Le Groupe CSB a officiellement inauguré une piste multiroulante publique ce matin, sur le chemin des Forts à Lévis. Cette installation qui fait partie du projet immobilier UMANO, est unique en son genre à Lévis et les envions.
Par Manuel Cardenas
Cette nouvelle piste, aussi appelée pumptrack, est conçue pour les vélos BMX, les planches à roulettes, les trottinettes ainsi que les patins à roues alignées. Le président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a exprimé sa joie face à cette inauguration qui selon lui, plaira aux Lévisiens et pourra accueillir plusieurs événements d’envergure.
«On est fiers d’inaugurer un produit que les gens attendaient. En plus d’être ouverte à tous les Lévisiens et sportifs des environs, jeunes, adolescents et adultes, nous souhaitons que la Pumptrack UMANO puisse accueillir des compétitions locales, régionales, nationales et même internationales, comme le Red Bull UCI Pump Track World Championship», a déclaré M.Boutin.
Gilles Lehouiller, qui était présent sur les lieux, a salué cette nouvelle installation et remercié le Groupe CSB pour leur contribution au développement de la ville.
«Cette piste multiroulante et le projet UMANO dans son ensemble sont exactement le modèle de développement que nous préconisons auprès des promoteurs qui désirent développer à Lévis : des espaces verts, une mixité de clientèle, d’usage et de densité, la création d’un véritable milieu de vie», a déclaré le maire de Lévis.
La construction de cette piste multiroulante fait partie d’un des engagements du projet UMANO, qui est d’inclure plus d’un kilomètre de parc et d’espaces verts ouvert à la population lévisienne. Cette piste asphaltée qui occupe une longueur de 160 mètres ainsi qu’une superficie de 13 000 pi², a nécessité d’un investissement totalisant 300 000 $.
D'autres projets à venir
Selon Stephen Boutin, cette installation n’est que la pointe de l’iceberg du territoire vert total qui sera bâti dans les prochaines années.
«Cette piste est un parc sportif, mais on aura également des espaces dédiés à des événements, à la famille, des jardins communautaires et une autre section sportive dans les extrémités. Ça va se faire dans les prochaines années. On parle de quatre ans pour terminer l’ensemble des équipements extérieurs», a ajouté le président du Groupe CSB.
Les travaux d’aménagement des espaces verts du parc du Belvédère se termineront cet automne, et d’autres travaux débuteront dans une nouvelle section de l’esplanade pour y accueillir des parcs sportifs et familiaux, et seront disponibles à l’automne 2023.
Finalement, Stephen Boutin a rappelé l’objectif fondamental du projet UMANO.
«Notre ambition avec le quartier UMANO est d’offrir un milieu de vie et de travail axé sur la proximité des services, de même que des aires naturelles et des espaces verts accessibles à courte distance de marche. Les espaces verts comme le parc du Belvédère et ses équipements concrétisent cette vision», a conclu M. Boutin.
Rappelons qu’une fois terminé, le projet UMANO comptera 3 900 unités d’habitation et plus de 950 000 pi² d’espaces commerciaux, à bureaux et institutionnels. Des parcs et des jardins communautaires sillonnés par 11 km de trottoirs et de sentiers, seront également construit autour du territoire.