Des athlètes locaux ont présenté une démonstration de vélo BMX et de planche à roulettes. Photos : Manuel Cardenas

Le Groupe CSB a officiellement inauguré une piste multiroulante publique ce matin, sur le chemin des Forts à Lévis. Cette installation qui fait partie du projet immobilier UMANO, est unique en son genre à Lévis et les envions.

Par Manuel Cardenas

Cette nouvelle piste, aussi appelée pumptrack, est conçue pour les vélos BMX, les planches à roulettes, les trottinettes ainsi que les patins à roues alignées. Le président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a exprimé sa joie face à cette inauguration qui selon lui, plaira aux Lévisiens et pourra accueillir plusieurs événements d’envergure.

«On est fiers d’inaugurer un produit que les gens attendaient. En plus d’être ouverte à tous les Lévisiens et sportifs des environs, jeunes, adolescents et adultes, nous souhaitons que la Pumptrack UMANO puisse accueillir des compétitions locales, régionales, nationales et même internationales, comme le Red Bull UCI Pump Track World Championship», a déclaré M.Boutin.

Gilles Lehouiller, qui était présent sur les lieux, a salué cette nouvelle installation et remercié le Groupe CSB pour leur contribution au développement de la ville.

«Cette piste multiroulante et le projet UMANO dans son ensemble sont exactement le modèle de développement que nous préconisons auprès des promoteurs qui désirent développer à Lévis : des espaces verts, une mixité de clientèle, d’usage et de densité, la création d’un véritable milieu de vie», a déclaré le maire de Lévis.

La construction de cette piste multiroulante fait partie d’un des engagements du projet UMANO, qui est d’inclure plus d’un kilomètre de parc et d’espaces verts ouvert à la population lévisienne. Cette piste asphaltée qui occupe une longueur de 160 mètres ainsi qu’une superficie de 13 000 pi², a nécessité d’un investissement totalisant 300 000 $.

D'autres projets à venir 

Selon Stephen Boutin, cette installation n’est que la pointe de l’iceberg du territoire vert total qui sera bâti dans les prochaines années.

«Cette piste est un parc sportif, mais on aura également des espaces dédiés à des événements, à la famille, des jardins communautaires et une autre section sportive dans les extrémités. Ça va se faire dans les prochaines années. On parle de quatre ans pour terminer l’ensemble des équipements extérieurs», a ajouté le président du Groupe CSB.

Les travaux d’aménagement des espaces verts du parc du Belvédère se termineront cet automne, et d’autres travaux débuteront dans une nouvelle section de l’esplanade pour y accueillir des parcs sportifs et familiaux, et seront disponibles à l’automne 2023.

Finalement, Stephen Boutin a rappelé l’objectif fondamental du projet UMANO.

«Notre ambition avec le quartier UMANO est d’offrir un milieu de vie et de travail axé sur la proximité des services, de même que des aires naturelles et des espaces verts accessibles à courte distance de marche. Les espaces verts comme le parc du Belvédère et ses équipements concrétisent cette vision», a conclu M. Boutin.

Rappelons qu’une fois terminé, le projet UMANO comptera 3 900 unités d’habitation et plus de 950 000 pi² d’espaces commerciaux, à bureaux et institutionnels. Des parcs et des jardins communautaires sillonnés par 11 km de trottoirs et de sentiers, seront également construit autour du territoire.

Les plus lus

Un visage bien connu de la Traverse disparaît

Bien connu des usagers de la traverse Québec-Lévis et des visiteurs réguliers du Vieux-Lévis et du secteur de la Traverse, Marcel Aubin est décédé le 21 juillet dernier à l'âge de 85 ans.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 20 juillet 2022

L’entreprise lévisienne Transit a offert au Comptoir alimentaire Le Grenier un ordinateur portable d’une valeur de 1 400 $. Rappelons que Transit est en activité depuis 1971 et est la plus importante entreprise de distribution de pièces automobiles dans l’est du Canada. Sur la première photo, de gauche à droite, on peut voir Rachel Leblanc, directrice des ressources humaines chez Transit, Stéphane...

Violence conjugale : une nouvelle ressource déployée au SPVL

Comme les autres corps de police à travers la province, le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL) a récemment pu profiter d’une aide financière du ministère de la Sécurité publique du Québec pour concrétiser un projet pour lutter contre la violence conjugale et prévenir les féminicides. Le corps policier lévisien a désormais son agent pivot en violence conjugale afin d’atteindre ces objecti...

Projet immobilier à Saint-Lambert : la municipalité rassure les citoyens

Une assemblée publique de consultation sur le projet de résolution 145-22 a eu lieu le 19 juillet au Centre municipal de Saint-Lambert. Lors de cet événement, les porte-parole de la municipalité ont tenu à répondre à plusieurs questions qu'avaient les citoyens.

Grande Plée Bleue : la tourbière, un milieu à découvrir et à protéger

Milieu humide abritant une faune et une flore caractéristiques des tourbières, la Grande Plée Bleue a été aménagée il y a cinq ans pour la visite du public. La Société de conservation et de mise en valeur de ce territoire naturel exceptionnel voudrait qu’il soit protégé et devienne une réserve écologique.

Une petite équipe lévisienne rêve en grand

L’équipe de soccer senior masculine AA D1 de Lévis-Est s’est imposée par la marque de 2-1 contre Lanaudière-Nord le 7 juillet dernier, ce qui lui a permis d’obtenir son billet pour les quarts de finale de la Coupe du Québec. En plus d’être la première participation de cette équipe dans la compétition, contrairement à la plupart de ses adversaires, Lévis-Est se caractérise par son jeune effectif co...

Marc Picard tire sa révérence

Après 19 ans de travail à titre de député provincial de la circonscription Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard a annoncé, le 3 août, en entrevue avec le Journal qu’il ne sollicitera pas un nouveau mandat lors de l’élection de cet automne. Bien qu’il avait réaffirmé son intention de se représenter en juin dernier, le député caquiste a entamé une nouvelle réflexion au courant du mois de juillet et a...

Une nouvelle tête dirigeante pour le Grenier

Par voie de communiqué, le Comptoir alimentaire Le Grenier a annoncé, le 1er juin, la nomination de Stéphane Clavet à titre de directeur général de la banque alimentaire lévisienne. Déjà bien connu au sein de l’organisation, ce dernier désire faire rayonner davantage le Grenier afin notamment de l’aider à faire face à la demande accrue pour ses services.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 27 juillet 2022

Le 19 juillet, c’était la fête de l’ assistante périnatale de chez Ressources-Naissances. Quelle belle journée bien spéciale à la hauteur de la femme merveilleuse que tu es! Encore une fois bonne fête chère Danika (1re photo) de la part de ton équipe.

Nominations à la Ville de Lévis

Les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 27 juillet, pour une séance extraordinaire de l'instance. La réunion a permis aux élus d'approuver les nominations de deux dirigeants.