Photos : Alexandre Bellemare

La microbrasserie lévisienne, L’Ironie du 13, a inauguré ses locaux, le 14 juillet dernier, et est prête à recevoir sa clientèle dans ses installations en plein cœur du parc industriel de Saint-Romuald. Les cinq copropriétaires ont obtenu leur permis de brasseur le 17 juin dernier et déjà sept bières brassées entièrement à Lévis figurent au menu.

«Le rêve est devenu réalité, mais on a travaillé fort pour y arriver», a lancé d’emblée Jonathan Filteau, copropriétaire et initiateur du projet.

C’est au 440, 3e avenue à Saint-Romuald que les amateurs de bières pourront aller déguster les créations de L’Ironie du 13. Le local est d’une superficie de 4 800 pieds carrés et comprend une usine de production de bières en canettes, les cuves, un salon de dégustation avec un bar ainsi qu’une terrasse.

Jonathan Filteau s’est lancé dans ce projet qui représente un investissement de 1,1 M$ avec quatre autres partenaires, Gabriel Vigneault, Vincent Couture, Stéphane Henry ainsi que Keven Duchêne. C’est en mars 2020 que Jonathan a lancé l’idée de L’Ironie du 13 à quelques-uns de ses partenaires, mais la pandémie a freiné le projet.

Ainsi, au fil des dernières années, L’Ironie du 13 a fait quelques collaborations avec d’autres microbrasseries et avait un contrat avec Ras L’Bock, microbrasserie de Saint-Jean-Port-Joli, pour brasser ses créations, en attendant d’avoir sa propre usine.

C’est en janvier dernier que les cinq copropriétaires ont obtenu les clés de leur local. «Les nuits sont courtes depuis que nous avons les clés. De voir tout ça enfin prêt à recevoir des clients, c’est spécial, c’est un bon feeling», a partagé Jonathan Filteau.

Dès la première rencontre en mars 2020, les brasseurs avaient déjà une idée claire du produit qu’ils souhaitaient offrir. «Au début, on savait ce qu’il y allait avoir dans les verres (qu’on allait servir), puisqu’on sait où on s’en va, mais on ne savait ce qu’il y aurait autour. On est fier de voir les installations devenir réalité, c’est toute une aventure», a ajouté l’initiateur du projet.

Avec le souci d’encourager les commerçants locaux ainsi qu’une économie circulaire, L’Ironie du 13 offrira également quelques repas fournis par la Cuisine du Marché et offrira les résidus de brassage de sa bière à la Boucherie débitage Desrochers qui pourra l’utiliser pour nourrir ses animaux.

Un projet qui en accélère d’autres

Lors de l’événement de presse, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, en a profité pour annoncer qu’il souhaite inclure dans son projet de piste multifonctionnelle la 3e avenue afin d’attirer les amateurs de bières aux locaux de L’Ironie du 13.

«On y prévoirait une piste cyclable qui traverserait totalement la 3e avenue pour aller rejoindre Taniata, a lancé le maire. Si on souhaite accélérer les projets sur la 3e avenue, (…) c’est à cause de vous», a-t-il soutenu.

Notons finalement qu’André Fortin, fondateur d’IMAFA, s’est dit fier d’accueillir le genre de services que L’Ironie du 13 offre dans ses locaux et son parc industriel qui permettra d’attirer de nouvelles personnes et de rendre le secteur plus attrayant.

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Le maire devra s'absenter du boulot

La Ville de Lévis a annoncé, le 22 septembre, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, devra s'absenter du travail au cours des prochaines semaines.

Équiterre rend publique une analyse contre le troisième lien

Équiterre, un organisme prônant une «société écologique et juste» basé à Montréal, a publié, le 14 septembre, une analyse sur le troisième lien, menée par son experte en mobilité en collaboration avec le Pôle intégré de recherche - environnement, santé et société (PIRESS). Selon cette étude, le projet désiré par le gouvernement caquiste sortant échoue lamentablement le «test climat» qui a servi de...

Vieux-Lévis : la fermeture temporaire de la succursale de Chocolats Favoris devancée

Chocolats Favoris a annoncé, le 20 septembre, qu'elle devance la fermeture temporaire de sa succursale de l'avenue Bégin, de façon préventive et qui est effective depuis hier.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 7 septembre 2022

Le Groupe Maurice a un nouveau président et chef de la direction : Alain Champagne (1re photo).

Un centre de baignade en eau libre offert par les Riverains

À la mi-juin dernière, le Club de natation les Riverains de Lévis a ouvert un centre de baignade en eau libre dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, tout près du site de l’ancien Méchoui international. Ce sont 200 membres du club de natation lévisien qui ont profité de cette nouvelle offre de service au cours de la dernière saison estivale.

Tous les candidats dans les circonscriptions lévisiennes sont maintenant connus

Les personnes intéressées à se porter candidates lors de l'actuelle campagne électorale au Québec avait jusqu'à samedi 14g pour déposer leur bulletin de candidature. Si ce ne sont que les candidats des cinq principaux partis en lice qui franchiront la ligne d'arrivée dans Bellechasse et Chutes-de-la-Chaudière, les citoyens de Lévis auront le choix entre sept avenues le 3 octobre prochain.