Photos : Alexandre Bellemare

Le satellite lévisien de l’Opération Nez rouge reprendra ses activités à la fin du mois de novembre a annoncé Alliance-Jeunesse, l’organisme qui a pris en charge l’organisation du service cette année, accompagné de Pierre Boulanger, administrateur à la Caisse Desjardins de la Chaudière, Stéphanie Caron, porte-parole du Service de police de la Ville de Lévis (SPVL), Geneviève Guillemette, coordonnatrice chez Opération Nez rouge de Québec, Brigitte Duchesneau, conseillère municipale du district Saint-Romuald, ainsi que Louis Cartier, président d’Alliance-Jeunesse, le 9 novembre dernier. Le service de raccompagnement piloté par l’organisme lévisien sera en service les 25 et 26 novembre ainsi que les 1er, 2, 3, 8, 9 et 10 décembre prochains.

Opération Nez rouge fête sa 39e édition cette année tandis qu’Alliance-Jeunesse mènera le satellite lévisien pour une deuxième fois. Ainsi, les sous récoltés et offerts par les utilisateurs du service seront redistribués à l’organisme qui vient en aide aux jeunes qui vivent des situations difficiles.

«Notre participation à cette campagne de raccompagnement permet à Alliance-Jeunesse d’aller chercher un précieux financement pour la réalisation de notre mission. Ce qui nous permet de soutenir les jeunes, particulièrement ceux en difficulté, de façon directe et dans la communauté», a soulignéLouis Cartier.

Également, l’organisme lévisien a décidé de faire appel à une bénévole habituée de donner du temps lors de ces opérations annuelles, c’est-à-dire la conseillère municipale du district Saint-Romuald, Brigitte Duchesneau, afin qu’elle occupe le poste de présidente d’honneur de cette édition.

«L’engagement bénévole a toujours fait partie de mon ADN depuis que je suis adolescente. Et faire du bénévolat pour des causes comme celles-là, c’est enrichissant et c’est important puisque ça a un impact direct dans leur mission», a expliqué celle qui en est à sa troisième année d’implication au sein du satellite lévisien.

Mme Duchesneau a également profité de l’occasion pour dédier cette édition à une personne spéciale et importante dans l’histoire d’Alliance-Jeunesse qui nous a quittés en octobre dernier.

«Je voudrais également dédier cette 39e édition à Guy Major (ancien président d’Alliance-Jeunesse), un homme à qui nous devons énormément et qui nous a quittés trop vite cette année. Il a donné 30 ans de sa vie à la cause d’Alliance-Jeunesse à titre de président et fondateur de l’organisme», a-t-elle indiqué avec émotion.

Ne pas hésiter à téléphoner

Si le satellite lévisien est en fonction les 25 et 26 novembre ainsi que les 1er, 2, 3, 8, 9 et 10 décembre, les représentants sur place ont tenu a indiqué qu’il est toujours possible d’obtenir des services de raccompagnement de l’Opération Nez rouge lors d’autres dates puisque l’opération sera en service du 25 novembre au 31 décembre prochains sur le territoire québécois.

«On veut rappeler aux citoyens qu’on doit être vigilant pendant la période des Fêtes. C’est très important d’évaluer nos options possibles lors de party, dont l’Opération Nez rouge, un taxi, un ami ou toute autre bonne idée tant qu’elle soit sécuritaire», a partagé Stéphanie Caron.

Afin d’obtenir les services de raccompagnement du satellite lévisien lors de ses journées d’activités, les intéressés pourront communiquer par téléphone au 418 380-5500 ou sur la ligne nationale au 1-866 DESJARDINS ou télécharger l’application mobile sur les plateformes de téléchargements.

Si des personnes sont intéressées à être bénévoles lors de ces soirées, elles peuvent visiter le www.operationnezrouge.com.

«J’invite la population à être prudente durant cette période de l’année et le but, c’est de ne jamais prendre le volant quand on a bu un verre de trop. On invite les citoyens à se proposer comme équipe bénévole pour le service de raccompagnements, c’est toujours une belle expérience!», a conclu la présidente d’honneur de cette édition.

Les plus lus

La RPA Seigneurie de Lévy fermera ses portes

Le Centre intégré de santé et de services sociaux de Chaudière-Appalaches (CISSS-CA) a confirmé au Journal, le 21 janvier, que la résidence privée pour aînés (RPA) La Seigneurie de Lévy, située dans le quartier Lévis, fermera ses portes le 22 septembre prochain.

Tempête hivernale : plusieurs services fermés

En raison de la tempête hivernale qui frappe actuellement la région, plusieurs services publics ont été fermés.

Leïla se pointe le bout du nez en premier à l’Hôtel-Dieu de Lévis

C’est à 1h19 le 1er janvier dernier que l’Hôtel-Dieu de Lévis a accueilli son premier bébé de l’année. Leïla Leblond est née d’une césarienne à 8,4 lbs au grand plaisir de ses parents, Jany Boulay Émond et Manuel Leblond, et de son grand frère, Owen.

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 4 janvier 2023

Que cette nouvelle année qui vient d’ouvrir ses portes vous apporte le bonheur, la joie et la bonne santé et que chacun des jours de cette nouvelle année soit pour vous comme un beau cadeau et que tous vos vœux de 2023 se réalisent et que cette année, soit en tous points exquise. Et merci de continuer de supporter le Journal de Lévis. Bonne année!

Vers une grève de plusieurs jours à la STLévis?

Par voie de communiqué, le Syndicat des chauffeurs d'autobus de la Rive-Sud (CSN), le groupe qui représente les conducteurs de la Société de transport de Lévis (STLévis), a partagé, le 11 janvier, son désir d'accentuer ses moyens de pression. En raison de «l'impasse» dans les négociations afin de renouveler la convention collective des chauffeurs d'autobus, le syndicat prévoit déclencher une grève...

Un doublé pour les Chevaliers

Malgré le départ de plusieurs joueurs clés de l’alignement en raison de leur promotion dans la Ligue de hockey junior majeur du Québec, les Chevaliers de Lévis n’ont pas été ralentis au cours de la dernière semaine d’activités et ont remporté leurs deux affrontements de la semaine face aux Élites de Jonquière et aux Estacades de Trois-Rivières, les 11 et 15 janvier derniers. La formation lévisienn...

Dans l'oeil de Michel - Chronique du 11 janvier 2023

Je souhaite à notre députée des Chutes-de-la-Chaudière et ministre des Relations internationales et de la Francophonie, Martine Biron (1re photo), beaucoup de voyages à l’étranger pour nous faire rayonner et du succès dans tous vos divers dossiers.

Chronique historique - La Coopérative d’habitation de Lévis

La chronique historique d’octobre 2022 qui portait sur la Société de construction permanente de Lévis et de l’éphémère Société de construction mutuelle de Lévis nous permet de nous souvenir d’une expérience plus récente, soit celle de la Coopérative d’habitation de Lévis aux débuts des années 1950. Projet qui fera sortir de terre un quartier complet sur les hauteurs de Lévis.

Deux feux prennent naissance dans des garages

Les pompiers du Service de sécurité incendie de la Ville de Lévis (SSIVL) ont connu un matin occupé ce 27 janvier. Ils ont été appelés à intervenir à deux reprises alors qu’un feu a pris naissance dans un garage attaché à une maison de Charny ainsi qu’un autre également dans un garage attaché à une maison de Saint-Nicolas.

Effectif infirmier en hausse en Chaudière-Appalaches

Au 31 mars 2022, Chaudière-Appalaches comptait 3 % plus d’infirmiers et d’infirmières en emploi par rapport à la même période l’an dernier. C’est le double du taux pour l’ensemble du Québec (1,5 %). C’est l’une des informations qui ressort du plus récent portrait statistique présenté le 22 novembre par l’Ordre des infirmiers et infirmières du Québec (OIIQ).