Photo : Gilles Boutin - Archives

Les membres du conseil municipal de Lévis se sont réunis, le 27 juillet, pour une séance extraordinaire de l'instance. La réunion a permis aux élus d'approuver les nominations de deux dirigeants.

D'abord, le conseil a approuvé la nomination de Frédéric Parent à titre de vérificateur général de la Ville de Lévis. Ce dernier succède à Yves Denis, dont le mandat unique de sept ans s'est terminé au printemps dernier. Frédéric Parent entrera en fonction le 19 septembre prochain.

Frédéric Parent possède une expérience de plus de 15 ans en audit dans des organisations publiques et privées ainsi que plusieurs certifications en lien avec ce domaine d'expertise. Au cours des 10 dernières années, il était auditeur interne informatique sénior chez SSQ Groupe financier et il était jusqu'à maintenant le chef de l'audit interne à l'Autorité des marchés financiers (AMF). Il est titulaire d’un baccalauréat en sciences comptables et il est membre de l’Ordre des comptables professionnels agréés du Québec.

«Au cours de sa carrière, M. Parent a donc développé une expertise dans la vérification financière, la vérification de l’optimisation des ressources et de la conformité et des technologies de l’information. Son expertise représente un atout indéniable pour la Ville de Lévis. Nous sommes très fiers de cette nomination. En plus, M. Parent est un citoyen de Lévis», s'est réjoui Gilles Lehouillier, le maire de Lévis, après l'approbation de l'embauche de Frédéric Parent par le conseil municipal.

Rappelons qu'en vertu de la Loi sur les cités et villes, la Ville de Lévis doit nommer un fonctionnaire appelé vérificateur général, qui relève directement du conseil municipal. Son mandat est de sept ans et ne peut être renouvelé. Ce dernier effectue la vérification financière, la vérification de l’optimisation des ressources et la vérification de la conformité aux lois, règlements, politiques et directives des comptes et des affaires de la municipalité et des autres entités ou organismes comme cité dans la loi.

Promotion au SPVL

Lors de la séance extraordinaire, les élus municipaux ont aussi autorisé la nomination de Martin Tremblay à titre de directeur adjoint du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL). Le tout permet à la Ville d'officiellement comblé le poste qui était auparavant occupé par François Dubé, le nouveau directeur du SPVL.

À la suite du départ à la retraite l'an dernier du directeur Michel Desgagné, Martin Tremblay avait été nommé directeur adjoint par intérim. Après une carrière de plus de 25 ans à la Sûreté du Québec, Martin Tremblay s'est joint au SPVL en 2017 à titre de responsable de la division des enquêtes criminelles.

«Nous sommes également très fiers de cette nomination puisqu'il s'agit d'une promotion à l'interne. Au niveau de la direction générale, nous sommes justement en train de réfléchir pour revoir nos règles du jeu afin de pouvoir donner plus de flexibilité pour permettre les promotions à l'interne, notamment pour tenir compte du bagage de nos gens. La pénurie de main-d'oeuvre nous incite à revoir nos façons de faire», a conclu M. Lehouillier.

 

 

Les plus lus

Chocolats Favoris quittera temporairement le Vieux-Lévis

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris devront changer leurs habitudes au cours des prochains mois. Comme des travaux majeurs devront être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne a décidé de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

Le conseil se penche sur la démolition du 4610, route des Rivières

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis, le 19 septembre, pour une séance extraordinaire du conseil municipal. À cette occasion, les conseillers municipaux et le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ont entendu les arguments des parties impliquées dans l’appel de la décision du comité de démolition de Lévis, autorisant la demande de démolition sous conditions du 4610, route des Rivières, à Sain...

Une nouvelle approche intégrée à l’école Vision

L’École trilingue Vision Rive-Sud, conjointement avec la petite école Vision Lévis, a lancé, le 25 août dernier, son année scolaire. L’école située à Saint-Romuald intégrera graduellement au cours des trois à quatre prochaines années une nouvelle approche afin d’enseigner les langues secondes, c’est-à-dire l’approche neurolinguiste (ANL).

Chronique historique - Lévis, «gare» de Québec

Certains lecteurs se souviennent peut-être de l’immense installation de trains miniatures jadis située au deuxième étage de l’ancienne gare de Lévis. Cette curiosité fascinante s’inscrivait dans le riche passé ferroviaire de notre territoire.

Le maire devra s'absenter du boulot

La Ville de Lévis a annoncé, le 22 septembre, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, devra s'absenter du travail au cours des prochaines semaines.

Équiterre rend publique une analyse contre le troisième lien

Équiterre, un organisme prônant une «société écologique et juste» basé à Montréal, a publié, le 14 septembre, une analyse sur le troisième lien, menée par son experte en mobilité en collaboration avec le Pôle intégré de recherche - environnement, santé et société (PIRESS). Selon cette étude, le projet désiré par le gouvernement caquiste sortant échoue lamentablement le «test climat» qui a servi de...

Vieux-Lévis : la fermeture temporaire de la succursale de Chocolats Favoris devancée

Chocolats Favoris a annoncé, le 20 septembre, qu'elle devance la fermeture temporaire de sa succursale de l'avenue Bégin, de façon préventive et qui est effective depuis hier.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 7 septembre 2022

Le Groupe Maurice a un nouveau président et chef de la direction : Alain Champagne (1re photo).

Un centre de baignade en eau libre offert par les Riverains

À la mi-juin dernière, le Club de natation les Riverains de Lévis a ouvert un centre de baignade en eau libre dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, tout près du site de l’ancien Méchoui international. Ce sont 200 membres du club de natation lévisien qui ont profité de cette nouvelle offre de service au cours de la dernière saison estivale.

Tous les candidats dans les circonscriptions lévisiennes sont maintenant connus

Les personnes intéressées à se porter candidates lors de l'actuelle campagne électorale au Québec avait jusqu'à samedi 14g pour déposer leur bulletin de candidature. Si ce ne sont que les candidats des cinq principaux partis en lice qui franchiront la ligne d'arrivée dans Bellechasse et Chutes-de-la-Chaudière, les citoyens de Lévis auront le choix entre sept avenues le 3 octobre prochain.