Photo de feu Yolande Émond avec en arrière-plan la feuille de la partie parfaite de Don Larsen, le 8 octobre 1956. CRÉDIT : CLAUDE GENEST

Pour les amateurs de baseball, octobre est le mois de la Série mondiale, tradition nord-américaine plus que centenaire. Une Lévisienne, feu Yolande Émond (1935-2012), a bâti patiemment et loin des réflecteurs un document unique pendant 34 ans qui nous permet de revivre a posteriori et sans support technologique toutes les parties de l’événement automnal de 1956 à 1989.

Par Claude Genest - Collaboration spéciale

L’histoire du baseball à Lévis reste à faire et les premiers pas de ce sport dans notre ville sont tapis dans les dédales de l’histoire. Malgré tout, il est possible, ici et là, de retracer quelques événements. Par exemple, on lit dans l’ouvrage Histoire de Lévis-Lotbinière qui, notons-le, s’appuie sur un article du Quotidien de Lévis, qu’un match aurait eu lieu dès 1889 entre le Club de Lévis et les Amateurs du Grand Tronc.

Plus tard, dans la première moitié du XXe siècle, le club de baseball Le Napoléon fait courir les foules à son terrain en face de l’Hôtel-Dieu sur la rue Wolfe puis, ensuite, des parties de baseball se déroulent dans l’enceinte de l’ancien fort Numéro-Deux. Enfin, dans les années 1960, Georges Maranda (1932-2000) a fait honneur à notre ville en lançant dans les ligues majeures avec les Giants de San Francisco en 1960 et les Twins du Minnesota en 1962.

De son côté, Yolande Émond débute le 3 octobre 1956 l’écriture de la partie de la Série mondiale entre les Yankees de New York et les Dodgers de Brooklyn. Sans doute inconsciemment, elle met alors en marche une tradition familiale de marquer toutes les parties de la classique d’octobre pendant 34 ans.

Rappelons que pour la majeure partie de ces années, il est impossible dans les foyers privés d’enregistrer les parties et que les rediffusions à une autre heure sont absentes. En d’autres mots, le tout fut réalisé en direct en écoutant la radio et, plus tard, devant un téléviseur. Ici et là des membres de la famille, dont son fils Louis-Robert Lemieux, rédigent des bouts de parties dans cette ère pré-Internet.

Au fil de ce cahier, on peut retrouver facilement des moments marquants de l’histoire de la Série mondiale comme, par exemple, la partie parfaite de Don Larsen le 8 octobre 1956 et les trois circuits dans la même partie de Mr. October, Reggie Jackson, le 18 octobre 1977 au Yankee Stadium.

Sans compter la miraculeuse remontée des Mets de New York lors du sixième match de la série mondiale de 1986 contre les Red Sox de Boston, le 25 octobre 1986 au stade Shea de New York. Seule ombre au tableau, l’absence des Expos de Montréal qui sont passés à un cheveu d’y participer en 1981.

Yolande Émond est-elle la seule à avoir rassemblé un tel document? Certainement non en Amérique, mais, à moins d’avis contraires, oui à Lévis. Quant à la durée, on peut en émettre l’hypothèse autant en Amérique qu’à Lévis. Le document unique de Yolande Émond, que l’on pourrait surnommer «Madame octobre», est conservé par son fils Louis-Robert Lemieux, lui-même un grand amateur de baseball. Il s’agit là d’un document remarquable qui est l’œuvre discrète d’une passionnée lévisienne de l’histoire du baseball.

En terminant, les Lévisiens conservent des choses intéressantes dans leurs archives familiales. À la suite de la parution de la chronique sur la bouquetière de la reine en août dernier, Diane Raymond m’a fait parvenir des découpures de journaux de l’événement. Merci Mme Raymond!

Les plus lus

Incendie majeur à la Davie

Avec l'aide des sapeurs du chantier maritime, plusieurs équipes du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont actuellement déployées au Chantier Davie, à Lauzon, afin de combattre un important brasier qui s'est déclaré ce matin dans l'un des entrepôts de l'entreprise.

De nouveaux locaux à la hauteur de la demande

L’inauguration des nouvelles installations du comptoir alimentaire le Grenier, situé au sous-sol de l’église Christ-Roi, a eu lieu en présence du président du conseil d’administration de l’organisation, Yvon Gosselin, des coprésidents d’honneur de la campagne de financement, René Bégin, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, et Gilles Lehouilier, maire sortant de L...

Santé : l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis à éviter, la situation épidémiologique encore stable

Si la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches n'a pas trop changé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un appel aux citoyens, dans son bilan régional publié mercredi. L'organisation demande en effet aux gens de la région d'éviter l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis si leur état de santé ne nécessite pas une intervention urgente.

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Nouveau défi sportif pour la Fondation Ancrage Jeunesse

La Fondation Ancrage Jeunesse a joint ses forces avec la Fondation Jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu'avec le Gym Facteur 23 afin de créer un événement sportif à Lévis. L’activité a pour but d’amasser des fonds pour aider et soutenir les jeunes qui sont suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Le Défi Facteur...

L’homme disparu dans les eaux du fleuve a été retrouvé

Le Lévisien disparu dans les eaux du fleuve Saint-Laurent après que son embarcation eu chaviré a été retrouvé samedi en après-midi.

Une rentrée appréciée au Collège

Près d’un mois après la reprise des classes dans l’institution du Vieux-Lévis, les dirigeants du Collège de Lévis se réjouissent des premières semaines de l’année scolaire 2021-2022, lors de laquelle les élèves de l’école secondaire privée ont pu vivre une rentrée plus normale que l’an dernier.

Soins de santé dans la région : une situation alarmante

Avec un système de la santé déjà fatigué avant même la pandémie de COVID-19, le syndicat des professionnels en soins de Chaudière-Appalaches craint arriver à un point de non-retour dans le prochain mois. Selon l’organisation syndicale, les hôpitaux de Lévis, Montmagny, Saint-Georges et Thetford Mines pourraient se retrouver en bris de service après le 15 octobre prochain, date où le personnel soig...

Un nouveau service pour les aînés offert par les Lions

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.

Un périple cycliste et généreux couronné de succès

C’est du 23 août au 1er septembre que les Lévisiens Ghyslain Bergeron, Richard Carrier, Jean-Yves Goineau et Yvan Laurin ont réalisé le Défi Vélo Gaspésie au profit de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL). Leur randonnée cycliste de 600 kilomètres entre Kamouraska et Percé a finalement permis de récolter plus de 15 000 $ pour l’organisme lévisien.