Bien connu dans la région pour ses exploits sur les terrains de tennis et de basketball, le Lévisien Dariy Hrystyuk enfourchera bientôt son vélo pour accomplir un défi hors de l’ordinaire. Dès mai, il traversera une bonne partie du Canada sur sa monture afin de récolter des fonds pour la reconstruction de son pays d’origine : l’Ukraine.
C’est depuis la pandémie de COVID-19 que l’idée de traverser une grande partie du Canada pour une cause germait dans la tête du jeune homme. Lors d’un confinement, Dariy Hrystyuk s’est mis à pratiquer plus assidûment le vélo, comme il ne pouvait jouer au tennis ou au basketball.
Désirant se dépasser et «sortir de sa zone de confort», le sportif dans la vingtaine a ensuite planché sur un projet de parcourir les 5 300 kilomètres à vélo entre Vancouver et Lévis. Si Dariy Hrystyuk voulait d’abord accomplir ce voyage pour venir en aide aux itinérants de la grande région de Québec, l’invasion de l’Ukraine par la Russie l’an dernier l’a finalement poussé à pédaler pour venir en aide à son pays d’origine.
«Comme les autres membres de ma famille, j’ai été affecté par la guerre. Je me sentais plus inspiré par cette cause, qui est plus près de mon cœur. Heureusement, ça va relativement bien pour nos proches qui vivent encore en Ukraine, Poltava, notre ville d’origine (située dans le nord-est de l’Ukraine), n’ayant pas été la plus affectée par les opérations militaires au sol. Toutefois, il y a toujours la menace des missiles russes. […] Depuis le début de la guerre, il y a beaucoup de gens qui se mobilisent pour l’Ukraine, comme ma mère (la Lévisienne Anna Spirina). Je me sentais un peu mal de ne rien faire et je sentais comme un devoir émotionnel de faire absolument quelque chose pour venir en aide à l’Ukraine», a expliqué Dariy Hrystyuk, sur sa motivation à réaliser sa traversée du Canada.
Des besoins énormes
Ainsi, du 1er mai au 23 juin, le jeune Lévisien entend parcourir à vélo les 5 300 kilomètres entre Vancouver et Lévis, pour le moment en solo, afin de recueillir le plus de dons possible au profit de l’Ukraine. Si plusieurs campagnes menées au profit de son pays d’origine ont permis à ce dernier de recevoir des produits médicaux ou des armes pour poursuivre le combat contre la Russie, Dariy Hrystyuk désirait soutenir autrement le pays où il est né.
«Juste dans le nord de l’Ukraine, il y a environ 140 000 bâtiments ou infrastructures endommagés ou détruits en raison du conflit. Pour le moment, on dit que la reconstruction coûtera environ 700 G$. […] Je comprends que le financement de la guerre est super important et on ne pourra jamais reconstruire si on ne gagne pas la guerre, mais je voulais poser une action plus pacifique et penser à l’avenir. L’Ukraine va gagner et il faut penser à sa reconstruction», a soutenu le jeune homme.
D’ailleurs, avec l’aide de ses proches en Ukraine, Dariy Hrystyuk travaille à trouver une organisation qui pourra investir totalement les fonds qu’il amassera dans des projets de reconstruction, la corruption étant un fléau dans ce pays de l’Europe de l’Est. «Je veux m’assurer que chaque dollar amassé ira à la reconstruction. Mon projet nécessitera beaucoup d’efforts, que ce soit de ma part ou des donateurs. Je veux donc remercier ces derniers en m’assurant que leurs sous amèneront des résultats concrets.»
Plusieurs milliers de dollars récoltés
Si Dariy Hrystyuk planche encore sur ses préparatifs physiques, logistiques et nutritifs afin qu’il puisse accomplir le défi de traverser une bonne partie du Canada à vélo, le volet caritatif de son projet est déjà un succès. Espérant initialement recueillir 5 300 $, soit un dollar par kilomètre qu’il parcourra, le Lévisien d’origine ukrainienne a déjà réuni plus de 6 000 $ pour soutenir la reconstruction de l’Ukraine.
Il estime donc qu’il aura plusieurs bonnes raisons de célébrer lors de la fin de son périple, prévu le 23 juin prochain au quai Paquet. Notons finalement que les personnes ou les entreprises intéressées à faire un don ou être l’un des partenaires de Dariy Hrystyuk dans son aventure peuvent visiter le www.gofundme.com/f/k47e6-je-roule-pour-lukraine. Le jeune homme documentera également son aventure sur sa page Instagram (dariy_khrys) ainsi que sur sa page Facebook (Dariy Hrystyuk).