Photo : Gilles Boutin - Archives

Les agents du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) ont dû intervenir à plusieurs reprises lors de la fin de semaine de Pâques.

Entre le vendredi 15 avril dernier et le lundi 18 avril, plusieurs Lévisiens ont eu à faire aux agents de la paix en raison de vandalisme ou de grabuge.

Une pinte de lait de trop

D’abord, le vendredi 15 avril, une quinquagénaire de Charny s’en serait prise à un livreur après avoir reçu son épicerie.

Le livreur s’est rendu au domicile de la dame et une fois son épicerie en main, cette dernière aurait constaté qu’il y avait une pinte de lait en trop dans ses sacs. La Lévisienne en colère aurait alors agressé l’homme, l’aurait grafigné au visage et lui aurait arraché son masque. Toutefois, le livreur à tout de même décidé de ne pas porter plainte envers la dame.

Voiture bosselée à la balise de déneigement

Ensuite, un jeune de 18 ans aurait endommagé une voiture près de l’intersection des rues Bossuet et Charles-Rodrigue dans le quartier Lévis, dans la nuit de samedi à dimanche.

Le jeune Lévisien titubait lorsqu’il se serait mis à frapper sur des voitures à l’aide d’une balise de déneigement. Au moment d’écrire ces lignes, une plainte pour une voiture endommagée a été déposée au SPVL.

Le suspect dans l’affaire aurait été sous l’effet de l’alcool lorsqu’il a été arrêté par les policiers. Il a été libéré sous promesse de comparaître. En attendant la suite des procédures, il devra également respecter un couvre-feu.

Une voiture en feu au Galerie Chagnon

Des agents du SPVL ont également procédé à l’arrestation d’un individu qui aurait enflammé une voiture aux Galeries Chagnon à Lévis, le dimanche 17 avril vers 4h.

Le SPVL a alors été avisé par un passant qu’une Pontiac G5 était en feu dans le stationnement de l’établissement, près de l’intersection des boulevards Alphonse-Desjardins et Guillaume-Couture.

Les policiers ont constaté que la trappe à essence était ouverte, ce qui laissait présumer un acte criminel. L’enquête de voisinage leur a par la suite permis de procéder à l’arrestation d’un suspect âgé d’une vingtaine d’années.

Selon le SPVL, le jeune homme avait de la suie sur les mains et un briquet sur lui. Il a d’ailleurs avoué avoir mis le feu à l’automobile. Ce dernier a été libéré sous conditions et promesse de comparaître.

Dégât d’eau pour un futur locataire

Un futur locataire du boulevard Étienne-Dallaire a pour sa part eu une mauvaise surprise le dimanche 17 avril alors qu’il a constaté qu’une présumée introduction par effraction avait eu lieu dans son appartement.

La porte-fenêtre était entrouverte. À l’intérieur, tous les robinets avaient été ouverts et les éviers bouchés, ce qui a causé un dégât d’eau dans l’immeuble. Les dommages ont été estimés à plus de 200 000 $. L’enquête du SPVL dans cette possible affaire d’introduction par effraction se poursuit.

Arrestation pour alcool au volant à Lévis

Enfin, des agents de la Sûreté du Québec (SQ) ont aussi dû intervenir à Lévis. Un jeune âgé dans la vingtaine a fait une sortie de route sur l’autoroute 20 en direction ouest, près de la sortie de l’avenue Taniata, vers 1h le 16 avril dernier.

Les policiers du centre de services autoroutiers de la SQ sont intervenus sur place et l’homme de 21 ans a finalement été arrêté pour conduite avec les capacités affaiblies par l’alcool. Au poste, lors de l’alcootest, le jeune homme aurait soufflé plus du double de la limite d’alcool dans le sang permise par la loi.

L’individu était détenteur d’un permis d’apprenti-conducteur, qui contient notamment la condition tolérance zéro alcool. Le véhicule de ce dernier a été saisi et son permis de conduire suspendu.

Les plus lus

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Projet UMANO : inauguration d’une piste multiroulante

Le Groupe CSB a officiellement inauguré une piste multiroulante publique ce matin, sur le chemin des Forts à Lévis. Cette installation qui fait partie du projet immobilier UMANO, est unique en son genre à Lévis et les envions.

Québec veut en finir avec les véhicules sur la traverse Québec-Lévis

Le gouvernement Legault pense à remplacer par des navettes fluviales destinées aux cyclistes et piétons, les navires actuels qui arriveront en fin de vie dans dix ans.

Décès de Monique Labrecque : la coroner recommande une meilleure couverture ambulancière à Lévis

Le Bureau du coroner a déposé, le 22 juin dernier, le rapport de Me Geneviève Thériault concernant le décès de la Lévisienne Monique Labrecque, dans la soirée du 24 mai 2020. Dans son rapport, la coroner recommande au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) «de compléter promptement l’évaluat...

Chronique historique - Une énigme historique de temps de guerre

Un article de journal du 1er juillet 1915 nous raconte la découverte à Lévis en juin 1915 d’un mystérieux dépôt de dynamite près du parc Shaw, site actuel de la Terrasse du Chevalier-De Lévis. À moins d’avis contraire, cette histoire reste, encore aujourd’hui, à résoudre.

De Lévis à Vancouver en vélo tandem

Destination commune, c’est le projet de deux amoureux de vélo qui se sont lancé le défi de traverser le Canada. Tout au long de leur périple, Ella Sargent et Rémi Proteau animeront des activités pour promouvoir la pratique cycliste. L’équipage s’est lancé dans l’aventure le 30 mai dernier.

Un Lévisien rencontre ses héros

Une rencontre entre un citoyen lévisien, victime d’un incendie, et les pompiers qui lui ont sauvé la vie, a eu lieu ce matin à la caserne 1 sur le boulevard Guillaume-Couture. Une vague de témoignages émouvants a été partagée par les personnes impliquées lors de cette réunion qui a pris la forme d’un point de presse.

Invitation à la nostalgie au quai Paquet

C’est vendredi prochain que la série d’activités présentée cet été au quai Paquet sera lancée avec un spectacle d’ouverture. Avec la contribution de plusieurs artistes locaux ou originaires de Lévis, les organisateurs de l’événement offriront aux spectateurs un voyage pour revivre les moments marquants de la scène culturelle lévisienne des 10 dernières années.