Les Cowboys Fringants seront l'une des têtes d'affiche de la scène principale de Festivent cette année. Photo : Aude Malaret - Archives

C’est en compagnie du maire de Lévis, Gilles Lehouillier, que le directeur général de Festivent, Sébastien Huot, a dévoilé, le 25 mai, la programmation musicale de la 39e édition du festival lévisien. Pour son retour sous une mouture plus traditionnelle après les chambardements de la pandémie, l’événement mettra en vedette les performances de groupes de rock américains et britanniques dans le vent et de vedettes québécoises appréciées, du 3 au 7 août.

«On cherchait autant des artistes internationaux que des artistes québécois connus et donner une belle place aux groupes locaux et émergents. Cette année, avec la forte reprise des spectacles dans les amphithéâtres et dans les salles, je n’ai pas visé des thématiques particulières pour chacune des soirées. Je suis allé chercher les artistes disponibles qui cadraient dans nos critères», a partagé M. Huot, lors du dévoilement de la programmation musicale du 39e Festivent.

Pour marquer le retour de sa mouture traditionnelle où montgolfières illuminées et activités familiales seront aussi offertes, Festivent a bonifié sa programmation musicale en 2022. Huit spectacles ont été ajoutés au total sur les scènes Loto-Québec et Hydro-Québec. En amorçant les spectacles plus tôt, deux premières parties se produiront avant les têtes d’affiche lors de la 39e édition de Festivent.

Sur la scène principale Loto-Québec, au parc Champigny de Saint-Jean-Chrysostome, c’est la formation rock américaine Young The Giant qui sera la première tête d’affiche de Festivent 2022, le mercredi 3 août. Les festivaliers pourront assister le lendemain à la performance d’un autre groupe de rock fort populaire par les temps qui courent, la formation britannique Cage The Elephant.

Le vendredi 5 et le dimanche 7 août, la musique québécoise sera à l’honneur. Marie Mai avec des artistes invités, comme Claudia Bouvette et La Zarra, mettront d’abord le feu aux planches de la scène Loto-Québec le 5 août avant que Les Cowboys Fringants effectuent un retour sur la scène principale de Festivent deux jours plus tard.

En ce qui a trait à la soirée du samedi 6 août, l’identité de la tête d’affiche n’a pas été dévoilée le 25 mai. Sébastien Huot a expliqué que les ficelles avec le groupe international désiré n’étaient pas attachées au moment de dévoiler la programmation.

En plus des têtes d’affiche qui seront de passage sur la scène principale, les festivaliers réunis au parc Champigny pourront, entre autres, assister aux performances de Pelch, Elliot Maginot, Sophia Bel, Klô Pelgag, Sara Dufour et Salebarbes lors des premières parties.

La scène Hydro-Québec déménage

En plus de la bonification de la programmation musicale, une autre nouveauté marquera la 39e édition de Festivent, soit le déménagement de la scène Hydro-Québec. Située normalement dans les environs du parc Champigny, cette dernière se trouvera cet été au Juvénat Notre-Dame de Saint-Romuald, entre l’école secondaire et le fleuve Saint-Laurent.

«En raison de changements sur ce site qui accueillait auparavant la scène Hydro-Québec, l’espace du Carrefour Saint-Jean n’est plus disponible pour l’accueillir. On devait donc trouver un nouveau site et l’espace du Juvénat Notre-Dame est rapidement sorti comme une possibilité. La scène va être installée près du fleuve Saint-Laurent dans un lieu chargé d’histoire. On a pu nouer un beau partenariat avec le Juvénat. En plus d’avoir pu trouver un beau site disponible, cela s’inscrit dans notre nouvelle vision que les gens de la région puissent vivre à la grandeur de Lévis le Festivent», a expliqué Sébastien Huot, sur les motifs justifiant le changement.

Les festivaliers qui fréquenteront le nouveau site pourront alors assister aux spectacles de Kaïn (4 août), 83 et Souldia (5 août) ainsi que Contre vents et marées avec Paul Daraîche, Annie Blanchard, Geneviève Jodoin et Émilie Daraîche (6 août). France d’Amour, Laurence Doire, Raphaël Dénommé, Erika Zarya, Aswell et Léa Jarry monteront également sur la scène Hydro-Québec.

Notons aussi que la scène la scène Fido, située tout près du Bistro SAQ, sera de retour. À cet endroit, Festivent proposera une nouvelle fois dès 17h des spectacles intimes mettant en valeur les artistes de la relève tous les soirs dès 17h. Lysandre, Electric Neon Cloud, New Bleach, Caracol et Maude Carrier offriront à cet endroit des tours de chant.

Entente renouvelée avec la Ville

Dans un autre ordre d’idées, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, a profité de la conférence de presse pour annoncer que la Ville de Lévis a conclu une nouvelle entente triennale (2022-2024) de visibilité avec Festivent. Une somme de 495 000 $ répartie sur trois ans sera octroyée à l’organisation pour permettre la poursuite de l’événement.

Dans le cadre de cette entente, la Ville de Lévis versera à Festivent la somme de 120 000 $ cette année, 185 000 $ l’an prochain et 190 000 $ en 2024. Une somme de 60 000 $, versée en 2020, sera également applicable cette année. À cette aide financière, un soutien technique et logistique d’une valeur maximale de 200 000 $ par année est également offert.

Prévente en cours

Comme à son habitude, les organisateurs de Festivent ont de plus profité du dévoilement de la programmation musicale pour lancer la prévente des laissez-passer. Jusqu’au 26 juin, les personnes intéressées pourront se procurer les billets pour accéder aux cinq jours de l’événement dans les pharmacies Jean Coutu ainsi que sur le site Web de Festivent.

À cette occasion, plusieurs personnes pourront mettre la main sur le passeport estrade, un laissez-passer qui permet d’accéder à la nouvelle section d’estrades de la scène Loto-Québec. Les festivaliers qui auront en main ce passeport pourront donc s’asseoir lors des spectacles offerts sur la scène principale.

Quant aux programmations musicale et aérienne de Festivent 2022, Sébastien Huot a indiqué que ces dernières seront dévoilées le 15 juin prochain. Pour en savoir plus sur les spectacles musicaux offerts lors de la 39e édition de l’événement lévisien, vous pouvez visiter le www.festivent.ca.


Les plus lus

Plusieurs occasions pour célébrer le Québec

Avec la reprise des activités dans la société, les occasions de souligner la Fête nationale du Québec seront nombreuses dans le Grand Lévis, les 22, 23 et 24 juin prochains.

Programmation dévoilée pour le Festibière de Lévis

En vue de sa quatrième édition qui se déroulera du 30 juin au 3 juillet au quai Paquet, le Festibière de Lévis a dévoilé la programmation détaillée de sa mouture 2022, le 6 juin.

École anglophone à Lévis : début de la construction

La première pelletée de terre de l’école anglophone, située sur le chemin du Sault à Saint-Romuald, a eu lieu le 17 juin. Quelques porte-parole de la Commission scolaire Central Québec (CSCQ) en ont profité pour faire un discours, et donner des détails sur le dossier.

La Fête de la famille misera sur des classiques

Après une pause forcée de deux ans en raison de la pandémie, la Fête de la famille de Lévis sera de retour au centre communautaire de Saint-Rédempteur (1325, rue de Saint-Denis), les 10, 11 et 12 juin. Lors de la 13e édition de l’événement lévisien, les familles de la région pourront profiter de plusieurs activités qui amuseront autant les petits que les grands.

Québec veut en finir avec les véhicules sur la traverse Québec-Lévis

Le gouvernement Legault pense à remplacer par des navettes fluviales destinées aux cyclistes et piétons, les navires actuels qui arriveront en fin de vie dans dix ans.

Projet UMANO : inauguration d’une piste multiroulante

Le Groupe CSB a officiellement inauguré une piste multiroulante publique ce matin, sur le chemin des Forts à Lévis. Cette installation qui fait partie du projet immobilier UMANO, est unique en son genre à Lévis et les envions.

Décès de Monique Labrecque : la coroner recommande une meilleure couverture ambulancière à Lévis

Le Bureau du coroner a déposé, le 22 juin dernier, le rapport de Me Geneviève Thériault concernant le décès de la Lévisienne Monique Labrecque, dans la soirée du 24 mai 2020. Dans son rapport, la coroner recommande au Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) ainsi qu’au ministère de la Santé et des Services sociaux (MSSS) «de compléter promptement l’évaluat...

Chronique historique - Une énigme historique de temps de guerre

Un article de journal du 1er juillet 1915 nous raconte la découverte à Lévis en juin 1915 d’un mystérieux dépôt de dynamite près du parc Shaw, site actuel de la Terrasse du Chevalier-De Lévis. À moins d’avis contraire, cette histoire reste, encore aujourd’hui, à résoudre.

De Lévis à Vancouver en vélo tandem

Destination commune, c’est le projet de deux amoureux de vélo qui se sont lancé le défi de traverser le Canada. Tout au long de leur périple, Ella Sargent et Rémi Proteau animeront des activités pour promouvoir la pratique cycliste. L’équipage s’est lancé dans l’aventure le 30 mai dernier.

Un Lévisien rencontre ses héros

Une rencontre entre un citoyen lévisien, victime d’un incendie, et les pompiers qui lui ont sauvé la vie, a eu lieu ce matin à la caserne 1 sur le boulevard Guillaume-Couture. Une vague de témoignages émouvants a été partagée par les personnes impliquées lors de cette réunion qui a pris la forme d’un point de presse.