Photos : Gilles Boutin et Érick Deschênes

Si septembre a été marqué par les débats entre les candidats en lice lors des élections provinciales, c’est pendant ce mois que Lévis a notamment connu un nouvel exploit sportif et a été l’hôte de prestigieux invités.

Les candidats croisent le fer
Septembre

Lancée à la fin août, la campagne électorale pour élire les 125 députés de l’Assemblée nationale du Québec continue de battre son plein dans la région, comme ailleurs au Québec. Signe que la lutte est chaude entre les représentants de la Coalition avenir Québec (CAQ) et ceux du Parti conservateur du Québec (PCQ), les chefs de ces deux formations politiques, le premier ministre sortant François Legault (CAQ) et Éric Duhaime (PCQ), effectuent plusieurs visites dans le Grand Lévis au cours du mois de septembre.

Sur une note plus locale, les questions de mobilité occupent le devant de la scène pendant la campagne. Les candidats des cinq principaux partis en lice proposent diverses solutions pour s’attaquer à la congestion routière. Défendant becs et ongles le projet de troisième lien entre les deux centres-villes, le candidat caquiste dans Lévis, Bernard Drainville, doit répondre aux critiques lancées par ses adversaires, particulièrement sa vis-à-vis conservatrice Karine Laflamme qui milite pour un troisième lien à l’est, près de l’île d’Orléans, notamment lors du débat organisé par la Chambre de commerce et d’industrie du Grand Lévis.

Chocolats Favoris quitte temporairement le Vieux-Lévis
 
9 septembre

Les clients de la succursale du Vieux-Lévis de Chocolats Favoris apprennent qu’ils doivent changer leurs habitudes. Comme des travaux majeurs doivent être effectués dans le bâtiment qui accueille le commerce au 32, avenue Bégin, la chaîne décide alors de déplacer temporairement ses activités du Vieux-Lévis au quartier Miscéo.

«Il y a un problème récurrent d’infiltration d’eau. Nous avons donc amorcé un programme de modernisation pour régler le problème. Toutefois, une évaluation réalisée par un entrepreneur spécialisé en bâtiments patrimoniaux nous a appris que l’édifice était dans un état de vétusté très avancé. Nous avons décidé pour la sécurité de nos employés et de nos clients de déplacer de façon temporaire nos opérations pour le début novembre», a expliqué à ce moment Charles Auger, associé et vice-président aux opérations et au développement de Chocolats Favoris.

Honorable visite 
 
12 septembre

Les quelque 140 élèves de cinquième secondaire de l’École Marcelle-Mallet ont pu rencontrer deux invités prestigieux, le 12 septembre en après-midi. Dans le cadre du passage des neuf juges de la Cour suprême du Canada à Québec, l’un des membres du plus haut tribunal au pays, Nicholas Kasirer, et la juge en chef de la Cour du Québec, Lucie Rondeau, ont échangé sur leur profession pendant une heure avec les élèves lévisiens.

Le passage des neuf juges de la Cour suprême à Québec, qui représente la deuxième sortie du tribunal à l’extérieur d’Ottawa depuis 1875, s’inscrit dans la volonté du juge en chef de l’instance, Richard Wagner, de faire connaître davantage la Cour suprême du Canada au public. En plus d’entendre deux causes durant leur séjour à Québec, les juges ont profité de leur présence dans la région pour rencontrer les élèves de neuf écoles.

À Lévis, l’École Marcelle-Mallet a reçu les juges Kasirer et Rondeau tandis que l’École secondaire Les Etchemins a accueilli Suzanne Côté, une autre membre du plus haut tribunal au pays, ainsi que Nancy Bonsaint, juge à la Cour supérieure du Québec.

Le maire doit s'absenter du boulot
 
22 septembre

La Ville de Lévis annonce, le 22 septembre, que le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, devra s'absenter du travail au cours des semaines suivantes.

Le maire allait alors être en convalescence à la suite d’une chirurgie mineure pour résoudre une hernie. En son absence, ses tâches ont été assurées par Michel Patry, le maire suppléant et conseiller municipal du district Taniata, et Guy Dumoulin, conseiller municipal du district Saint-Jean et vice-président du comité exécutif. 

 

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Les Chevaliers bientôt balayés?

Malgré qu’ils avaient l’avantage de la glace, les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur une mauvaise note leur parcours en séries éliminatoires dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA), la fin de semaine dernière à l’Aréna de Lévis. Les Lévisiens ont alors perdu les deux premiers matchs de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 qui les opposent aux Estacades ...

Le Bidon Rempli lance un cri du cœur

Propriétaire de cette épicerie en vrac et zéro déchet du Vieux-Lévis, Ann-Sophie Lemieux, la femme derrière le Bidon Rempli, a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux au début mars, inspirée par une initiative d’une entreprise québécoise. En raison d’une diminution de ses ventes et du nombre de clients, la femme d’affaires a dû faire plusieurs ajustements pour réduire ses dépenses. Elle espère...

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le milieu communautaire furieux à la suite de la présentation du dernier budget

La Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA) et la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) ont déploré que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, n’ait pas convaincu le gouvernement provincial d’annoncer l’investissement supplémentaire au profit des organismes communautaires qu’ils réclamaient avant le dépôt du...

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.