Plan original de la coopérative paru dans La Tribune de Lévis, le 6 mai 1955. Reproduction de Ghislain Desrosiers en 1999.� Photo : Courtoisie

La chronique historique d’octobre 2022 qui portait sur la Société de construction permanente de Lévis et de l’éphémère Société de construction mutuelle de Lévis nous permet de nous souvenir d’une expérience plus récente, soit celle de la Coopérative d’habitation de Lévis aux débuts des années 1950. Projet qui fera sortir de terre un quartier complet sur les hauteurs de Lévis.

Par Claude Genest - Collaboration spéciale

Idée introduite par la Chambre de commerce des jeunes de Lévis en 1950, l’initiative d’un quartier développé sur la base du modèle coopératif reçoit un accueil poli. Le journal local, La Tribune de Lévis, y voit un retour de l’histoire dans un éditorial publié le 10 février 1950. On y lit que le projet «n’est pas nécessairement une trouvaille de l’heure puisque l’idée qui le guide se retrouve à 75 ans d’ici, dans la petite histoire lévisienne. Le 18 février 1875, en effet, une Société de construction mutuelle était fondée à Lévis».

Comme tout projet structurant, la gestation de cette entreprise collective ne s’improvise pas si bien que la Coopérative d’habitation de Lévis est fondée quatre ans plus tard, le 24 novembre 1954, sous l’impulsion, entre autres, de René Croteau, Laurent Éthier, Gilles Demers, Charles-Henri Paquet et Paul Gourdeau. Soucieux de la préservation de la mémoire, René Croteau rédige des années plus tard, en 2008, un résumé inédit d’une vingtaine de pages qui s’intitule La genèse du centre d’Aubigny à Lévis. Cet opuscule relate cette expérience intéressante où de futurs propriétaires ont pris en main le développement d’un quartier grâce à la formule coopérative.

Le projet initial prévoit la construction d’une centaine de maisons. Le 6 mai 1955, La Tribune de Lévis publie un plan où l’on voit le tracé des rues de même que l’emplacement des futurs bungalows et d’un parc public toujours là aujourd’hui. Géographiquement, la coopérative est située entre la rue Saint-Georges au nord et la route de la Ferme du Collège au sud (aujourd’hui la rue Champagnat) et entre la rue Saint-Omer à l’est et Samson (aujourd’hui de la rue de la Visitation) à l’ouest.

La coopérative est dirigée par un conseil d’administration de sept personnes, lequel est appuyé par un conseil de surveillance de trois membres. La part sociale est fixée à 100 $, à laquelle on ajoute une taxe d’entrée de 10 $. L’attribution des lots pour bâtir se fait par tirage au sort lors de l’assemblée générale annuelle, ce qui reflète bien l’esprit coopératif où tous les membres sont démocratiquement égaux.

C’est ainsi que naît graduellement un nouveau quartier sur les hauteurs de Lévis sur un bout de terre qui appartenait alors au Collège de Lévis, à Onésime Carrier, J.B. Desrochers et Jos-Michel Couture. Le nouveau développement est baptisé centre d’Aubigny, nom de la ville imaginée par un ancien propriétaire de la Seigneurie de Lauzon, John Caldwell, quelque 150 ans plus tôt. Soucieuse de la qualité de vie et de l’éducation de ses membres, la coopérative anime un parc central graduellement équipé d’une piscine, d’endroits pour faire des pique-niques et d’un court de tennis, équipements encore sur le site aujourd’hui.

Le document rédigé par René Croteau nous permet de bien comprendre l’évolution de cette expérience de développement immobilier coopératif du milieu du XXe siècle à Lévis. Son réflexe de mémoire avait pour but de «rappeler à ceux qui nous suivront comment les choses se sont passées». Sa démarche mémorielle est exemplaire et mérite d’être imitée dans de nombreuses autres sphères du développement économique, social et culturel d’une localité.

Les plus lus

Meurtres et mystères à Rimouski et Lévis

L’autrice lévisienne Catherine Marmen proposera un nouveau tome de sa série policière Le chalet du rang 4 au cours des prochains mois. Après avoir mis à l’avant-plan dans les deux premiers livres de sa série sa ville natale, Rimouski, la résidente de Charny plantera l’intrigue de son nouveau suspense dans sa ville d’adoption. Elle misera encore une fois sur une proposition qui sort des sentiers ba...

Avis d'ébullition en vigueur dans une bonne partie de l'arrondissement Desjardins

La Ville de Lévis a émis, mercredi après-midi, un avis d'ébullition qui est en vigueur jusqu'à nouvel ordre pour plusieurs parties des secteurs Lévis, Pintendre et Saint-Joseph-de-la-Pointe-De-Lévy.

Jeux du Canada : une récolte fructueuse pour nos athlètes

13 athlètes de la région prenaient part aux Jeux du Canada qui se déroulaient à l’Île-du-Prince-Édouard du 18 février au 5 mars derniers. La province du Québec s’est hissée en haut du classement pour la récolte totale de médailles et les athlètes de la région ont mis la main sur 151 médailles, un record.

Le conseil municipal du 13 mars en bref

Les élus municipaux de Lévis se sont réunis pour une séance ordinaire du conseil municipal, le 13 mars dernier. Voici un résumé des sujets qui ont été abordés lors de la réunion ainsi que des décisions importantes approuvées par les conseillers municipaux.

La zone économique métropolitaine promise par la CAQ sera créée

Le maire de Québec, Bruno Marchand, le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, ainsi que les ministres responsables de la Capitale-Nationale et de la Chaudière-Appalaches, Jonatan Julien et Bernard Drainville, ont annoncé leur engagement «à collaborer étroitement» au développement d’une zone économique métropolitaine couvrant les deux rives, le 9 mars dernier.

Les Chevaliers bientôt balayés?

Malgré qu’ils avaient l’avantage de la glace, les Chevaliers de Lévis ont amorcé sur une mauvaise note leur parcours en séries éliminatoires dans la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA), la fin de semaine dernière à l’Aréna de Lévis. Les Lévisiens ont alors perdu les deux premiers matchs de la série demi-finale de division des équipes classées 3 de 5 qui les opposent aux Estacades ...

Le Bidon Rempli lance un cri du cœur

Propriétaire de cette épicerie en vrac et zéro déchet du Vieux-Lévis, Ann-Sophie Lemieux, la femme derrière le Bidon Rempli, a lancé un cri du cœur sur les médias sociaux au début mars, inspirée par une initiative d’une entreprise québécoise. En raison d’une diminution de ses ventes et du nombre de clients, la femme d’affaires a dû faire plusieurs ajustements pour réduire ses dépenses. Elle espère...

Décès d’une octogénaire «dans l’indignité» à l’Hôtel-Dieu de Lévis : le ministre veut des explications

Quelques heures après la parution d’un article du Journal de Québec relatant le décès de Gilberte Gosselin dans des «circonstances inacceptables» à l’Hôtel-Dieu de Lévis selon ses proches, le cabinet du ministre de la Santé du Québec, Christian Dubé, a fait savoir qu’il veut des réponses, le 2 mars.

Le milieu communautaire furieux à la suite de la présentation du dernier budget

La Table régionale des organismes communautaires de Chaudière-Appalaches (TROCCA) et la Coalition des tables régionales d'organismes communautaires (CTROC) ont déploré que le ministre responsable des Services sociaux, Lionel Carmant, n’ait pas convaincu le gouvernement provincial d’annoncer l’investissement supplémentaire au profit des organismes communautaires qu’ils réclamaient avant le dépôt du...

La Coupe du Président IG remportée à Lévis

Le bureau Québec Rive-Sud d’IG Gestion de patrimoine, une firme œuvrant en planification financière intégrée, a remporté la Coupe du Président 2022, décerné au bureau le plus performant sur les 67 ouverts à travers le pays.