CRÉDIT : GILLES BOUTIN

C’est le 9 octobre prochain, sur le terrain de football du Cégep de Lévis, que le traditionnel Lévis Bowl se tiendra entre les deux formations juvéniles division 2 de la région, soit les Commandeurs du Collège de Lévis et les Corsaires de l’École secondaire Pointe-Lévy. Malgré leurs fiches aux antipodes, les deux formations s’y préparent et ne prendront pas à la légère cet affrontement.

«C’est probablement le match dans la saison qui crée le plus d’émotions. Les joueurs y pensent depuis l’hiver passé. Ce sont toujours des matchs avec beaucoup de compétitivité et de surprises», expose d’emblée l’entraîneur-chef des Commandeurs, Christopher Bernier.

Depuis le début de la saison, la formation du Collège de Lévis a remporté les cinq matchs auxquels elle a pris part tandis que les représentants de Pointe-Lévy n’ont pas encore trouvé le moyen de remporter un match.

Chez les Corsaires, on voit ce match comme une opportunité de sortir fort et de renverser la vapeur pour trouver le chemin de la victoire. «Le Collège connaît une bonne saison et on ne prend jamais aucune équipe à la légère, encore moins les Commandeurs. Je pense que ce sera un bon match. On va espérer sortir de là avec une grosse victoire et on est en mesure de créer la surprise, c’est certain», indique Philippe Robitaille, entraîneur-chef des Corsaires de Pointe-Lévy.

«Pour nous, malgré les positions au classement, on ne néglige pas les Corsaires de Pointe-Lévy», ajoute Bernier.

Une saison victorieuse

 La saison des Commandeurs du Collège de Lévis a débuté sur les chapeaux de roues alors qu’ils ont remporté leurs affrontements face aux représentants de la Polyvalente de Saint-Georges (26 à 3), du Collège Bourget (20 à 17), de l’Académie des Estacades (27 à 7), de la Polyvalente Deux-Montagnes (35 à 9) et du Séminaire Saint-Joseph (31 à 13).

«On est très fier du travail qu’on a accompli jusqu’à maintenant. On se concentre semaine après semaine, on se concentre sur nos adversaires une semaine à la fois. On est satisfait de nos résultats, mais on ne se laisse pas endormir par ceux-ci, soutient toutefois l’entraîneur des Commandeurs. On a une équipe investie, les gars sont engagés dans l’équipe, on a des athlètes à toutes les positions, on a de la qualité dans nos pratiques et on est capable de mettre en place des systèmes de jeu qui performent bien. La défensive est très solide et on a de la profondeur à toutes les positions.»

Cette année, les objectifs sont élevés pour la formation du Collège de Lévis, malgré qu’elle se concentre sur un match à la fois. «Notre objectif d’équipe, c’est d’avoir de belles expériences de football. On vise de continuer de performer et de maintenir la cadence. On veut continuer à gagner des matchs et si on a à perdre des matchs, on va en profiter pour apprendre», expose Bernier.

Une saison pas encore terminée

Du côté des Corsaires, le début de saison a été plus difficile alors qu’ils ont baissé pavillon face aux formations du Collège Laval (24 à 6), du Séminaire Saint-Joseph (44 à 3), de l’École polyvalente Nicolas-Gatineau (32 à 27) et de la Polyvalente de Saint-Georges(29 à 18). Bien que l’équipe ait dû jongler avec quelques blessures importantes, dont les joueurs touchés par ces dernières sont de retour au jeu depuis la semaine dernière, l’entraîneur-chef des Corsaires ne perd pas espoir en son équipe.

«Notre attaque a débloqué au match contre Nicolas-Gatineau, le résultat n’était vraiment pas mauvais. Je pense que ce sont de petits détails qui font la différence et on travaille sur ces détails pour revenir dans la saison», explique-t-il.

Selon lui, les forces de l’équipe proviennent du mélange entre des vétérans et des recrues de talent ainsi que la profondeur de la défensive au sein de l’alignement. Bien que les défaites se sont suivies, Philippe Robitaille mise sur une série de victoires de son équipe et l’objectif demeure de remporter le championnat.

«On ne se laisse pas abattre. On laisse chaque match derrière nous et on se concentre sur le prochain à venir», conclut l’entraîneur de la formation de Pointe-Lévy.

Les plus lus

Incendie majeur à la Davie

Avec l'aide des sapeurs du chantier maritime, plusieurs équipes du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont actuellement déployées au Chantier Davie, à Lauzon, afin de combattre un important brasier qui s'est déclaré ce matin dans l'un des entrepôts de l'entreprise.

De nouveaux locaux à la hauteur de la demande

L’inauguration des nouvelles installations du comptoir alimentaire le Grenier, situé au sous-sol de l’église Christ-Roi, a eu lieu en présence du président du conseil d’administration de l’organisation, Yvon Gosselin, des coprésidents d’honneur de la campagne de financement, René Bégin, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, et Gilles Lehouilier, maire sortant de L...

Santé : l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis à éviter, la situation épidémiologique encore stable

Si la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches n'a pas trop changé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un appel aux citoyens, dans son bilan régional publié mercredi. L'organisation demande en effet aux gens de la région d'éviter l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis si leur état de santé ne nécessite pas une intervention urgente.

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Nouveau défi sportif pour la Fondation Ancrage Jeunesse

La Fondation Ancrage Jeunesse a joint ses forces avec la Fondation Jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu'avec le Gym Facteur 23 afin de créer un événement sportif à Lévis. L’activité a pour but d’amasser des fonds pour aider et soutenir les jeunes qui sont suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Le Défi Facteur...

L’homme disparu dans les eaux du fleuve a été retrouvé

Le Lévisien disparu dans les eaux du fleuve Saint-Laurent après que son embarcation eu chaviré a été retrouvé samedi en après-midi.

Une rentrée appréciée au Collège

Près d’un mois après la reprise des classes dans l’institution du Vieux-Lévis, les dirigeants du Collège de Lévis se réjouissent des premières semaines de l’année scolaire 2021-2022, lors de laquelle les élèves de l’école secondaire privée ont pu vivre une rentrée plus normale que l’an dernier.

COVID-19 : près de 60 nouveaux cas découverts dans la région

Après une légère accalmie hier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé vendredi que 58 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. La majorité d'entre eux ont été confirmés dans le sud de la Chaudière-Appalaches.

Soins de santé dans la région : une situation alarmante

Avec un système de la santé déjà fatigué avant même la pandémie de COVID-19, le syndicat des professionnels en soins de Chaudière-Appalaches craint arriver à un point de non-retour dans le prochain mois. Selon l’organisation syndicale, les hôpitaux de Lévis, Montmagny, Saint-Georges et Thetford Mines pourraient se retrouver en bris de service après le 15 octobre prochain, date où le personnel soig...

Un nouveau service pour les aînés offert par les Lions

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.