La Corporation de développement communautaire de Lévis a tenu à reconnaître le travail de ses bâtisseurs.� Photo : Courtoisie

Dans le cadre des 30 ans de la Corporation de développement communautaire (CDC) de Lévis et de la Semaine nationale de l’action communautaire, la CDC de Lévis en a profité pour dévoiler un long travail qui lui a permis de retracer l’histoire du milieu communautaire lévisien ainsi que de reconnaître les efforts de ses bâtisseurs, lors d’une soirée tenue le 20 octobre dernier.�

Le tout a permis de présenter les résultats d’un travail qui s’est échelonné sur les deux dernières années pour la CDC, qui avait le souhait de raconter l’histoire du milieu communautaire lévisien à la population. En collaboration avec Artefact Urbain, l’organisme lévisien a fouillé de fond en comble les archives du milieu pour en ressortir les moments phares de ce tissu social important.

«On a fouillé dans les archives et on s’est rendu compte qu’il n’y avait à peu près rien dans les archives de notre histoire communautaire. […] On s’est retrouvé face à plusieurs culs-de-sac et on a décidé de se lancer dans la tradition orale puisque notre histoire n’avait pas encore été racontée», a expliqué Érick Plourde, directeur général de la CDC de Lévis.

Ainsi, l’organisation a ciblé 15 personnes piliers du milieu et les a rencontrés afin qu’elles leur racontent cette histoire peu documentée. Au cours de ces entrevues, la CDC a constaté que l’histoire était encore plus grande que celle lévisienne et a décidé de partager le pan national de ce milieu également.

La CDC a créé une affiche rapportant la chronologie des moments importants de l’histoire du milieu communautaire, a partagé des bribes historiques d’entrevues avec les bâtisseurs qu’elle a rencontrées et a produit, en collaboration avec le bédéiste québécois Richard Vallerand, des cartes postales inspirées de ces entrevues.

Pour Érick Plourde, ces outils s’inscrivent dans les premières pierres d’un projet pour voir plus grand pour le milieu communautaire lévisien et ainsi créer des assises importantes pour ce dernier.

«C’est une façon de créer une mémoire collective et un sentiment d’appartenance pour ces gens qui œuvrent dans le milieu communautaire», a-t-il expliqué.

Des bâtisseurs célébrés

Cette soirée a également permis de reconnaître le travail de bâtisseurs importants du milieu communautaire lévisien, une nouvelle tradition annuelle que la CDC souhaite instaurer. Ainsi, Richard Bégin, Thérèse Richer et Barbra Tremblay ont été reconnus à titre de bâtisseurs pour leur travail au sein du milieu communautaire et les rôles importants qu’ils ont joués ou jouent encore dans ce dernier.

«Le milieu communautaire est un secteur d’activités important, il faut raconter son évolution, développer cette reconnaissance de ses bâtisseurs, créer un sentiment d’appartenance autant au sein des organismes, qu’au sein des travailleurs, des gestionnaires et de la population», a soutenu le directeur général de la CDC.

Déjà, la CDC de Lévis prévoit organiser une grande fête pour les travailleurs du milieu communautaire en février prochain afin de les remercier pour leur travail et les mettre de l’avant dans ce secteur d’activités.

«On ne se cachera pas que la pénurie de main-d’œuvre nous frappe également. C’est important de revamper le milieu et de le rendre intéressant pour les travailleurs et que ces derniers s’intéressent au réseau communautaire», a souligné M. Plourde.

Les outils historiques développés par la CDC de Lévis sont disponibles au www.cdclevis.ca.

Les plus lus

La RPA Seigneurie de Lévy fermera ses portes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé au Journal, le 21 janvier, que la résidence privée pour aînés (RPA) La Seigneurie de Lévy, située dans le quartier Lévis, fermera ses portes le 22 septembre prochain.

Tempête hivernale : plusieurs services fermés

En raison de la tempête hivernale qui frappe actuellement la région, plusieurs services publics ont été fermés.

Leïla se pointe le bout du nez en premier à l’Hôtel-Dieu de Lévis

C’est à 1h19 le 1er janvier dernier que l’Hôtel-Dieu de Lévis a accueilli son premier bébé de l’année. Leïla Leblond est née d’une césarienne à 8,4 lbs au grand plaisir de ses parents, Jany Boulay Émond et Manuel Leblond, et de son grand frère, Owen.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 janvier 2023

Que cette nouvelle année qui vient d’ouvrir ses portes vous apporte le bonheur, la joie et la bonne santé et que chacun des jours de cette nouvelle année soit pour vous comme un beau cadeau et que tous vos vœux de 2023 se réalisent et que cette année, soit en tous points exquise. Et merci de continuer de supporter le Journal de Lévis. Bonne année!

Vers une grève de plusieurs jours à la STLévis?

Par voie de communiqué, le Syndicat des chauffeurs d'autobus de la Rive-Sud (CSN), le groupe qui représente les conducteurs de la Société de transport de Lévis (STLévis), a partagé, le 11 janvier, son désir d'accentuer ses moyens de pression. En raison de «l'impasse» dans les négociations afin de renouveler la convention collective des chauffeurs d'autobus, le syndicat prévoit déclencher une grève...

Un doublé pour les Chevaliers

Malgré le départ de plusieurs joueurs clés de l’alignement en raison de leur promotion dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Chevaliers de Lévis n’ont pas été ralentis au cours de la dernière semaine d’activités et ont remporté leurs deux affrontements de la semaine face aux Élites de Jonquière et aux Estacades de Trois-Rivières, les 11 et 15 janvier derniers. La formation lévisienn...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 11 janvier 2023

Je souhaite à notre députée des Chutes-de-la-Chaudière et ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron (1re photo), beaucoup de voyages à l’étranger pour nous faire rayonner et du succès dans tous vos divers dossiers.

Chronique historique - La Coopérative d’habitation de Lévis

La chronique historique d’octobre 2022 qui portait sur la Société de construction permanente de Lévis et de l’éphémère Société de construction mutuelle de Lévis nous permet de nous souvenir d’une expérience plus récente, soit celle de la Coopérative d’habitation de Lévis aux débuts des années 1950. Projet qui fera sortir de terre un quartier complet sur les hauteurs de Lévis.

Deux feux prennent naissance dans des garages

Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont connu un matin occupé ce 27 janvier. Ils ont été appelés à intervenir à deux reprises alors qu’un feu a pris naissance dans un garage attaché à une maison de Charny ainsi qu’un autre également dans un garage attaché à une maison de Saint-Nicolas.

Effectif infirmier en hausse en Chaudière-Appalaches

Au 31 mars 2022, Chaudière-Appalaches comptait 3 % plus d’infirmiers et d’infirmières en emploi par rapport à la même période l’an dernier. C’est le double du taux pour l’ensemble du Québec (1,5 %). C’est l’une des informations qui ressort du plus récent portrait statistique présenté le 22 novembre par l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ).