À la une aujourd'hui

Une première personne souffrant de la COVID-19 décède à Lévis

Dans son plus récent bilan, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé, dimanche, qu'une première personne souffrant de la COVID-19 est décédée dans la région. Cette dernière demeurait au Manoir Liverpool, cette résidence pour aînés de Saint-Romuald où plusieurs cas confirmés ont été répertoriés.

Les commerces et entreprises non essentiels ne pourront rouvrir le 13 avril

François Legault, premier ministre du Québec, a annoncé dimanche que la période de fermeture des commerces et des entreprises non essentiels se poursuivra au-delà du 13 avril, lors de sa conférence de presse quotidienne.

COVID-19 : Trudeau fait le point sur la situation

Lors de sa conférence de presse quotidienne sur la crise du nouveau coronavirus, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a fait le point sur certains volets de la lutte contre la COVID-19.

La grippe espagnole et les autres épidémies à Lévis

Dans un premier article publié en ligne le 29 mars, on a constaté que la petite ville de Lévis fut fortement touchée par la grippe espagnole en 1918 avec quelque 51 morts et 2 484 personnes infectées en deux semaines sur une population de seulement 10 057 habitants. Il s’agit d’un bilan très lourd qui s’apparente aux tribulations de plusieurs autres villes québécoises, canadiennes et américaines.

Breveter un virus veut dire qu’on l’a créé?

Le nouveau coronavirus aurait été créé en laboratoire par des chercheurs de l’Institut Pasteur et breveté en 2004. Non, il aurait plutôt été créé dans un laboratoire américain, comme en attestent des brevets déposés en 2003 et 2015. Que veulent dire ces documents?

La Ville envoie une pelle grenouille sur la Beaurivage

Une pelle amphibie, plus communément appelée grenouille, a été envoyée sur la rivière Beaurivage cet après-midi, dans le quartier Saint-Étienne-de-Lauzon, pour briser le couvert de glace sur le cours d'eau.

COVID-19 : état de situation à 15h30

Le Québec a connu l’une des plus importantes augmentations du nombre de cas de COVID-19 depuis le début de la crise. Voici un résumé des principales annonces de la journée.

Trois nouveaux cas en Chaudière-Appalaches

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a signalé trois nouveaux cas de COVID-19 sur le territoire. Le bilan quotidien du CISSS montre qu’il y a maintenant 139 personnes atteintes de la maladie.

Près de 1 000 nouveaux cas au Québec

On compte dorénavant près de 7 000 cas de COVID-19 au Québec et 75 décès. C’est ce que la vice-première ministre du Québec, Geneviève Guilbault, a confirmé lors du point de presse quotidien du gouvernement.

Des millions de masques attendus

Le Canada devrait recevoir dans les 24 prochaines, par un vol nolisé, une cargaison de millions de masques en provenance de la Chine. C’est ce qu’a confirmé le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, lors de son point de presse quotidien.

COVID-19 : l'état de situation à 16h30

Vous n'avez pu suivre l'actualité entourant la crise du coronavirus et ses impacts dans la région. Voici notre résumé quotidien de ce que vous devez savoir.

COVID-19 : pas de nouveau cas confirmé à Lévis

Selon le dernier bilan du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), aucun nouveau cas confirmé d'infection à la COVID-19 n'a été répertorié à Lévis au cours des 24 dernières heures.

Des efforts à poursuivre pour éviter le pire

Devant une nouvelle augmentation importante du nombre de cas confirmés d'infection à la COVID-19 dans la province, le premier ministre du Québec, François Legault, a une nouvelle fois demandé aux Québécois de respecter les directives de la santé publique afin de freiner la propagation du nouveau coronavirus.

L'armée canadienne interviendra dans le nord du Québec

Lors de sa conférence de presse quotidienne portant sur la crise du coronavirus, le premier ministre du Canada, Justin Trudeau, a confirmé que Québec a demandé que les Forces armées canadiennes (FAC) interviennent dans le nord de la province.

Blaney critique certains effets pervers de la PCU

Le député fédéral de Bellechasse-Les Etchemins-Lévis, Steven Blaney, a envoyé une lettre mercredi au ministre des Finances du Canada, Bill Morneau, afin de dénoncer certains effets pervers de la Prestation canadienne d'urgence (PCU) et demander des correctifs à ce programme d'aide fédéral.

Le Château Bellevue tient à rassurer la communauté

Par voie de communiqué, le Groupe Château Bellevue a tenu à souligner, jeudi, qu'il agit selon les directives gouvernementales en ce qui a trait aux résidences pour aînés, notamment au Château Bellevue de Saint-Nicolas.

Sauver l’économie ou sauver des vies : les leçons de 1918

Faut-il sauver l’économie ou sauver la santé de la population ? Personne n’aurait pu imaginer que le débat serait à ce point mis de l’avant par un président avide de visibilité. Mais il se trouve que ça se calcule bel et bien, du moins si on se tourne vers la grippe espagnole d’il y a un siècle.

COVID-19 : état de situation à 17h30

La journée du 2 avril a été marquée par la plus importante augmentation du nombre de cas déclarés de COVID-19 au Québec. Le premier ministre, François Legault, a annoncé que près de 1000 nouveaux cas avaient été comptabilisés au Québec, portant leur nombre à 5 162. Voici un résumé des autres événements marquants de la journée :

COVID-19 : trois nouveaux cas confirmés à Lévis

Dans son plus récent bilan, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a indiqué que trois nouveaux cas confirmés d'infection à la COVID-19 ont été répertoriés à Lévis au cours des 24 dernières heures.

Les plus lus

COVID-19 : Lévis est la région la plus touchée de la Chaudière-Appalaches

Puisque le ministère de la Santé a donné son autorisation pour dévoiler cette donnée, le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) peut maintenant dévoiler le nombre de cas confirmés par MRC. Selon le dernier bilan du CISSS-CA, avec 82 cas confirmés, Lévis est la région de la Chaudière-Appalaches la plus touchée par la pandémie.

Deux nouveaux cas de coronavirus en Chaudière-Appalaches

Dans son plus récent bilan du nombre de cas confirmés de la COVID-19 dans la province, publié à 15h dimanche, le gouvernement du Québec a dévoilé que deux nouvelles personnes souffrent du nouveau coronavirus en Chaudière-Appalaches.

Un premier cas confirmé de coronavirus en Chaudière-Appalaches

Un résident de la Chaudière-Appalaches a été testé positif à la COVID-19. En raison de son état qui est «bon», la personne est en isolement à son domicile.

Lévis et la grippe espagnole en octobre 1918

La ville de Lévis fut durement éprouvée par l’épidémie de grippe espagnole en 1918. Un parcours rapide des incontournables Dates Lévisiennes de Pierre-Georges Roy nous permet de mesurer l’ampleur du drame.

COVID-19 : l'état de la situation dans la région à 20h

Aucun nouveau cas confirmé n’a été comptabilisé en Chaudière-Appalaches, ce 17 mars. Dans la région, quatre personnes sont atteintes du Coronavirus. Le gouvernement du Québec a annoncé des mesures financières. À Lévis, de nouvelles consignes ont été données aux utilisateurs du transport en commun et par plusieurs organisations.

Coronavirus : c'est quoi l'isolement volontaire?

Le gouvernement du Québec recommande fortement à tous les voyageurs revenant dans la province de se placer en isolement volontaire de 14 jours pour éviter la propagation de la COVID-19. Mais qu'est-ce qu'on entend par isolement volontaire? Voici ce que les autorités provinciales et fédérales demandent concrètement aux voyageurs.

Une clinique de dépistage de la COVID-19 à Charny

Le Centre intégré de santé et de services sociaux (CISSS) de Chaudière-Appalaches a ouvert, ce matin, une clinique de dépistage à l'auto de la COVID-19 au Centre Paul-Gilbert, à Charny.

Des employés du CRDITSA inquiets

Des employés oeuvrant au siège social du Centre de réadaptation en déficience intellectuelle et en troubles du spectre de l'autisme (CRDITSA) du Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA), situé dans le complexe du Collège de Lévis, vivent dans l'inquiétude depuis quelques jours en raison d'un cas de contamination à la COVID-19.

Réaménagement de l'échangeur Kennedy : Québec ira de l'avant

Le ministère des Transports du Québec (MTQ) a dévoilé, le 9 mars, qu'il investira plus de 354 M$ en 2020-2022 pour améliorer les infrastructures routières, ferroviaires et aéroportuaires de la Chaudière-Appalaches. À cette occasion, Québec a notamment confirmé que les premières étapes du projet de réaménagement de l'échangeur Kennedy (sortie 325) et de construction d'un pont d'étagement au-dessus ...

Coronavirus : la situation dans la région à 20h

L'annonce plus tôt aujourd'hui de la mise en place de certaines restrictions par le gouvernement du Québec, dont l'interdiction de tenir des événements à l'intérieur réunissant plus de 250 personnes, en lien avec la crise du coronavirus a provoqué plusieurs bouleversements dans la région. Voici un résumé de ce que vous devez savoir.