Photos : Gilles Boutin et Courtoisie

Le mois d’août a été marqué par les retours du Festivent et du Concert au crépuscule, la victoire mondiale de DM Nation, la fin d’une saison unique pour le Pro Style Lettrage (PSL) de Lévis ainsi que l’annonce du départ de la vie politique de Marc Picard et du déclenchement de la campagne électorale provinciale.

Retour pour Festivent
 
3 au 7 août

 Le Festivent de Lévis, a notamment accueilli Cage The Elephant, Salebarbes, les Cowboys Fringants, Marie Mai, Klô Pelgag, le 83, Kaïn, Souldia, Cœur de pirate, The Strumbellas et Young The Giants sur les sites du parc Champigny et du Juvénat Notre-Dame l’été dernier. L’événement renouait avec ses festivaliers dans son format original, lui qui n’avait pas pu être tenu de cette façon lors des deux années précédentes en raison de la pandémie de COVID-19.

Malgré un achalandage qui ne passera pas à l’histoire, l’événement a été un succès et les festivaliers étaient heureux de retrouver son format traditionnel.

Championne du monde
 
13 août

La troupe de danse lévisienne, DM Nation, a été couronnée championne du monde dans la catégorie Mega Crew, elle qui participait au World Hip Hop Dance Championship, à Phoenix en Arizona. Le groupe était alors composé de 38 danseuses et un danseur de l’école de danse lévisienne District.Mao âgés de 17 et 36 ans.

«C’est comme un rêve qui s’est réalisé, c’est une médaille d’or qui représente le travail des 17 dernières années. On a souvent gagné des compétitions nationales et internationales, mais celle-là c’est comme nos Olympiques à nous. C’est vraiment la compétition la plus forte et la plus reconnue mondialement», avait alors souligné l’une des deux chorégraphes de DM Nation (l’autre étant Caroline Lemieux) et propriétaire de District.Mao, Marie-Odile Haince-LeBel.

Rendez-vous au crépuscule
 
19 au 21 août

C’est dans le cadre du 150e anniversaire du Lieu historique national des Forts-de-Lévis que les Rendez-vous au crépuscule se sont tenus. Au cours du week-end, de nombreuses personnes ont pris part aux différentes activités organisées, dont le Carrousel de la GRC, le Concert au crépuscule offert par la Musique du Royal 22e Régiment ainsi que la visite guidée du fort Numéro-Un.

Une saison d’excellence pour le PSL
 
27 août

Le PSL de Lévis qui évolue dans la Ligue nationale de hockey balle (LNHB) a conclu sa deuxième campagne au sommet du classement général avec une fiche de 15 victoires, 2 défaites en temps régulier ainsi que 3 défaites en prolongation.

Lors des séries éliminatoires, les Lévisiens se sont taillés une place en grande finale, celle-ci s’est terminée à Lévis lors d’un match ultime. Le PSL se mesurait aux Mustang de Granby et c’est en faveur des représentants de Granby que le match s’est conclu par la marque de 7 à 5. Une défaite difficile, mais une saison qui passera certainement à l’histoire pour la formation lévisienne.

Picard quitte et la campagne électorale se déclenche
 
3, 10 et 28 août

C’est le 3 août dernier que le député des Chutes-de-la-Chaudière, Marc Picard, a annoncé qu’il ne se représenterait pas à l’élection provinciale prévue à l’automne. Celui qui a représenté cette circonscription pendant 19 ans a décidé de se retirer afin de devenir un proche aidant à temps plein pour sa femme aux prises avec une maladie dégénérative.

Quelques jours plus tard, le 10 août, François Legault, premier ministre du Québec, annonçait que la journaliste et analyste politique, Martine Biron, allait tenter sa chance afin de succéder à M. Picard, sous les couleurs de la Coalition avenir Québec.

Puis, le 28 août, M. Legault demandait au lieutenant-gouverneur du Québec, J. Michel Doyon, de dissoudre le parlement. Déjà, plusieurs partis politiques avaient annoncé ses candidats et candidates dans les circonscriptions de Lévis, Chutes-de-la-Chaudière et Bellechasse.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Les Chevaliers bientôt balayés?

Malgré qu’ils avaient l’avantage de la glace, les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur une mauvaise note leur parcours en séries éliminatoires dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA), la fin de semaine dernière à l’Aréna de Lévis. Les Lévisiens ont alors perdu les deux premiers matchs de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 qui les opposent aux Estacades ...

Le Bidon Rempli lance un cri du cœur

Propriétaire de cette épicerie en vrac et zéro déchet du Vieux-Lévis, Ann-Sophie Lemieux, la femme derrière le Bidon Rempli, a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux au début mars, inspirée par une initiative d’une entreprise québécoise. En raison d’une diminution de ses ventes et du nombre de clients, la femme d’affaires a dû faire plusieurs ajustements pour réduire ses dépenses. Elle espère...

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le milieu communautaire furieux à la suite de la présentation du dernier budget

La Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA) et la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) ont déploré que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, n’ait pas convaincu le gouvernement provincial d’annoncer l’investissement supplémentaire au profit des organismes communautaires qu’ils réclamaient avant le dépôt du...

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.