Des athlètes locaux ont présenté une démonstration de vélo BMX et de planche à roulettes. Photos : Manuel Cardenas

Le Groupe CSB a officiellement inauguré une piste multiroulante publique ce matin, sur le chemin des Forts à Lévis. Cette installation qui fait partie du projet immobilier UMANO, est unique en son genre à Lévis et les envions.

Par Manuel Cardenas

Cette nouvelle piste, aussi appelée pumptrack, est conçue pour les vélos BMX, les planches à roulettes, les trottinettes ainsi que les patins à roues alignées. Le président du Groupe CSB, Stephen Boutin, a exprimé sa joie face à cette inauguration qui selon lui, plaira aux Lévisiens et pourra accueillir plusieurs événements d’envergure.

«On est fiers d’inaugurer un produit que les gens attendaient. En plus d’être ouverte à tous les Lévisiens et sportifs des environs, jeunes, adolescents et adultes, nous souhaitons que la Pumptrack UMANO puisse accueillir des compétitions locales, régionales, nationales et même internationales, comme le Red Bull UCI Pump Track World Championship», a déclaré M.Boutin.

Gilles Lehouiller, qui était présent sur les lieux, a salué cette nouvelle installation et remercié le Groupe CSB pour leur contribution au développement de la ville.

«Cette piste multiroulante et le projet UMANO dans son ensemble sont exactement le modèle de développement que nous préconisons auprès des promoteurs qui désirent développer à Lévis : des espaces verts, une mixité de clientèle, d’usage et de densité, la création d’un véritable milieu de vie», a déclaré le maire de Lévis.

La construction de cette piste multiroulante fait partie d’un des engagements du projet UMANO, qui est d’inclure plus d’un kilomètre de parc et d’espaces verts ouvert à la population lévisienne. Cette piste asphaltée qui occupe une longueur de 160 mètres ainsi qu’une superficie de 13 000 pi², a nécessité d’un investissement totalisant 300 000 $.

D'autres projets à venir 

Selon Stephen Boutin, cette installation n’est que la pointe de l’iceberg du territoire vert total qui sera bâti dans les prochaines années.

«Cette piste est un parc sportif, mais on aura également des espaces dédiés à des événements, à la famille, des jardins communautaires et une autre section sportive dans les extrémités. Ça va se faire dans les prochaines années. On parle de quatre ans pour terminer l’ensemble des équipements extérieurs», a ajouté le président du Groupe CSB.

Les travaux d’aménagement des espaces verts du parc du Belvédère se termineront cet automne, et d’autres travaux débuteront dans une nouvelle section de l’esplanade pour y accueillir des parcs sportifs et familiaux, et seront disponibles à l’automne 2023.

Finalement, Stephen Boutin a rappelé l’objectif fondamental du projet UMANO.

«Notre ambition avec le quartier UMANO est d’offrir un milieu de vie et de travail axé sur la proximité des services, de même que des aires naturelles et des espaces verts accessibles à courte distance de marche. Les espaces verts comme le parc du Belvédère et ses équipements concrétisent cette vision», a conclu M. Boutin.

Rappelons qu’une fois terminé, le projet UMANO comptera 3 900 unités d’habitation et plus de 950 000 pi² d’espaces commerciaux, à bureaux et institutionnels. Des parcs et des jardins communautaires sillonnés par 11 km de trottoirs et de sentiers, seront également construit autour du territoire.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

Québec lance son nouveau plan d’action

En compagnie du ministre de l’Éducation et responsable de la Chaudière-Appalaches ainsi que député de Lévis, Bernard Drainville, la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a dévoilé le Plan d'action en sécurité routière 2023-2028, le 22 août. La nouvelle feuille de route gouvernementale mise sur 27 mesures pour réduire le nombre d'accidents sur le réseau r...

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Nouveau coup de pouce de la Piazzetta pour le Collège

Pour une quatrième édition consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis sera tenue au profit de la Fondation du Collège de Lévis. Si le propriétaire de l’établissement lévisien, Jacques Pelletier, aide de nouveau l’institution du Vieux-Lévis, il réserve toutefois plusieurs changements pour l’activité caritative tenue par plusieurs succursales de la Piazzetta.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.