Bien connu dans la région pour ses sapins et ses décorations de Noël disponibles dans les quincailleries, Sapins Goupil bonifie cette année sa gamme de services en vue du temps des Fêtes. Grâce à son nouveau village de Noël, les gens de la région pourront s’imprégner de l’ambiance de la fête familiale tout en pouvant aller couper eux-mêmes leur sapin chez le producteur établi à Pintendre.
L’idée d’établir un village de Noël sur le site de plus de 80 arpents carrés possédé par l’entreprise sur l’avenue des Ruisseaux trotte dans la tête de Marquis Goupil et de son fils Maxime, copropriétaires de Sapins Goupil, depuis huit ans. Si le lancement du projet prévu en novembre 2020 a dû être retardé en raison de la pandémie de COVID-19, l’amélioration de la situation sanitaire et la célébration cette année de la 40e saison de production de sapins de Noël de Marquis Goupil ont incité l’entreprise lévisienne à finalement concrétiser son projet.
«On est vraiment contents de pouvoir enfin offrir ce nouveau service au public. Cela faisait plusieurs années que des clients nous demandaient si nous offrions le service d’autocueillette de sapins. Auparavant, nos sites de production étaient uniquement situés à l’extérieur de Lévis. Mais avec notre site à Pintendre, on a pu commencer à construire notre village de Noël en vue de proposer une série d’activités, et pas juste l’autocueillette de sapins. On est maintenants prêts et l’ambiance (après la pandémie) se prête bien au lancement de notre village de Noël», ont expliqué Marquis et Maxime Goupil.
Lors de leur passage sur le site, les visiteurs pourront accéder à deux zones. D’abord, ils pourront découvrir le village à proprement parler, un site réunissant plusieurs pavillons et cabanes. À cet endroit, les visiteurs pourront rencontrer le père Noël, découvrir des boutiques proposant des produits d’artisanat ou de la nourriture ou des breuvages, comme la «barbe du père Noël», des «pets de lutin», des bonbons, du café et du chocolat chaud. Foyers et animation musicale ainsi qu’un rallye à travers le site égayeront aussi les personnes présentes dans la village. Un tirage au sort sera effectué parmi les participants au rallye avec des accès à l’édition 2023 du village de Noël de Sapins Goupil comme prix.
Les visiteurs qui le désirent pourront aussi profiter sur place du service d’autocueillette. Transportés en carriole sur le site où se trouve les quelque 25 000 sapins de 2 à 16 pieds prêts à être cueillis, les personnes qui voudront vivre cette expérience pourront scier à cet endroit le sapin qu’ils ont choisi. Par la suite, des membres de l’équipe du village de Noël, composée d’une trentaine de personnes, prépareront le sapin coupé pour son transport par les visiteurs dans leur demeure en vue du temps des Fêtes.
«On veut vraiment que ce soit une belle expérience magique et qu’elle ne soit pas compliquée pour les familles. Sur le site où les sapins peuvent être cueillis, il y aura une cabane chauffée où les gens pourront récupérer leur sciotte, on a des traîneaux pour les enfants et les membres de notre équipe vont s’occuper d’attacher ou d’emballer le sapin pour qu’ils puissent facilement être transporté à la maison par nos clients», ont souligné Marquis et Maxime Goupil.
Si les artisans derrière Sapins Goupil ont consacré plusieurs heures à leur nouveau projet au cours des dernières années, Marquis et Maxime Goupil planchent déjà sur des idées pour bonifier leur village de Noël à l’issue de la première édition. Ils entendent, entre autres, créer un site sur leur terrain pour permettre aux enfants de glisser lors de leur visite ultérieurement.
Le village de Noël et le service d’autocueillette de sapins seront ouverts de 9h à 17h lors des quatre prochains samedis et dimanches, soit les 26 et 27 novembre ainsi que les 3, 4, 10, 11, 17 et 18 décembre, au 519, avenue des Ruisseaux. L’accès au village de Noël est payant pour les personnes âgées de 6 ans et plus et le prix du sapin qui sera obtenu lors de l’autocueillette dépend de sa grandeur. Pour plus d’information sur le village de Noël et l’autocueillette de l’entreprise lévisienne, vous pouvez visiter la page Facebook Sapins Goupil.