Photo : Olivier Joyal

Prévue en 2020 et reportée en raison de la pandémie, la 30e édition du Tournoi de hockey des pompiers du Québec aura lieu à Lévis du 28 avril au 1er mai. Les pompiers lévisiens accueilleront les différents corps de pompiers du Québec lors de cet événement annuel afin de récolter des dons au profit de la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

Alors que cette 30e édition était prévue en avril 2020 et annulée quelques semaines avant sa tenue, les pompiers lévisiens ont repris l’organisation de cet événement annuel d’envergure provinciale depuis février dernier lorsque la Ville de Lévis et les instances gouvernementales ont permis la reprise de ce genre d’activités.

«Ce sera une des plus grosses éditions de tournoi, il y a un gros engouement en raison de la pause provoquée par la pandémie. On a travaillé fort pour rendre ça facile à chacune des équipes et leur offrir une belle expérience à Lévis dans les commerces et les établissements lévisiens», expose Nicolas Émond, président du comité organisateur du tournoi.

Ce sont plus de 1 000 pompiers-hockeyeurs répartis entre 96 équipes qui prendront part au tournoi de hockey qui se déroulera à l’Aréna de Lévis, au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald ainsi qu’à l’Aquaréna Léo-Paul Bédard de Charny.

Bien que le nombre total d’équipes était limité à 92, l’organisation a choisi d’accueillir toutes celles qui s’y étaient inscrites afin de célébrer en grand cette 30e édition et récolter le plus de dons possible pour la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés.

Plusieurs activités connexes auront lieu, notamment un spectacle de musique hommage à Bob Bissonnette et des stations extérieures de vente de nourriture et de rafraîchissements devraient être installées, si la température le permet.

«On met le paquet et on est privilégié parce qu’on a beaucoup de partenaires lévisiens qui nous aident à réaliser l’événement, souligne M. Émond. Les gars ont faim de venir jouer au hockey et savent que ce sera une belle fin de semaine.»

Les matchs seront répartis en quatre catégories, soit Open, Compétitif, Participatif et Amical. Ainsi, tout le monde pourra trouver son compte.

Une cause derrière l’événement

L’objectif derrière le Tournoi de hockey des pompiers du Québec est d’amasser annuellement des fonds pour la Fondation des pompiers du Québec pour les grands brûlés. Ces sous permettent de financer la recherche sur la transplantation de peau et de soutenir les grands brûlés.

C’est en 2007 que le corps de pompiers lévisiens a accueilli pour la dernière fois l’événement et à cette époque, il avait été en mesure de récolter 40 000 $ pour la fondation. Cette année, Nicolas Émond a pour objectif de dépasser ce montant.

Ainsi, les spectateurs du tournoi seront invités à donner pour la cause tout au long du week-end, tout comme les partenaires et entreprises.

Pour plus d’information et connaître l’horaire des matchs, consultez la page Facebook Tournoi de hockey Grands Brûlés 2022 Lévis.

Les plus lus

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Projet UMANO : inauguration d’une piste multiroulante

Le Groupe CSB a officiellement inauguré une piste multiroulante publique ce matin, sur le chemin des Forts à Lévis. Cette installation qui fait partie du projet immobilier UMANO, est unique en son genre à Lévis et les envions.

Québec veut en finir avec les véhicules sur la traverse Québec-Lévis

Le gouvernement Legault pense à remplacer par des navettes fluviales destinées aux cyclistes et piétons, les navires actuels qui arriveront en fin de vie dans dix ans.

Décès de Monique Labrecque : la coroner recommande une meilleure couverture ambulancière à Lévis

Le Bureau du coroner a déposé, le 22 juin dernier, le rapport de Me Geneviève Thériault concernant le décès de la Lévisienne Monique Labrecque, dans la soirée du 24 mai 2020. Dans son rapport, la coroner recommande au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) «de compléter promptement l’évaluat...

Chronique historique - Une énigme historique de temps de guerre

Un article de journal du 1er juillet 1915 nous raconte la découverte à Lévis en juin 1915 d’un mystérieux dépôt de dynamite près du parc Shaw, site actuel de la Terrasse du Chevalier-De Lévis. À moins d’avis contraire, cette histoire reste, encore aujourd’hui, à résoudre.

De Lévis à Vancouver en vélo tandem

Destination commune, c’est le projet de deux amoureux de vélo qui se sont lancé le défi de traverser le Canada. Tout au long de leur périple, Ella Sargent et Rémi Proteau animeront des activités pour promouvoir la pratique cycliste. L’équipage s’est lancé dans l’aventure le 30 mai dernier.

Un Lévisien rencontre ses héros

Une rencontre entre un citoyen lévisien, victime d’un incendie, et les pompiers qui lui ont sauvé la vie, a eu lieu ce matin à la caserne 1 sur le boulevard Guillaume-Couture. Une vague de témoignages émouvants a été partagée par les personnes impliquées lors de cette réunion qui a pris la forme d’un point de presse.

Invitation à la nostalgie au quai Paquet

C’est vendredi prochain que la série d’activités présentée cet été au quai Paquet sera lancée avec un spectacle d’ouverture. Avec la contribution de plusieurs artistes locaux ou originaires de Lévis, les organisateurs de l’événement offriront aux spectateurs un voyage pour revivre les moments marquants de la scène culturelle lévisienne des 10 dernières années.