Canac a annoncé, le 21 janvier, qu'elle a finalisé l’acquisition de deux terrains situés en bordure de l’autoroute 20 à Saint-Nicolas, dans le secteur de la route Lagueux, pour y construire de nouvelles installations.
Un futur centre de livraison sera d’abord érigé dès cette année sur un terrain situé près de la rue des Carrières, pour une ouverture prévue avant les Fêtes.
Pour sa part, le terrain voisin, situé à l’angle du chemin Olivier et de la rue de la Chaux, accueillera éventuellement un magasin Canac. Toutefois, la chaîne de quincailleries n'a pas encore déterminé de date de mise en chantier pour la construction de son quatrième magasin à Lévis, des quincailleries Canac ayant déjà pignon sur rue à Lévis, Saint-Nicolas (route des Rivières) et Saint-Romuald.
La direction de Canac explique ce choix par sa décision de se concentrer prioritairement sur la construction du centre de livraison de Saint-Nicolas, un équipement dont l'entreprise a besoin urgemment afin «de mieux assurer le service auprès de l'ensemble de ses clients». Selon ce qu'affirme l'entreprise, le centre de livraison de L'Ancienne-Lorette, qui dessert les magasins de la région de Québec, est actuellement sollicité à 120 %.
«Le but avec un second centre de livraison est d’ouvrir davantage de marchés en plus d’améliorer substantiellement la rapidité de nos livraisons de matériaux ainsi que le rayon d’action dans lequel nous pourrons nous déployer, tant sur la Rive-Sud que sur la Rive-Nord. (...) En permettant à nos livreurs d’éviter le trafic quotidien des ponts, un client en attente d’une livraison sur un chantier à Saint-Apollinaire ou à Montmagny sera beaucoup mieux servi dans un très proche avenir. Quant à notre centre de livraison de L’Ancienne-Lorette, ce dernier jouira aussi de cette nouvelle latitude, lui permettant de répondre beaucoup plus efficacement et rapidement aux besoins de nos clients des secteurs Portneuf ou de la Côte-de-Beaupré, par exemple», a expliqué Pierre Laberge, le président-directeur général de la chaîne.
Notons que le terrain de 600 000 pieds carrés destiné à accueillir le centre de livraison a été acquis au coût de 9 M$. Les bâtiments qui y seront érigés offriront une superficie d’entreposage de 100 000 pieds carrés et nécessiteront des investissements d’environ 10 M$.
La mise en fonction du nouveau centre favorisera la création d’une quinzaine d’emplois locaux à court terme et ce nombre devrait grimper jusqu’à 35 employés lorsque les activités du centre de livraison seront à pleine vitesse.
Quant au terrain qui accueillera le futur magasin de la chaîne près de l'échangeur Lagueux, voisin de Saint-Nicolas Nissan, Canac a investi 4 M$ pour mettre la main sur le site.