Sur la première photo : Nicolas Chouinard, promoteur du site, et Guillaume Mecteau, directeur général du Club de natation les Riverains de Lévis. Photos : Alexandre Bellemare

À la mi-juin dernière, le Club de natation les Riverains de Lévis a ouvert un centre de baignade en eau libre dans le secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, tout près du site de l’ancien Méchoui international. Ce sont 200 membres du club de natation lévisien qui ont profité de cette nouvelle offre de service au cours de la dernière saison estivale.

«On avait plusieurs membres qui allaient nager au Lac-Beauport ou au Lac-Delage. On trouvait ça dommage qu’en Chaudière-Appalaches on n’ait pas une place où nager en eau libre pour les gens sur la Rive-Sud», explique d’emblée Guillaume Mecteau, directeur général du club des Riverains.

C’est en visitant le site Web du camping situé tout près de ce bassin artificiel que M. Mecteau a constaté le potentiel d’un tel site. Il a ensuite contacté Nicolas Chouinard, promoteur du site, afin de lui proposer que le club lévisien s’occupe de cette installation et de la plage qui y est rattachée.

Le promoteur a rapidement accepté l’offre des Riverains, lui qui cherchait justement une organisation qui serait prête à s’occuper de son bassin artificiel et de sa plage.

«On souhaite y aller étape par étape, c’est un projet en développement. On a des idées pour le futur, mais on teste le terrain et l’offre pour voir comment ça peut évoluer», souligne M. Chouinard.

Ainsi, le club de natation a pu offrir des séances de nage en eau libre, supervisées ou non par un entraîneur, une plage ouverte à la population et des cours de paddle board offert par Coach C2. Les Riverains fournissent également les sauveteurs afin d’assurer la sécurité des baigneurs.

Ainsi, c’est un parcours triangulaire d’environ 250 mètres qui est offert aux nageurs. L’organisation sportive a investi «entre 4 000 $ et 5 000 $» en achats, location de matériels et pour rendre le site accueillant.

«Ça a demandé une adaptation parce que ce n’est pas quelque chose avec quoi nous étions tellement familiers. Notre objectif, c’est vraiment de faire de cet endroit un centre d’eau libre où les gens peuvent s’entraîner et se familiariser avec cette façon de nager», assure le directeur général du Club de natation les Riverains de Lévis.

Un potentiel immense

«Les membres se sont vraiment réjouis. Plusieurs se sentent privilégiés qu’on puisse offrir un site comme celui-là avec une eau d’une telle qualité», rapporte Guillaume Mecteau.

En effet, l’installation permet plusieurs possibilités futures, notamment l’initiation au paddle board et l’organisation de compétitions locales ou régionales en eau libre. Le bassin d’une profondeur de «25 à 30 pieds» répond également aux paramètres nécessaires pour la certification en plongée sous-marine.

«On était un peu hésitant d’aller de l’avant dans le développement de ce site ne sachant pas avec qui on allait le faire. Maintenant que les Riverains ont cogné à notre porte et que ça se précise, ça donne confiance et envie de développer le site avec leur expertise», se réjouit le promoteur du site.

Une pratique de plus en plus populaire

Si les Riverains ont décidé de miser sur la nage en eau libre cet été, c’est que cette pratique est de plus en plus populaire chez les nageurs. Ces derniers n’avaient pas d’option pour nager en eau libre sur la Rive-Sud, excepté dans certaines parties du fleuve Saint-Laurent. Toutefois, le fleuve est moins sécuritaire et les installations sont quasi inexistantes pour pratiquer la nage en eau libre, souligne les Riverains.

Ainsi, initiés et non-initiés sont invités à découvrir le bassin artificiel du club de natation lévisien qui offre une certaine sécurité étant donné la présence de sauveteurs et d’entraîneurs.

Déjà, le club des Riverains prévoit offrir de nouveau ses services lors de la prochaine saison estivale. Tout comme cette année, l’organisation sportive espère proposer une saison de nage en eau libre, qui s’étirera de la mi-juin à la mi-septembre, ainsi que l’ouverture de la plage au public, de la fin juin à la fin août.

Les plus lus

Mort «suspecte» à Saint-Étienne-de-Lauzon

La dépouille d’un homme, qui présentait des blessures à l’arme blanche, a été retrouvée, le 15 septembre en soirée, à Saint-Étienne-de-Lauzon. Selon les informations du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), c’est dans un boisé de l’avenue Albert-Rousseau que l’homme âgé d’environ 70 ans a été trouvé.

Une aventure entrepreneuriale et familiale

Propriétaires du vignoble Le Nordet depuis juin 2021, Jessica Corriveau et Sébastien Boulet ont embarqué dans l’aventure de la viniculture sans savoir ce qui les attendait. Trois ans plus tard, ils travaillent toujours aussi fort à faire vivre une expérience différente aux visiteurs.

Québec lance son nouveau plan d’action

En compagnie du ministre de l’Éducation et responsable de la Chaudière-Appalaches ainsi que député de Lévis, Bernard Drainville, la ministre des Transports et de la Mobilité durable du Québec, Geneviève Guilbault, a dévoilé le Plan d'action en sécurité routière 2023-2028, le 22 août. La nouvelle feuille de route gouvernementale mise sur 27 mesures pour réduire le nombre d'accidents sur le réseau r...

J.M. Demers, 70 ans dans le giron familial

À l’occasion de son 70e anniversaire, la compagnie de construction J.M. Demers a inauguré, le 26 août, son nouveau siège social, toujours situé à Pintendre.

Partager son héritage par la lecture

L’autrice-compositrice-interprète de Saint-Lambert-de-Lauzon, Colombe Dufour, a lancé son nouveau livre jeunesse Les contes d’Épiphane : Bidule contre cœur. Celui-ci s’inscrit dans sa série présentant les aventures d’Antoine et Fanny et vise à rejoindre les plus jeunes pour les sensibiliser sur la surutilisation des écrans.

Une saison différente à venir

L’équipe de football des Faucons du Cégep de Lévis a finalisé sa préparation alors qu’elle amorcera, le 2 septembre, sa campagne en division 2 de la ligue de football collégial, à la suite de sa rétrogradation de la division 1.

Nouveau nom pour le Collège Dina-Bélanger

Le Collège Dina-Bélanger a annoncé, le 30 août, qu'il devient le Collège Jésus-Marie de Bellechasse.

Nouveau coup de pouce de la Piazzetta pour le Collège

Pour une quatrième édition consécutive, la journée Generosa de la Piazzetta de Lévis sera tenue au profit de la Fondation du Collège de Lévis. Si le propriétaire de l’établissement lévisien, Jacques Pelletier, aide de nouveau l’institution du Vieux-Lévis, il réserve toutefois plusieurs changements pour l’activité caritative tenue par plusieurs succursales de la Piazzetta.

Une édition bonifiée à Charny

La huitième édition de la Course de boîtes à savon de Lévis aura lieu le 9 septembre, sur la rue du Rail à Charny. L’événement misera de nouveau sur trois zones, qui auront un choix plus vaste d’activités comparé aux années antérieures.

L’union fait la force

Afin de se «doter d’une plus grande force de frappe» afin de faire aux défis auxquels ils font face et se faire davantage connaître, 11 organismes communautaires du Grand Lévis ont décidé de se doter d’une identité de marque commune : le Sac Rose. L’initiative a officiellement été lancée le 12 septembre dernier, à Pintendre.