Dimanche, les Chevaliers n'ont pu signer une deuxième victoire consécutive lors du tournoi des équipes repêchées et ils ont été éliminés des séries éliminatoires. Photos : Gilles Boutin

Après avoir remporté le premier match de son parcours dans le tournoi des équipes repêchées de la Classique des champions de la Ligue de développement du hockey M18 AAA (LDHM18AAA) vendredi dernier, les Chevaliers de Lévis ont vu leur saison 2022-2023 prendre fin dimanche. Devant leurs partisans, les Lévisiens se sont inclinés devant les Forestiers d’Amos par la marque de 5 à 2, lors d’un match sans lendemain.

Pourtant, les Chevaliers avaient poursuivi sur leur lancée du vendredi, alors qu’ils avaient vaincu l’Intrépide de Gatineau 5 à 2 pour poursuivre leur parcours en série. Après 40 minutes de jeu, la marque était de 2 à 2, Matt Gosselin en première période lors d’un avantage numérique ainsi que Mavrick Lachance en deuxième ayant déjoué le gardien des Forestiers.

Toutefois, les visiteurs, qui avaient surpris Magog deux jours plus tôt, ont inscrit trois buts sans réplique lors du troisième vingt pour obtenir la victoire et éliminer les Chevaliers. L’entraîneur-chef de la formation lévisienne, Pier-Luc Giguère, a ainsi accueilli avec des sentiments mitigés le revers.

«J’ai quand même aimé la façon dont nos joueurs se sont présentés lors des deux matchs de la fin de semaine. On ne peut pas reprocher un manque d’effort ou de concentration de la part des gars. Mais c’est sûr que nous sommes déçus d’avoir perdu et d’être éliminés des séries. Il faut donner le mérite aux Forestiers. Ils ont connu une bonne fin de saison lors de laquelle ils ont battu de bonnes équipes. En séries, ils ont quand même obtenu une victoire contre Saint-Eustache, la meilleure équipe de la ligue cette saison. C’est une équipe bâtie pour les séries et elle n’était pas classée où elle devait être. L’opportunisme nous a encore coûté cher», a analysé le pilote des Chevaliers.

Bilan positif

Ce match met donc fin à une saison lors de laquelle les protégés de Pier-Luc Giguère ont finalement atteint plusieurs objectifs fixés au début de la saison. Deuxième meilleure équipe de la division Thaïzone et ayant terminé la saison régulière au quatrième échelon du classement général de la LDHM18AAA, les Chevaliers ont aussi été les finalistes du Challenge CCM, le tournoi de mi-saison du circuit.

«Quand on a vu notre début de saison avec deux défaites dès le départ lors de nos deux premières rencontres, on ne pensait pas que nous allions connaître autant de succès pendant la saison et le Challenge. On a quand même réussi deux de nos trois objectifs. C’est sûr qu’en séries, le but demeure de remporter les grands honneurs et ça n’a donc pas été à notre goût. À la suite de la précédente saison où nous avions été finalistes à la Coupe Jimmy-Ferrari, on sait que l’ont fait des choses bien. Avec les autres membres de l’organisation, nous allons nous pencher sur les choses à améliorer en vue de la prochaine saison», a conclu Pier-Luc Giguère.


Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.