Photos : Courtoisie

Depuis plusieurs années, je vous informe avec un très grand plaisir. J’aimerais dire un message spécial à ma chère Denise Fortin (1re photo). Merci pour ta grande collaboration pour ma chronique. Maintenant, repose en paix, tu as été une inspiration pour moi.

Présentée par la Caisse Desjardins de Lévis, la quatrième édition du cocktail MicroDécouvertes de la Fondation de l’École Pointe-Lévy se déroulera, cette année, sous la présidence d’honneur conjointe de Michel Gagné et Étienne Demers (2e photo), respectivement président du Centre de plein air de Lévis et copropriétaire de la boutique FIVE-O Boardshop. L’activité se déroulera dans le hall d’entrée de l’École Pointe-Lévy le jeudi 13 avril, dès 18h. Pour plus d’information : www.facebook.com/profile.php?id=100069357162310.

Une compétition de gymnastique a eu lieu à Charny le 18 février. Olivia Ruel (3e photo), âgée de 8 ans et résidente du secteur Saint-David, a remporté une médaille d’or au saut ainsi qu’une médaille d’argent à la barre en deuxième position. Aussi, elle a terminé en cinquième position au trampoline. Pour finir le tout, elle a reçu un ruban pour sa quatrième position de qualification. Ton papy Denys est très fier de toi!

Diffusion culturelle de Lévis invite les artistes professionnels à participer à la 12e édition de l’Internationale d’art miniature (4e photo), qui se déroulera du 18 juin au 3 septembre au Centre d’exposition Louise-Carrier. Des bourses de 3 500 $ seront partagées parmi les œuvres primées. La dernière édition a réuni 135 artistes en provenance de 21 pays, dont l’Australie, le Canada, les États-Unis, la France, le Liban, la Malaisie et la Suède. Date limite d’inscription : 19 mai prochain. Pour connaître tous les détails : artmini.com.

Les athlètes qui pratiquent des sports individuels âgés de 16 ans à 18 ans sont appelés à soumettre leur candidature dans le cadre des bourses de la Fondation B.S.R., avant le 1er mai prochain. C’est un total de 15 000 $ répartis entre cinq bourses qui seront remis à ces athlètes qui devront être âgés de 16 ans en date du 1er avril 2023 et de 18 ans maximum avant le 1er avril 2023 pour être admissibles. Pour plus d’information, vous pouvez écrire à theo@coteisolation.com.

C’est avec un immense plaisir que le Club Rotary de Saint-Nicolas et son représentant, Marcel Noël, ont remis à L’ADOberge Chaudière-Appalaches un encadrement soulignant leur précieuse collaboration (5e photo). Merci pour votre implication auprès des jeunes.

Vous aimeriez assister au spectacle artistique du Club de patinage artistique Saint-Romuald/Saint-Jean les 15 et 16 avril prochains? Le spectacle Rock sur glace aura comme invité spécial Nam Nguyen au Complexe 2 Glaces Honco de Saint-Romuald. Les billets pour assister à l’événement seront disponibles en prévente, au Complexe 2 Glaces Honco, le 29 mars, de 17h à 19h, ainsi que le 1er avril, de 8h à 10h.

Chantal Lefebvre (6e photo) est heureuse de se joindre à l’équipe formidable du Service d’entraide de Breakeyville. Elle occupera le poste d’accompagnatrice-répit spécialisée (volet, répit, stimulation). Son objectif est de permettre du temps de libre aux proches aidants en toute sécurité. Elle adore aider les gens avec bienveillance, elle est toujours de bonne humeur, souriante, dynamique et authentique.

Bravo à Martin Pellerin qui est le nouveau président élu 2023-2024 du Club Rotary de Lévis (7e photo).

Le Festival Chrysler sera de retour au parc de Vincennes à Beaumont les 22 et 23 juillet. Cette exposition de voitures se tiendra lors de ces deux journées, de 9h à 17h. Pour information : Denis Matte au 418 329-3210.

C’est lors de son congrès annuel au Château Frontenac à Québec que le Conseil de la transformation alimentaire du Québec (CTAQ) a décerné le distingué Prix de la Personnalité du monde alimentaire 2023 à Élaine Côté, directrice générale de Moisson Québec (8e photo). Femme de tête et de cœur, elle a permis à la banque alimentaire de la grande région de Québec de se développer considérablement dans les 30 dernières années grâce à ses qualités de visionnaire, à son intégrité et à son sens de l’organisation.

Quelle belle preuve d’engagement envers Centraide Québec et Chaudière-Appalaches. Merci 130 000 fois à André Labbé, vice-président régional de la Banque Royale et membre du conseil d’administration, pour tous vos efforts ainsi qu’à toute votre équipe au profit de Centraide (9e photo). Maintenant, Nicolas Audet Renoux, vice-président régional de la Banque Royale, prendra votre relève.

Merci Logisco de votre précieuse implication, depuis plusieurs années, auprès de la Maison de soins palliatifs du Littoral via un partage d’expertise sur l’acquisition immobilière, des contributions financières et une implication dans divers événements. L’entreprise lévisienne dirigée par Michel Parent (10e photo) souhaite réellement faire une différence afin d’aider l’organisme à poursuivre sa mission auprès des personnes adultes atteintes d’un cancer ou d’autres maladies graves.

KSA Lévis peut compter sur un nouvel avocat. Jean Dallaire (11e photo), après 30 années de pratique en litige, exercera dorénavant à titre d’avocat-conseil pour accompagner les entrepreneurs dans leur quotidien, développer des stratégies en vue d’éviter les procès ou de s’assurer que l’entrepreneur est bien préparé pour faire face aux procédures judiciaires éventuelles. Il accompagne également les nouveaux gestionnaires d’entreprise et de contrats de construction dans leur quotidien.

Une autre belle action du Club Rotary Saint-Nicolas sera sa soirée bénéfice pour amasser des fonds pour la Fondation Chevalerie Passion, un organisme de chez nous, qui offre de l’équitation thérapeutique et de l’hypnothérapie pour des personnes ayant des besoins particuliers (12e photo). Un souper de style BBQ sera servi lors de l’événement présenté au Grand Village, le 5 mai prochain. Pour réserver votre place ou pour plus d’information : info@rotary-st-nicolas.org.

Lors de la Semaine des jeux étudiants qui s’est déroulée à l’École Pointe-Lévy, un super match d’improvisation a été disputé. L’équipe du personnel l’a alors emporté par la marque de 6 à 4 (13e photo). Merci à Pierre Miousse, coach et arbitre du match!

Dans le cadre de Lévis sur neige, le Centre de plein air de Lévis a dévoilé son quatrième ambassadeur : Sébastien Picard. C’est en présence de ses parents, d’Amélie Landry, conseillère municipale, de Dave Fortin et de Michel Gagné, du conseil d’administration du centre et d’Étienne Demers copropriétaire de la boutique FIVE-O Boardshop qui l’appuie depuis ses débuts, que la nouvelle a été dévoilée (14e photo). Le centre, par la même occasion, lui a remis un montant pour lui faciliter un peu ses nombreux déplacements.

Qui l’aurait cru, Martin Lafrance est maintenant rendu un grand sucrier avec une belle petite cabane à sucre (15e photo). Peut-être que ces produits seront mis en ventre prochainement sur la Rive-Sud? D’ici là, il nous prépare tout un Festivent avec son équipe.

C’est le 18 mars que se déroulait les championnats de ligue de volley-ball RSEQ-QCA. Deux des cinq équipes des Corsaires ont remporté une médaille pour conclure leur saison (16e photo). L’équipe Corsaires #2 est championne de la division 4 niveau 1. L’équipe Corsaires #4 a été pour sa part couronnée championne de la division 4 niveau 7. Félicitations à toutes les joueuses et merci aux entraîneurs.

Les Faucons natation du Cégep de Lévis sont les champions de la conférence Nord-Est du RSEQ (17e photo)!

N’est-il pas magnifique ce trophée (18e photo)? Qui aura la chance de repartir avec le 1er avril prochain? Offert par Design Franc ‘Art Inc., l’équipe ayant amassé le plus de dons pour le défi Escaladez l’Everest à Lévis au profit de la Fondation Hôtel-Dieu de Lévis pourra repartir avec le 1er avril prochain et l’afficher fièrement pour démontrer son implication sociale!

En terminant, je tiens à souhaiter un joyeux anniversaire à Michel Martel (27 mars), Daniel Parenteau (27 mars), Marco Landry (27 mars – Bridgestone), Louis Simard (28 mars – Collège de Lévis), Sylvain Auger (28 mars – président du Groupe Autobus Auger), France Proulx (28 mars), André Guay (29 mars), Éric Fréchette (29 mars), Pierre Labbé (30 mars), Sylvie Garant (30 mars), Alain Carrier (30 mars), Lydia St-Pierre (30 mars), Geneviève Côté (31 mars), Maxim Neveu (1er avril), Luc Nolet (1er avril), Yvon Hudon (1er avril), Nathalie Couture (1er avril), Luce Fecteau (2 avril – courtière immobilière chez Royal LePage) et Michel Robitaille (2 avril – Groupe VRSB).

Les plus lus

Grave accident à Pintendre

Un accident impliquant un véhicule et une adolescente à vélo est survenu, samedi soir, sur la route du Président-Kennedy, à Pintendre. La cycliste âgée de 16 ans est actuellement dans un état critique, selon le Service de police de la Ville de Lévis (SPVL).

Un camp de football éphémère pour les jeunes de la région

Le receveur de passe lévisien et joueur des Terriers du Wofford College évoluant dans la Football Championship Subdivision (FSU) de la National Collegiate Athletic Association (NCAA), Dylan Djeté, est de retour à la maison et tiendra la première édition du camp de football Québec on the map (QTM), en partenariat avec Trop fort pour la ligue, sur le terrain de football de l’École secondaire Les Etc...

Lévis, ville québécoise la plus heureuse

Selon le portail de recherche immobilière en ligne canadien Point2Homes, Lévis est la ville québécoise la plus heureuse. C'est ce qu'on peut apprendre dans son classement des 100 plus grandes villes du pays, selon son niveau de bonheur.

Un parc éolien dans le Grand Lévis?

Hydro-Québec a lancé, à la fin mars, un appel d’offres afin que des promoteurs privés développent de nouveaux parcs éoliens à travers le Québec, pour qu’elle puisse ajouter un nouveau bloc d’énergie de 1 500 mégawatts (MW) de source éolienne. L’une des zones identifiées par la société d’État pour concrétiser l’un de ces nouveaux parcs éoliens est située dans le Grand Lévis, majoritairement dans la...

Deuxième été pour le centre de baignade en eau libre des Riverains

Après une première saison d’opération couronnée de succès l’an dernier, le centre de baignade en eau libre du secteur Saint-Étienne-de-Lauzon, opéré par le Club de natation les Riverains de Lévis, se prépare pour leur deuxième été avec quelques nouveautés au programme.

Plus de 50 événements extérieurs à Lévis cet été

Dévoilée ce 15 mai, la programmation de Cet été, je parcours Lévis débutera le 20 mai avec la première date de cinq nouveaux rendez-vous qui animeront les quartiers traditionnels de la ville à raison d’un par mois.

Ouverture de la boutique du QUARTIER à Charny

Mon Quartier de Lévis a procédé à l’ouverture officielle de la troisième boutique du QUARTIER qui aura cette fois pignon sur rue dans le Vieux-Charny, le 11 mai. L’incubateur entrepreneurial accueillera sa troisième cohorte d’entrepreneurs pour une durée de cinq mois.

Discussions sur l’avenir du lac Baie d’Or

Mandaté par la Ville de Lévis, le Conseil de bassin de la rivière Etchemin (CBE Etchemin) a tenu une rencontre d’information, le 26 avril, afin de faire un portrait de la situation aux riverains du lac Baie d’Or. Si des spécialistes du CBE Etchemin ont pu présenter certaines pistes de solution pour ralentir la transformation de ce lac artificiel de Pintendre en marécage, la majorité des citoyens p...

Michel L'Hébreux n'est plus

Bien connu pour ses nombreux ouvrages sur l'histoire du pont de Québec, le Lévisien Michel L'Hébreux est décédé le 23 mai à l'âge de 76 ans.

Les paroisses lévisiennes lancent un cri du cœur

Les trois paroisses lévisiennes catholiques réunies au sein de l’unité missionnaire Desjardins-Chutes-Chaudière lancent un cri du cœur dans le cadre de leur campagne de financement annuelle. Elles espèrent que la population sera généreuse puisque l’organisation est déficitaire et sa situation financière ne semble pas aller en s’améliorant.