CRÉDIT : COURTOISIE ET DOMINIQUE LEMAY

En décembre dernier, comme le veut la tradition, le président de Groupe Autobus Auger, Sylvain Auger, a tenu à souligner les années de dévouement de 11 de ses conductrices et conducteurs. Félicitations à deux conducteurs émérites (1re photo), soit Daniel Claveau de Transport St-Augustin (20 ans) et Judith Lessard de Beauce Autobus (25 ans).

Je vous propose un retour dans le temps. Est-ce que vous reconnaissez sur la deuxième photo Martine Labrecque, de Parcs Canada, et plusieurs de ses amis du Patro de Lévis à une certaine époque? Et oui, elle porte le numéro 9.à

Jean-Raphaël Higgins-Gosselin a récemment pris part au Marathon de Walt Disney, à Orlando en Floride. Il a parcouru le parcours de 42.195 kilomètres sous la barre des trois heures, grâce à son chrono de 2 heures, 59 minutes et 42 secondes. Tu as réellement impressionné ton papa Jean Gosselin, propriétaire de Lévis Chrysler, et il est très fier de toi.

Une soirée récréative pour rendre hommage à Noëlla Péloquin Arcand, qui a récemment célébré 100 ans de vie, a eu lieu le 25 décembre dernier au Petit Domicile de Charny. Elle a mentionné lors de cette magnifique fête que sa motivation est de vivre le moment présent en demeurant active et passionnée. Quel belle leçon de vie!

Après 14 années d’implication et d’engagement dans le poste de direction et auprès d’une équipe de bénévoles et de collègues en or, le temps est venu pour Caroline Parent (3e photo) de relever de nouveaux défis professionnels. Merci pour toutes ses années d’implication auprès du Service d’entraide de Breakeyville.

Alexandre Lambert et sa conjointe Louise Lajeunesse (4e photo - Photo : Dominique Lemay) ont choisi de vivre à Lévis parce que c’est une ville en pleine croissance économique où il fait bon vivre. Leur entreprise de production vidéo, Génial Productions, a également pignon sur rue dans leur ville et ils espèrent faire leur part pour la revitalisation du Vieux-Lévis.

André Reny (5e photo), directeur des ventes chez Mercedes-Benz Saint-Nicolas, fête cette année son 30e anniversaire de carrière au sein de la grande famille de Mercedes-Benz. Félicitations mon ami!

Les Chevaliers de Colomb de Saint-Henri vous invitent à participer à leur campagne de financement en vous procurant des livrets de billets. Pour ce faire, vous pouvez communiquer avec l’un des membres de l’organisme ou avec Danny Bussière. Merci de soutenir cette belle œuvre!

Plusieurs personnes de Saint-Henri ont dernièrement fêté leur 90 ans. Je souhaite un joyeux anniversaire à Rose-Ange Brosseau, Gisèle Cliche, Éliette Leclerc, Mariette Pouliot, Laurette Laliberté, Albéric Allen, Adrien Lemelin et Gustave Dallaire.

District 31 prendra fin ce printemps. Lors de cette série qui nous a tenus en haleine, un comédien de Lévis y a apporté sa contribution et on pourra le voir dans l’émission qui sera télédiffusée le lundi 31 janvier prochain. Diplômé du conservatoire d’art dramatique de Montréal en 2007, Nicolas Chabot a déjà quatre apparitions dans la célèbre quotidienne (6e photo). Après deux présences en 2016, le voici de retour pour la dernière saison. On a pu le voir deux fois cet automne sous les traits de l’inspecteur Richard Morin. On a réellement du talent à Lévis.

Félicitations à Gabrielle Lemieux (7e photo), de Lévis, qui est promue à titre d’arbitre assistante FIFA! Récipiendaire du prix Arbitre Excellence - Prix Sonia Denoncourt 2021, Gabrielle continue de gravir les échelons en intégrant la prestigieuse liste FIFA pour l’année 2022. Au total, sur les 17 arbitres de la liste FIFA de Canada Soccer pour la nouvelle année, 8 proviennent du Québec.

Encore cette année, le Groupe Garneau est partenaire de l’Orchestre symphonique de Lévis (8e photo). Par son implication, l’entreprise lévisienne veut soutenir les arts et la culture à Lévis.

Le Télébingo Rotary célèbre cette année son 29e anniversaire. C’est grâce à cette activité que les clubs Rotary de la grande région de Québec soutiennent plus de 40 organismes. Participez en grand nombre au bingo spécial du 6 février prochain. Il y aura un jeu supplémentaire et un montant de 5 000 $ sera attribué lors de cette émission spéciale.

 L’Association de soccer Chaudière-Ouest a recruté dans sa cour pour pourvoir le poste de directeur à l’arbitrage. Étant en poste à titre d’assignataire au cours deux dernières années, Alexandre Aubut (9e photo) agira désormais à titre de directeur à l’arbitrage et s’occupera du volet recrutement, formation et supervision des arbitres du club.

Les Filles d’Isabelle, le Club de ski de fond de Saint-Étienne et le Club Lions du secteur vous invitent à une collecte de sang le 26 janvier prochain. L’activité a lieu à la salle municipale du quartier, située au 4119. route des Rivières. Pour donner du sang lors de cette collecte, il est nécessaire de prendre un rendez-vous en téléphonant au 1-800 343-7264.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Christian Fleury (24 janvier – École Pointe-Lévy), Alain Lachance (25 janvier), Réjean Drapeau (25 janvier – Veolia Environnement), Rachel Bégin (25 janvier), Hélène Bernard (26 janvier – attachée politique du député de Lévis), Alexandra Lambert (27 janvier – Centre éducatif Sous les Arbres), Jérôme Dumont (27 janvier – responsable des sports de l’École Pointe-Lévy), Alfred Bédard (28 janvier – Royal LePage) et Benoit Labbé (30 janvier – Techni Bureau).

Les plus lus

La «Grande Dame de la Barricade» s’éteint

Figure de proue et copropriétaire du légendaire Bar La Barricade, Johanne Carrier nous a malheureusement quittés à l’âge de 63 ans, le 24 avril dernier. Personnage iconique du Vieux-Lévis, la dame de la mythique institution vieille de bientôt 50 ans située sur la côte du Passage laissera une empreinte indélébile dans le cœur de tous ceux qu’elle a croisés.

Une figure économique connue candidate du PCQ à Lévis

Le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a dévoilé, le 19 mai, la candidate qui représentera ses couleurs dans la circonscription de Lévis à la prochaine élection provinciale prévue à l’automne prochain. Ainsi, l’ancienne conseillère municipale et femme d’affaires lévisienne, Karine Laflamme, tentera d’obtenir la confiance des Lévisiens.

Première réussie pour Country Storm

Tenue du 5 au 7 mai à Saint-Étienne-de-Lauzon, la première édition de Country Storm a été couronnée de succès.

La boutique du QUARTIER ouvrira bientôt ses portes

Nouveau projet développé par Mon Quartier de Lévis, la boutique du QUARTIER ouvrira bientôt ses portes pour la première fois. Dès le 3 juin, les visiteurs du Vieux-Lévis pourront s’arrêter au 78, côte du Passage afin de découvrir les entrepreneurs retenus qui donneront vie à ce commerce d’un nouveau genre.

Aménagement : Lévis présente un nouveau schéma «porteur d’avenir»

Le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que le président de la commission consultative d’urbanisme et d’aménagement et conseiller municipal du district Saint-Jean, Guy Dumoulin, ont dévoilé, le 29 avril, les détails entourant le Schéma d’aménagement et de développement de Lévis révisé. Dans le projet de schéma révisé adopté par le conseil municipal le 25 avril, l’administration Lehouillier ve...

Offrir un bouquet de fleurs pour faire connaître une mission

Fleuriste McNeil a décidé cette année de se rallier derrière la cause de la Maison de soins palliatifs du Littoral (MSPL) et vendra le Bouquet du Littoral à l’occasion de la fête des Mères afin d’amasser des fonds pour l’organisme qui accompagne les malades en fin de vie.

L’hypersexualisation de la femme renforcée par les codes vestimentaires?

Le code vestimentaire d’établissements scolaires favoriserait-il l’hypersexualisation de la femme? La réponse serait oui selon Marianne Tremblay et Rose Simard, deux élèves de secondaire cinq à l’École secondaire les Etchemins (ESLE) de Charny. Dans le cadre de leur cours d’entrepreneuriat, elles ont entamé des démarches afin de faire changer la réglementation à ce sujet.

Un homme s’extirpe des flammes à Pintendre

Une maison a été la proie des flammes sur le chemin des Sables, à Pintendre, dans la nuit de samedi à dimanche. Un homme qui se trouvait à l’intérieur a été grièvement blessé en s’échappant du domicile.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 mai 2022

Le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ), en collaboration avec Culture Capitale-Nationale et Chaudière-Appalaches, lance ses appels de candidatures pour le Prix du CALQ – Artiste de l’année dans la Capitale-Nationale et le Prix du CALQ – Artiste de l’année en Chaudière-Appalaches. En décernant ces prix, le CALQ poursuit son objectif de reconnaissance publique en démontrant son appui au...

Chronique historique - Les anglophones de Lévis

En septembre 2020, le Journal de Lévis publiait un article nous apprenant qu’une école primaire de langue anglaise s’installera à Lévis en 2022. Sujet intriguant s’il en est un, l’histoire de la Rive-Sud comporte des pages qui relatent de manière éparse la présence d’une communauté anglophone qui a laissé des traces significatives et partiellement oubliées.