Dylan Djeté a complété la campagne 2021 avec les Knights de la CAI avec 900 verges parcourues, 37 attrapés et 14 touchés. CRÉDIT : COURTOISIE

Le footballeur lévisien, Dylan Djeté, a récemment terminé son parcours avec les Knights de la Clearwater Academy International (CAI), une école américaine située dans l’État de la Floride. Celui qui évolue au poste de receveur a complété sa deuxième et dernière saison avec les Knights et souhaite rejoindre une équipe évoluant dans la division 1 de la National Collegiate Athletic Association (NCAA).

«Ça a été une des meilleures expériences football de ma vie, mais aussi une des plus difficiles mentalement et physiquement, c’est super exigeant là-bas. Ça a vraiment bien été, j’ai connu deux grosses saisons», lance d’emblée Djeté de retour à la maison familiale depuis peu.

Les Knights ont conclu la campagne 2021 en remportant le championnat de l’État et Dylan Djeté a terminé sa saison avec 900 verges de gain, 37 attrapés et 14 touchés. Ces deux années en Floride avec la formation de la CAI ont complètement changé le joueur de football que Djeté était lorsqu’il a quitté l’équipe de football des Corsaires de l’École Pointe-Lévy.

«Mon style de jeu a énormément changé. Je suis arrivé là-bas comme raw receiver, je n’avais jamais été vraiment entraîné par un entraîneur dédié au poste de receveur. L’entraîneur de receveurs en Floride avait beaucoup d’expérience, il m’a pris sous son aile et m’a complètement transformé», explique-t-il.

Une première année d’adaptation

 Dès son arrivée en Floride, le receveur lévisien a rapidement intégré les rangs de la formation des Knights puisque celui qui occupait son poste à titre de régulier venait tout juste de quitter l’équipe. Ainsi, Djeté a tout fait en son pouvoir pour être le nouvel homme de confiance au poste de receveur. Il a rapidement atteint cet objectif notamment grâce à sa première partie où il a inscrit trois touchés et obtenu 265 verges de gain.

«Je me posais beaucoup de questions avant le premier match à savoir si ça allait être vraiment difficile de jouer aux États-Unis, mais après mon premier match, je savais que j’étais de calibre», se rappelle le Lévisien. Il est même devenu l’un des meilleurs meneurs de jeu de l’État de la Floride.

Ce nouveau rôle l’a alors forcé à s’adapter rapidement au style de jeu de sa nouvelle équipe et assimiler les nouvelles façons de faire.

Prêt pour la division 1 de la NCAA

Déjà en quittant Lévis pour la Floride, Dylan Djeté rêvait d’obtenir un poste au sein d’une équipe qui évolue dans la division 1 de la NCAA. Ce rêve est à portée de main pour le receveur qui a retenu l’attention tout au long de ses deux années avec les Knights.

Pour le moment, deux offres partielles d’universités américaines lui ont été présentées, mais comme les frais d’inscription dans ces universités sont très importants, le Lévisien espère qu’une université lui fera une offre complète, ce qui couvrira entièrement les coûts qu’engendrera l’inscription à l’une de ces universités.

«C’est un peu décevant pour le moment de ne pas avoir obtenu une offre complète. Plusieurs équipes ont de l’intérêt pour moi, mais aucune ne s’est encore engagée. Pour elles, je représente un certain risque à cause de mon gabarit», souligne-t-il en ajoutant que les recruteurs ont plutôt l’habitude de recruter des receveurs plus grands que lui.

Toutefois, le Lévisien ne baisse pas les bras et retournera en Floride au courant du mois de janvier afin d’obtenir cette chance attendue qui lui permettra de joindre la division 1 de la NCAA. Ce dernier profitera du printemps et de l’été prochains pour s’entraîner et être prêt à affronter les défis de la nouvelle ligue qu’il souhaite intégrer.

«Je veux être prêt et avoir un impact dans l’équipe avec laquelle je vais jouer dans la NCAA dès la première année, peu importe l’équipe pour laquelle je vais jouer», conclut-il.

Les plus lus

Une fermeture difficile à avaler

Les propriétaires de restaurants et de cinémas du coin sont unanimes, la nouvelle fermeture des salles à manger et de cinéma qui est en vigueur depuis le 31 décembre est un coup très dur pour les ressources financières, humaines et matérielles de leurs entreprises.

Une fermeture qui déplaît

Certains citoyens sont mécontents de la décision de la Ville de Lévis de fermer certains sentiers du parc des Chutes-de-la-Chaudière lors de la saison hivernale.

Carambolage sur l'autoroute 20

L'autoroute 20 Ouest a été fermée pendant une bonne partie de la journée du 19 janvier, à partir de la route Lallemand (Lauzon) jusqu'au chemin du Sault à Saint-Romuald, à la suite d'une série de collisions survenues vers 11h impliquant plusieurs véhicules entre le chemin des Îles et un peu après l'avenue Taniata.

COVID-19 : Québec serre la vis aux non-vaccinés

Comme le premier ministre du Québec l’avait laissé entendre à la fin de la dernière année, le gouvernement provincial va de l’avant avec l’implantation de mesures restrictives visant les personnes non vaccinées contre la COVID-19. Lors d’une mise à jour sur la situation épidémiologique de la province le 6 janvier, le ministre de la Santé et des Services sociaux, Christian Dubé, en a fait l’annonce...

Legault donne un «grand coup» pour freiner la quatrième vague

En compagnie du ministre de la Santé, Christian Dubé, et du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le premier ministre du Québec, François Legault, a annoncé, le 30 décembre, la mise en place d’une nouvelle série de mesures restrictives afin de freiner la propagation du coronavirus dans la province. Dès demain, les Québécois devront, entre autres, de nouveau vivre avec un couvre-...

COVID-19 : le nombre d'hospitalisations continue d'augmenter dans la région

Selon les données publiées jeudi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), le nombre de personnes hospitalisées en raison de la COVID-19 est encore à la hausse.

COVID-19 : plusieurs indicateurs continuent d'être au rouge dans la région

Selon les plus récentes données sur l'évolution de la pandémie dans la province publiées ce lundi par l'Institut national de santé publique du Québec (INSPQ), la situation sanitaire de la Chaudière-Appalaches continue de se détériorer.

Québec présente son plan de match pour le retour des élèves en présence

En compagnie du directeur national de santé publique, Dr Horacio Arruda, le ministre de l’Éducation du Québec, Jean-François Roberge, a présenté, le 5 janvier, les mesures qui seront en vigueur pour permettre le retour des élèves en classe. Pour le moment, Québec vise toujours une rentrée présentielle pour le lundi 17 janvier.

Revue 2021 - Rétrospective de juin

Alors que le Vieux Bureau de Poste offrait deux comédies aux citoyens, Valérie Garneau recevait la médaille de citoyenneté d’honneur de Lévis. Sans oublier, en juin, les nouveautés dans la revitalisation de Charny, le nouvel Appart Anticafé et l’inauguration des Frigos partagés.

Les hôpitaux de la région débordés par la COVID-19

Depuis le début de la vague de COVID-19 occasionnée par le variant Omicron, la Chaudière-Appalaches est durement touchée et ses hôpitaux régionaux également. En date du 6 janvier, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) recensait 107 patients hospitalisés répartis entre l’Hôtel-Dieu de Lévis, l’Hôpital de Saint-Georges, l’Hôpital de Montmagny et l’Hôpit...