la Caisse de Lévis, et Martin Létourneau, associé chez Lemieux Nolet, l’organisme espère récolter la moitié de son objectif de 5 M$.

«Quand le Collège nous est arrivé avec ses besoins criants, nous avons répondu présents et nous avons lancé la campagne. […] Nous avons connu un beau succès avec la première partie de la campagne. On lance donc un appel à tous les anciens de l’école pour atteindre l’objectif et même le dépasser. On a tellement vibré ici, j’espère que nous réussirons pour permettre au Collège de poursuivre et améliorer ses activités», ont partagé François Bilodeau, le directeur général de la FCL, et Martin Létourneau, lors du lancement officiel du volet grand public de la campagne le 29 septembre dernier.

Rappelons que c’est à la suite de l’élaboration de la nouvelle planification stratégique du Collège de Lévis, en 2017, que la FCL a lancé cette campagne majeure de financement. Il s’agit de la quatrième initiative du genre pilotée par l’organisme lévisien depuis sa fondation en 1977.

Depuis les trois dernières années, la FCL a pu récolter 2,5 M$ grâce à diverses sollicitations et des activités menées auprès d’anciens élèves du Collège de Lévis, des membres du personnel et les parents d’adolescents fréquentant l’école secondaire privée, des communautés religieuses et des entreprises. De plus, l’organisme a reçu certains dons successoraux.

Avec le volet grand public, la FCL invitera de nouveau les entreprises, les gens d’affaires et les anciens élèves de l’institution du Vieux-Lévis à donner. Pour atteindre son objectif de 5 M$, l’organisme espère aussi que les citoyens de la région effectueront des dons pour «encourager la cause dédiée à l’éducation de la jeunesse d’aujourd’hui et des générations à venir».

Des projets désirés qui verront enfin le jour

En effet, plusieurs projets de développement sur la table à dessin du Collège, qui serviront autant à ses élèves qu’à la population régionale, pourront passer du rêve à la réalité. 2,3 M$ du 5 M$ que la FLC désire recueillir lors de la campagne majeure de financement serviront pour le développement et l’amélioration des infrastructures sportives de l’établissement.

Parmi les projets inscrits dans la planification stratégique, le Collège de Lévis pourra lancer son projet de complexe sportif sur la portion est de ses terrains dans le Vieux-Lévis grâce à la réussite de la campagne de financement de la FCL. Rappelons que l’institution désire y aménager un stade de soccer intérieur ainsi qu’un terrain extérieur et synthétique de football.

La collecte de fonds de la FCL permettra aussi d’investir au final 1,8 M$ pour améliorer l’aire de vie des élèves. Le Collège a déjà réalisé en grande partie la rénovation de l’agora au sous-sol de l’aile des classes. Également, l’institution veut restaurer son auditorium.

Enfin, la somme restante qui sera recueillie lors de la campagne majeure de financement, 900 000 $, servira au développement pédagogique, scientifique et technologique du Collège de Lévis. L’enveloppe recueillie pour cet objectif permettra, entre autres, de transformer l’ancienne salle de projection en salle de travail collaboratif.

«Si un jeune aime son école, grâce à un milieu qui le stimule et qui lui permet de vivre ses passions, il va travailler et il va réussir. Pour être à la hauteur des attentes et répondre à nos besoins grandissants, on doit se tourner vers l’avenir et de nouveaux investissements sont essentiels», a expliqué David Lehoux, le directeur général du Collège de Lévis.

Les personnes intéressées à en savoir plus sur la campagne de financement de la FCL peuvent consulter le www.fondationcollegedelevis.com.

Les plus lus

Incendie majeur à la Davie

Avec l'aide des sapeurs du chantier maritime, plusieurs équipes du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont actuellement déployées au Chantier Davie, à Lauzon, afin de combattre un important brasier qui s'est déclaré ce matin dans l'un des entrepôts de l'entreprise.

De nouveaux locaux à la hauteur de la demande

L’inauguration des nouvelles installations du comptoir alimentaire le Grenier, situé au sous-sol de l’église Christ-Roi, a eu lieu en présence du président du conseil d’administration de l’organisation, Yvon Gosselin, des coprésidents d’honneur de la campagne de financement, René Bégin, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, et Gilles Lehouilier, maire sortant de L...

Santé : l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis à éviter, la situation épidémiologique encore stable

Si la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches n'a pas trop changé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un appel aux citoyens, dans son bilan régional publié mercredi. L'organisation demande en effet aux gens de la région d'éviter l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis si leur état de santé ne nécessite pas une intervention urgente.

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Nouveau défi sportif pour la Fondation Ancrage Jeunesse

La Fondation Ancrage Jeunesse a joint ses forces avec la Fondation Jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu'avec le Gym Facteur 23 afin de créer un événement sportif à Lévis. L’activité a pour but d’amasser des fonds pour aider et soutenir les jeunes qui sont suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Le Défi Facteur...

L’homme disparu dans les eaux du fleuve a été retrouvé

Le Lévisien disparu dans les eaux du fleuve Saint-Laurent après que son embarcation eu chaviré a été retrouvé samedi en après-midi.

Une rentrée appréciée au Collège

Près d’un mois après la reprise des classes dans l’institution du Vieux-Lévis, les dirigeants du Collège de Lévis se réjouissent des premières semaines de l’année scolaire 2021-2022, lors de laquelle les élèves de l’école secondaire privée ont pu vivre une rentrée plus normale que l’an dernier.

COVID-19 : près de 60 nouveaux cas découverts dans la région

Après une légère accalmie hier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé vendredi que 58 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. La majorité d'entre eux ont été confirmés dans le sud de la Chaudière-Appalaches.

Soins de santé dans la région : une situation alarmante

Avec un système de la santé déjà fatigué avant même la pandémie de COVID-19, le syndicat des professionnels en soins de Chaudière-Appalaches craint arriver à un point de non-retour dans le prochain mois. Selon l’organisation syndicale, les hôpitaux de Lévis, Montmagny, Saint-Georges et Thetford Mines pourraient se retrouver en bris de service après le 15 octobre prochain, date où le personnel soig...

Un nouveau service pour les aînés offert par les Lions

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.