Photos : Courtoisie

Le 19 juillet, c’était la fête de l’ assistante périnatale de chez Ressources-Naissances. Quelle belle journée bien spéciale à la hauteur de la femme merveilleuse que tu es! Encore une fois bonne fête chère Danika (1re photo) de la part de ton équipe.

La Fondation Hôtel-Dieu de Lévis vous invite à participer au Défi des générations d’ici le 24 septembre prochain. Son porte-parole local, Dominick Gauthier (2e photo), vous invite à réaliser le défi de votre choix, notamment en vélo ou à la marche. Pour plus d’information : jedonneenligne.org/fhdl/campagne/defidesgenerations.

La Jeune chambre de commerce de Québec a récemment annoncé la nomination de Maxime Page (3e photo), originaire de Lévis, comme 36e président en vue de sa prochaine saison. Directeur, Startups - Technologie et Innovation à la Banque Nationale, il est détenteur d’un baccalauréat en administration des affaires et il œuvre dans le milieu financier depuis cinq ans.  

Michel Gagné vous invite à une nage commémorative en l’honneur de Gerry Fassett, le 20 août prochain dès 11h30 à l’anse Tibbits. Les personnes qui ne nagent pas pourront marcher, courir ou se promener sur le fleuve avec leur embarcation afin de rendre hommage au grand sportif lévisien qui nous a récemment quittés.

François Brunet, le nouveau directeur général des Grands Feux Loto-Québec (4e photo), a prévu toute une saison cette année. Les spectacles pyrotechniques sont de retour tous les jeudis jusqu’au 1er septembre ainsi que le dimanche 7 août. Pour plus d’information : www.lesgrandsfeux.com

Comme beaucoup de jeunes de son âge, Elliot St-Amant, un résident de Lévis, adore être actif et pratiquer diverses activités. L’Association des amputés de guerre lui a payé une prothèse spécialement conçue pour faire du vélo. Merci aux Amputés de guerre pour ce beau geste. Pour en savoir plus sur elle visitez le amputesdeguerre.ca ou composez le 1 800 250-3030.

Si vous avez manqué les artistes du spectacle qui ont participé à Surface, il sera possible de les revoir en formule 5 à 7 les vendredis soir jusqu’au 2 septembre, au quai Paquet. Haingro Nirina (29 juillet), Wild Crush et Kingdom Street (5 août), Électronique Néon Clouds (12 août), Samuël Jean (19 août), Jacob Roberge et Allison Daniels (26 août) ainsi que Metò (2 septembre) sont au programme.

La Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis (CCIGL) est à la cherche d’ambassadeurs qui les aideront à véhiculer les valeurs de leur organisation ainsi que leur impact dans notre milieu. Vous souhaitez vous impliquer dans notre milieu et vous engager auprès de la CCIGL? Joignez l’équipe des communications de l’organisation au 418 837-3411.

La CCIGL est aussi à la recherche d’un.e nouvel.le administrateur.trice au sein de son conseil d’administration. Les personnes intéressées à déposer leur candidature peuvent le faire d’ici le 26 août via le www.cclevis.ca/votre-chambre/conseil-d-administration.  

Voici des nouvelles de Jacques Tanguay, du groupe Tanguay. Avec Alain April, il a récemment acquis l’hôtel Quality Inn de Rivière-du-Loup (5e photo). Je vous souhaite, tout le succès possible les amis.

Voici également des nouvelles de Vincent Lehouillier (6e photo). Originaire de Lévis, il est maintenant le président-directeur général du CIUSSS du Centre-Sud-de-l’Île-de-Montréal.

Avez-vous remarqué les nouveaux objets qui ont fait leur apparition à la maison de la culture de Saint-Henri (7e photo)? Les prix qui seront tirés à la fin de l’été, parmi tous les jeunes qui auront continué de fréquenter la bibliothèque, sont exposés dans l’armoire vitrée!

Festivent aura bientôt lieu. Vous aimeriez y vivre une très belle expérience? Je vous invite à vous impliquer comme bénévole (8e photo). Pour plus d’information : 418 833-2333 ou festivent.ca/bénévoles/

L’Association de baseball Chaudière-Ouest est à la recherche de bénévoles. C’est du 2 au 7 août prochain qu’aura lieu la prochaine édition du tournoi TBM qui accueillera des équipes sur les terrains Grandes-Pointes et l’Envol. Pour toute question, vous pouvez communiquer avec Karine à langevin22@hotmail.com.

Le Club cycliste de Lévis a récemment reçu de la belle visite alors que le nouveau champion canadien et ancien de l’organisation, Pier-André Côté (9e photo), était de passage pour une session de questions/réponses ainsi que de signature d’autographes.

Hit The Floor en Famille est de retour à Lévis cette année et c’est le 8 août à midi que les inscriptions pour l’édition 2022 seront lancées. Pour information : competition@hitthefloor.ca.

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Dominique Barry (25 juillet – L’Anglicane), Pierre Quintin (25 juillet), Laurent Dubreuil (25 juillet – olympien), Jacques Gaumond (26 juillet – Tanguay), Daniel Durette (27 juillet – Solotech), Yvon Gosselin (27 juillet – Comptoir alimentaire Le Grenier), Marc Goulet (27 juillet -Mallette), Henri Cyr (28 juillet), Éric Lemieux (28 juillet), Robert Stastny (28 juillet), Carl Lavoie (28 juillet – Satir Productions), Robert Desjardins (29 juillet), Jonathan Tanguay (30 juillet – directeur de cabinet de Serge Bonin), Vincent Couture (31 juillet – Société d’histoire de Lévis) et Yves Lizotte (31 juillet).

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Le maire devra s'absenter du boulot

La Ville de Lévis a annoncé, le 22 septembre, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, devra s'absenter du travail au cours des prochaines semaines.

Équiterre rend publique une analyse contre le troisième lien

Équiterre, un organisme prônant une «société écologique et juste» basé à Montréal, a publié, le 14 septembre, une analyse sur le troisième lien, menée par son experte en mobilité en collaboration avec le Pôle intégré de recherche - environnement, santé et société (PIRESS). Selon cette étude, le projet désiré par le gouvernement caquiste sortant échoue lamentablement le «test climat» qui a servi de...

Vieux-Lévis : la fermeture temporaire de la succursale de Chocolats Favoris devancée

Chocolats Favoris a annoncé, le 20 septembre, qu'elle devance la fermeture temporaire de sa succursale de l'avenue Bégin, de façon préventive et qui est effective depuis hier.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 7 septembre 2022

Le Groupe Maurice a un nouveau président et chef de la direction : Alain Champagne (1re photo).

Un centre de baignade en eau libre offert par les Riverains

À la mi-juin dernière, le Club de natation les Riverains de Lévis a ouvert un centre de baignade en eau libre dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, tout près du site de l’ancien Méchoui international. Ce sont 200 membres du club de natation lévisien qui ont profité de cette nouvelle offre de service au cours de la dernière saison estivale.

Les conservateurs font une démonstration de force à Lévis

Un peu plus d'une semaine après un passage à Lauzon, le chef du Parti conservateur du Québec (PCQ), Éric Duhaime, a tenu son dernier grand rassemblement de campagne au Centre des congrès de Lévis, le 23 septembre, devant plus de 1 000 militants. Éric Duhaime et certains de ses candidats dans la région, dont Mario Fortier (Chutes-de-la-Chaudière) et Karine Laflamme (Lévis), en ont profité pour de n...