Gilles Veilleux devant les toiles tirées à la suite du rallye. CRÉDIT : JOSYANNE PRESCOTT

Le Rallye Cultur’art de Lévis fête, en 2021, ses 15 ans d’existence. Les 16 et 17 octobre prochains, les amateurs d’art pourront faire la visite des ateliers de près d’une trentaine d’artistes lévisiens.

Cultur’Art permettra au public d’entrée dans l’univers des artistes lors de leur annuel rallye où les artistes lévisiens ouvrent les portes de leur atelier le temps d’un week-end. Le passeport-rallye sera encore présent cette année avec plusieurs prix de participation à gagner.

Afin de se préparer pour le rallye, les participants peuvent visiter l’exposition de groupe au Centre des congrès de Lévis. Une pièce de chaque artiste participant à l’événement y est présentée. Puis, lors de l’événement, quatre jeunes Lévisiennes participeront à la cinquième année du volet jeunesse. Une œuvre collective les attendra.

15e anniversaire

Pour le 15e anniversaire de l’événement, l’exposition au Centre des congrès est accompagnée de six ans de mini créations collectives. Le retour en arrière présente des œuvres créées volontairement par les artistes ayant participé au rallye dans les six dernières éditions. Miniatures sur divers matériaux récupérés, comme de la toile, du bois, du métal ou encore des coquilles d’œuf, feront voir l’évolution des artistes au public, mais impressionneront d’autant plus ceux-ci.

«Je trouve ça beau à voir, car souvent, ils ont oublié ce qu’ils ont fait il y a six ans», a assuré le président de Cultur’Art, Gilles Veilleux.

De plus, les prix de participation qui seront tirés, à l’aide des étampes accumulées lors des visites dans le passeport-rallye, seront au nombre de sept plutôt que de quatre. Ce seront donc six œuvres qui seront tirées ainsi qu’un montant de 1 000 $ à dépenser chez les différents artistes lévisiens.

«Pour le 15e, on voulait faire une rétrospective de ce qui est produit en terme d’art à Lévis par nos artistes. Le rallye lui-même disparaît après l’événement, il n’y a plus de trace ce que les gens ont pu voir. Il y a six ans on a commencé, en parallèle avec le rallye, l’activité de production de miniatures pour chacun des artistes qui y participaient, le tout sur une base volontaire», a expliqué M.Veilleux.

D’hier à demain

Anciennement appelé Rallye culturel les Etchemins, le Rallye Cultur’Art de Lévis a été créé en 2007 par quatre membres de la Coopérative artistique les Etchemins, dont Kim Veilleux, fille de Gilles Veilleux, maintenant président depuis 2014.

«Elle était fondatrice aussi avec Mme Jouvet qui siège toujours sur le conseil d’administration de l’organisme. Cela fait maintenant 15 ans qu’elle travaille avec nous», se réjouit le président.

La première année, l’événement s’est déroulé sur le chemin du Fleuve à Saint-Romuald. Le rallye que les amateurs d’art apprécient était centralisé au même endroit sous une formule qui s’apparente à celle d’un symposium.

L’année suivante, l’événement était de retour et cette fois, à la grandeur de la ville. C’est en 2009 que le Rallye culturel les Etchemins s’est dissocié de la coopérative pour devenir officiellement le Rallye Cultur’Art de Lévis.

Depuis, l’événement continue sa mission de faire connaître les artistes de la région et de promouvoir les arts. Les artistes ayant participé pendant 10 années au rallye reçoivent la médaille des 10 ans de participation. M. Veilleux dit souhaiter une relève pour assurer l’avenir de l’événement et pour lui permettre d’aller toujours plus loin.

Pour plus d’information sur le déroulement de l’événement ou pour savoir où vous procurer le guide du visiteur, consultez le www.rallyeculturartdelevis.com.

Les plus lus

Incendie majeur à la Davie

Avec l'aide des sapeurs du chantier maritime, plusieurs équipes du Service de la sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) sont actuellement déployées au Chantier Davie, à Lauzon, afin de combattre un important brasier qui s'est déclaré ce matin dans l'un des entrepôts de l'entreprise.

De nouveaux locaux à la hauteur de la demande

L’inauguration des nouvelles installations du comptoir alimentaire le Grenier, situé au sous-sol de l’église Christ-Roi, a eu lieu en présence du président du conseil d’administration de l’organisation, Yvon Gosselin, des coprésidents d’honneur de la campagne de financement, René Bégin, président du conseil d’administration de la Caisse Desjardins de Lévis, et Gilles Lehouilier, maire sortant de L...

Santé : l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis à éviter, la situation épidémiologique encore stable

Si la situation épidémiologique de la Chaudière-Appalaches n'a pas trop changé, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a lancé un appel aux citoyens, dans son bilan régional publié mercredi. L'organisation demande en effet aux gens de la région d'éviter l'urgence de l'Hôtel-Dieu de Lévis si leur état de santé ne nécessite pas une intervention urgente.

COVID-19 : la Santé publique régionale tire la sonnette d'alarme

Par voie de communiqué, la Direction régionale de santé publique du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a partagé son inquiétude face à la détérioration de la situation épidémiologique de la région.

Nouveau défi sportif pour la Fondation Ancrage Jeunesse

La Fondation Ancrage Jeunesse a joint ses forces avec la Fondation Jeunesse du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu'avec le Gym Facteur 23 afin de créer un événement sportif à Lévis. L’activité a pour but d’amasser des fonds pour aider et soutenir les jeunes qui sont suivis par la Direction de la protection de la jeunesse (DPJ). Le Défi Facteur...

L’homme disparu dans les eaux du fleuve a été retrouvé

Le Lévisien disparu dans les eaux du fleuve Saint-Laurent après que son embarcation eu chaviré a été retrouvé samedi en après-midi.

Une rentrée appréciée au Collège

Près d’un mois après la reprise des classes dans l’institution du Vieux-Lévis, les dirigeants du Collège de Lévis se réjouissent des premières semaines de l’année scolaire 2021-2022, lors de laquelle les élèves de l’école secondaire privée ont pu vivre une rentrée plus normale que l’an dernier.

COVID-19 : près de 60 nouveaux cas découverts dans la région

Après une légère accalmie hier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a annoncé vendredi que 58 nouveaux cas de COVID-19 ont été découverts dans la région au cours des 24 dernières heures. La majorité d'entre eux ont été confirmés dans le sud de la Chaudière-Appalaches.

Soins de santé dans la région : une situation alarmante

Avec un système de la santé déjà fatigué avant même la pandémie de COVID-19, le syndicat des professionnels en soins de Chaudière-Appalaches craint arriver à un point de non-retour dans le prochain mois. Selon l’organisation syndicale, les hôpitaux de Lévis, Montmagny, Saint-Georges et Thetford Mines pourraient se retrouver en bris de service après le 15 octobre prochain, date où le personnel soig...

Un nouveau service pour les aînés offert par les Lions

Le Club Lions Saint-Étienne/Saint-Nicolas/Saint-Rédempteur a inauguré son tout nouveau vélo-calèche, le 23 septembre dernier. Ce nouveau moyen de transport permettra d’offrir des balades à vélo aux résidents de résidences pour aînés du territoire couvert par le club.