Photos : Courtoisie et Archives

Guy Lafleur, la grande vedette des Canadiens de Montréal au cours des années 70, nous a quittés, le 22 avril dernier, après avoir perdu son long combat contre un cancer du poumon. Comme ailleurs au Québec, son décès a touché plusieurs Lévisiens qui avaient eu la chance de le rencontrer au cours de sa vie.

En effet, Guy Lafleur a participé à plusieurs activités dans la ville au fil des années. En juillet 1971, la jeune vedette des Canadiens était de passage dans le secteur Bienville dans le cadre d'une activité de Molson Lévis.

Également, la célèbre équipe de balle-molle des Canadiens de Montréal a fait quelques arrêts à Lévis alors que Guy Lafleur portait ses couleurs. En 1980, dans le cadre des Fêtes populaires Desjardins, plus de 10 000 personnes avaient assisté à la partie de balle opposant l’équipe de CFLS à celle des Canadiens de Montréal. Sur la première photo, on peut d’ailleurs voir le Démon blond à gauche.

En 1985, à la suite de sa première retraite, le club de partisans du CH de Québec avait organisé un souper dans un Aréna de Lévis bondé pour souligner le départ de Guy Lafleur en compagnie du principal intéressé. Avant l'arrivée du héros du jour dans l'amphithéâtre, le maire d'alors de Lévis, Vincent Chagnon, avait notamment rendu hommage au prolifique marqueur à la mairie.

Au tournant des années 2010, Guy Lafleur a aussi participé à plusieurs matchs des Anciens Canadiens à l’Aréna de Lévis . En 2009, il a joué aux côtés d’anciens porte-couleurs de la Sainte-Flanelle lors d’un match opposant les Anciens Canadiens aux Anciens Commandeurs de Pointe-Lévy, dans le cadre du 40e anniversaire du Tournoi international atome de Lévis. En 2011, le légendaire ailier droit du Tricolore était l’entraîneur-chef des Anciens Canadiens lorsqu’ils ont affronté une équipe locale lors d’un match au profit d’Alliance-Jeunesse Chutes-de-la-Chaudière.

En plus de ces activités, plusieurs Lévisiens ont pu rencontrer le regretté hockeyeur dans des commerces ou des institutions de Lévis. Récemment, en 2015, les résidents du Sélection Lévis ont pu rencontrer Guy Lafleur dans le cadre d’une entente entre le réseau Sélection et la légende afin de promouvoir idsanté, un programme faisant la promotion des saines habitudes de vie et de l'activité physique auprès des aînés vivant dans les établissements Sélection.

Les plus lus

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

Programmation dévoilée pour le Festibière de Lévis

En vue de sa quatrième édition qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet au quai Paquet, le Festibière de Lévis a dévoilé la programmation détaillée de sa mouture 2022, le 6 juin.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Québec veut en finir avec les véhicules sur la traverse Québec-Lévis

Le gouvernement Legault pense à remplacer par des navettes fluviales destinées aux cyclistes et piétons, les navires actuels qui arriveront en fin de vie dans dix ans.

Projet UMANO : inauguration d’une piste multiroulante

Le Groupe CSB a officiellement inauguré une piste multiroulante publique ce matin, sur le chemin des Forts à Lévis. Cette installation qui fait partie du projet immobilier UMANO, est unique en son genre à Lévis et les envions.

Décès de Monique Labrecque : la coroner recommande une meilleure couverture ambulancière à Lévis

Le Bureau du coroner a déposé, le 22 juin dernier, le rapport de Me Geneviève Thériault concernant le décès de la Lévisienne Monique Labrecque, dans la soirée du 24 mai 2020. Dans son rapport, la coroner recommande au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) «de compléter promptement l’évaluat...

Chronique historique - Une énigme historique de temps de guerre

Un article de journal du 1er juillet 1915 nous raconte la découverte à Lévis en juin 1915 d’un mystérieux dépôt de dynamite près du parc Shaw, site actuel de la Terrasse du Chevalier-De Lévis. À moins d’avis contraire, cette histoire reste, encore aujourd’hui, à résoudre.

De Lévis à Vancouver en vélo tandem

Destination commune, c’est le projet de deux amoureux de vélo qui se sont lancé le défi de traverser le Canada. Tout au long de leur périple, Ella Sargent et Rémi Proteau animeront des activités pour promouvoir la pratique cycliste. L’équipage s’est lancé dans l’aventure le 30 mai dernier.

Un Lévisien rencontre ses héros

Une rencontre entre un citoyen lévisien, victime d’un incendie, et les pompiers qui lui ont sauvé la vie, a eu lieu ce matin à la caserne 1 sur le boulevard Guillaume-Couture. Une vague de témoignages émouvants a été partagée par les personnes impliquées lors de cette réunion qui a pris la forme d’un point de presse.