Une carte interactive des zones est disponible sur le site de la Ville de Lévis. Photo : Capture d'écran

Lévis veut interdire l’hébergement touristique dans les résidences principales de type Airbnb pour l’ensemble de ses zones résidentielles. La Ville a déposé le 23 mars un avis de motion lors d’une séance extraordinaire du conseil municipal.

Par Aude Malaret - audemalaret@journaldelevis.ca

La Ville a entrepris cette démarche à la suite de la modification récente de la Loi sur les établissements d’hébergement touristique. Cette législation prévoit qu’à compter du 25 mars 2023, toute personne pourra offrir de la location n’excédant pas 31 jours dans une résidence principale. La loi permet toutefois aux municipalités d’interdire la location à court terme sur leur territoire en apportant une modification à la réglementation de zonage municipale.

«On est vraiment déterminé à interdire l’hébergement touristique dans les résidences principales dans nos zones résidentielles, a fait savoir le maire de Lévis, Gilles Lehouillier, lors de la séance du conseil. C’est très encadré par la loi. Ou on le permet, ou on ne le permet pas. C’est le choix qui nous est donné. Avec le dépôt de cet avis de motion, nous optons pour le maintien de la qualité de vie de la population dans les zones résidentielles.»

Ainsi, le premier citoyen a justifié cette démarche par la volonté de la Ville «d’assurer la quiétude des citoyens qui habitent dans les secteurs résidentiels, notamment en limitant les nuisances, d’éviter de nuire au parc locatif en période de pénurie de logements et de rechercher l’équilibre entre l’offre touristique et la préservation de la qualité de vie des citoyens».

Afin de permettre aux citoyens de savoir si leur zone est concernée, la Ville a mis en ligne une carte interactive du territoire. Un moteur de recherche permet faire une recherche par adresse afin de savoir si une résidence se trouve dans une zone touchée par la modification réglementaire interdisant de louer à court terme une résidence principale à des touristes.

Un processus de consultation de 6 mois

Au cours des prochaines semaines, la Ville de Lévis tiendra trois soirées de consultation publique, les 6, 12 et 13 avril. Par la suite, le conseil municipal adoptera un second projet de règlement.

«Ce sera un processus démocratique qui sera poussé très très loin et qui va offrir aux gens l’opportunité de se prononcer. C’est la raison pour laquelle, c’est le citoyen qui va avoir le dernier mot. Cette décision va lui appartenir par la signature des registres», a souligné Gilles Lehouillier, avant de préciser que l’ensemble du processus devrait durer autour de six mois.

Les citoyens qui s’opposent à la modification réglementaire municipale pour l’interdiction d’hébergement touristique dans les résidences principales pour les séjours de courte durée n’excédant pas 31 jours, auront ensuite la possibilité de signer un registre afin que le règlement soit soumis aux électeurs de la zone si le nombre de signatures est suffisant. Un registre sera disponible pour chacune des zones d’habitation concernées. Finalement, un processus référendaire pourra être enclenché dans les zones concernées.

La Ville a prévu une une provision maximale de 590 000 $ pour couvrir les frais liés à la tenue des registres et aux éventuels référendums.

Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.